-
Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
23/03/2022
—
Dernière modification
23/03/2022 13:21
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
Rattaché à
Actualités
-
Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
23/03/2022
—
Dernière modification
31/08/2022 16:07
—
Mots-clés associés :
français,
métier,
_a la une,
formation,
formation des formateurs,
travail collectif
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
corentin-pas-a-pas-cp-copie-2.docx
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
16/12/2019 14:13
Rattaché à
Documents
/
Frédérique M
-
corentin-pas-a-pas-cp.pdf
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
16/12/2019 14:13
Rattaché à
Documents
/
Frédérique M
-
Corpus de phrases module 3
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
08/06/2020
Rattaché à
Documents
/
Frédérique M
-
De la question des devoirs à l'apprentissage de l'autonomie
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
15/11/2018
—
Dernière modification
15/01/2024 20:57
Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
Rattaché à
Thématiques
/
Travail personnel et apprentissages de l'élève
-
deroule-module-de-formation.docx
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
17/02/2020
Rattaché à
Documents
/
Frédérique M
-
deroule-module-de-formation.pdf
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
17/02/2020
Rattaché à
Documents
/
Frédérique M
-
Des parents dans la classe
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
27/03/2020
—
Dernière modification
14/04/2021 09:48
—
Mots-clés associés :
recherche,
collectif de travail,
education prioritaire,
ecole-familles,
partenariat,
dispositifs,
formation,
climat scolaire,
accueil parents,
intermétier,
collège
Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4.
Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dispositifs et pratiques
/
Des parents dans la classe
-
diapo-2-preparation.pptx
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
08/06/2020
Rattaché à
Documents
/
Frédérique M