-
Marie - CM1 - numération décimale
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 16:12
Marie enseigne en CM1 - Séance de mathématiques autour de la construction des nombres décimaux
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Situations de classe et entretiens
-
Merci Patrick
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
11/09/2017
—
Dernière modification
08/11/2018 08:56
Patrick Picard, membre de l'équipe puis responsable du centre Alain Savary – IFÉ, de 2010 à 2018, a développé, transformé, dynamisé, impulsé, coordonné le travail de l’équipe de ce centre dédié, in fine, à la réduction des inégalités et à la réussite des élèves scolarisés dans les territoires et établissements confrontés à d’importantes difficultés sociales et scolaires.
Rattaché à
Actualités
-
Mercredi-APMEP-29-Sept-2021
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
21/02/2024
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Métiers
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
21/06/2024
—
Dernière modification
28/06/2024 13:57
La plupart des métiers "scolaires" sont communs au système éducatif, mais certains n'existent que dans certains contextes, sur certains territoires, et/ou sont spécifiques à l'éducation prioritaire. Le Centre Alain-Savary s'intéresse à la façon dont ces métiers nouveaux, spéciaux, émergents réinterrogent l'intervention scolaire, que ce soit au niveau de l'éducation des élèves, de la formation des personnels ou du pilotage des politiques éducatives. Notre équipe mobilise notamment les cadres de l'analyse du travail pour investiguer la professionnalité et les moyens de son développement à l'intérieur du métier mais aussi dans l'intermétier.
Rattaché à
Thématiques
-
Observatoire d'un dispositif "Devoirs Faits"
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
23/01/2020
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Ouafa CE1 - Résolution de problèmes en demi-classe
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 15:59
Ouafa enseigne au CE1. Elle conduit en demi-groupe une séance de résolution de problèmes.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Situations de classe et entretiens
-
Passation de consignes-diaporama-formateur-version odf
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
24/09/2018
—
Dernière modification
26/11/2018 16:03
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Passation de consignes-diaporama-formateur-version pdf
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
24/09/2018
—
Dernière modification
26/11/2018 16:02
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Passation de consignes-diaporama-formateur-version pptx
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
24/09/2018
—
Dernière modification
26/11/2018 16:02
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Patrick Rayou : Difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers ?
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
18/09/2015
—
Dernière modification
21/06/2024 16:10
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
soutien,
pilotage,
difficulté scolaire,
travail personnel,
vidéo-formation
Pour Patrick Rayou, nombre d'élèves de l'EP élèves jugent l’école par le prisme de la justice, et peuvent avoir le sentiment d'être victime d’inégalités. Il précise le concept de "malentendu socio-cognitif" avancé par par le laboratoire ESCOL, notamment lorsqu'enseignants, élèves et parents comprennent différemment le sens des tâches et obligations liées aux normes scolaires, nécessairement différentes de celles de la maison. « S’il existe l’Ecole c’est parce que la vie n’en n’est pas une » reprend-t-il en précisant que l’école prépare à la « vraie vie » sans être la « vraie vie ».
Rattaché à
Éducation prioritaire
/
Regards sur l'éducation prioritaire
/
Chercheurs, pilotes et formateurs