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Du côté des enseignants et des élèves

Par Florent Lathuilière publié 17/01/2018 13:05, Dernière modification 29/01/2018 09:10
Points de vigilance pour l'utilisation des vidéos

Les vidéos qui sont proposées dans cette rubrique donnent à voir l’activité mathématique conjointe de maitres et d’élèves, ainsi que des points de vue d’enseignants exprimant les questions qui les traversent et les connaissances qu’ils mobilisent pour enseigner.

Dans cette rubrique, nous proposons un ensemble de portraits d'enseignants et d'élèves construits à partir d’extraits d’une séance en classe, suivi d’un entretien avec l’enseignant. Cette organisation a pour postulat la cohérence des professionnels et des élèves, néanmoins les extraits choisis impliquent une nécessaire réduction du réel, ils ne sauraient rendre compte de toute la richesse de ce qui s’y passe. Chaque vidéo est accompagnée d’un tableau chapitré, contenant des titres, des brèves descriptions, des focales et des principes pour la formation et des questions de métier ou/et d’apprentissage

Nous attirons donc l’attention des formateurs et des enseignants qui s'intéressent à ce dossier, sur le fait que ces vidéos ne donnent pas à voir « de bonnes pratiques » qu’il s’agirait de reproduire, mais des pratiques robustes et efficaces, qui font progresser les élèves de cette école, pouvant alimenter des discussions structurantes en formation.

En visionnant ces vidéos, entre formateurs, ou avec un groupe d’enseignants :

On pourrait être tenté de …

  •  Porter un regard sur les démarches mises en œuvre ou sur les tâches proposées par l’enseignant en termes de bien/pas bien

Ce faisant on risque de …

  • Analyser l’action des autres en fonction de nos croyances, de notre expérience, de nos représentations de ce que doit être la pédagogie
  • De faire comme si quinze minutes de l’activité d’une classe suffisaient à comprendre le travail individuel et collectif du maitre, sa planification passée, présente et à venir, ses intentions.
  • De faire comme si comme il existait un référentiel des bonnes pratiques, en sous-estimant la complexité et la variabilité des situations et des contextes

Essayons donc de postuler la cohérence de l’action des enseignants qui donnent à voir leur travail, pour …

  • Verbaliser et analyser précisément et complètement les problèmes que les enseignants ont à résoudre lorsqu’ils enseignent les mathématiques ou pratiquent la résolution de problèmes mathématiques
  • Se doter d’observables efficaces pour collecter des données précises sur les connaissances des élèves
  • Passer du temps à comprendre la nature des difficultés qu’ils rencontrent pour apprendre notamment à partir des connaissances apportées par les différents champs de recherche (lister les champs)

>>> Afin d’envisager des alternatives pédagogiques et didactiques utiles et acceptables dans les contextes d’exercice des formés.

Pour travailler dans ce sens là, nous vous proposons de prendre connaissances de deux ressources concernant l’usage de la vidéo en formation

Questions à Patrick Picard 

Extrait de Cinq directions pour la formation. Questions à Patrick Picard

 

(version complète disponible ici)

Couverture Concevoir une formation

Livret 6 concevoir des formations pages 21 et 22 

(version complète disponible ici)

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15/01/2018 00:45
Situations de classe et entretiens

Séverine - CP - Résolution de problèmes en co-intervention avec le M+

Fin d’année scolaire, classe de CP. Séverine et le M+ conduisent à deux la séance hebdomadaire de résolution de problèmes. Les élèves travaillent en groupes homogènes pour favoriser l’entraide et l’émulation, certains sur le même problème, d’autres non. La maitresse circule, valide, conseille, aide, propose de dessiner, de schématiser, de manipuler, questionne, fait verbaliser…

Ingrid - CP/CE1 - Tables de multiplication

Les élèves d’Ingrid, en classe de CP-CE1, arrivent et s’installent dans les ateliers du matin... Ces ateliers sont importants. Ils permettent, d’une part, de bien démarrer la journée en accueillant les élèves: “ J’ai toujours fonctionné en ateliers le matin, comme ça, ça me permet de leur dire à tous bonjour, de leur parler, de savoir comment ils vont”. D’autre part...

lead sylvia

Sylvia - CE1 - Résolution de problèmes en classe entière

Sylvia est enseignante en CE1, elle conduit une séance de résolution de problèmes, en co-enseignement avec le Maître +. Comme à chaque début de séance, Sylvia prend un temps pour collectivement engager les élèves à verbaliser ce qu'ils ont compris de l'activité précédente, de la consigne et rappeler le but de la tâche proposée. Une tâche "ambitieuse et complexe" selon Sylvia, que les enseignants ont volontairement décomposée en deux temps: un premier travail de "tri", de catégorisation des problèmes en repérant les verbes et les indices du texte pour sélectionner le bon schéma et un deuxième temps pour résoudre le problème. 

Ouafa - CE1 - Résolution de problèmes en demi-classe

Mi-juin, classe de CE1, Ouafa conduit, comme chaque semaine, une séance de résolution de problème.Ouafa co-enseigne avec le Maître +.La classe est séparée en deux pendant que les élèves sont en activité, et elle se regroupe en fin de séance pour un bilan collectif, conduit conjointement par la maitresse et le M+.Différents moments de la séance en demi-groupe sont présentés...

Marie - CM1 - Numération décimale

Enseignante en CM1, Marie propose à ses élèves une séance de mathématiques autour de la construction des nombres décimaux. Après avoir fait trouver par les élèves la consigne de l’exercice proposé, l’enseignante organise le travail en binôme : “Je veux leur apprendre l’autonomie. Travailler à deux c’est réfléchir ensemble et faire en sorte que l’un puisse aider l’autre”...

David - CM1 - Numération décimale

David reprend et systématise ce qui a été vu la fois précédente sur l’introduction de « centièmes » pour continuer à structurer la compréhension de ce qu’est un nombre décimal. Il organise collectivement différentes tâches permettant des interactions orales autour de différentes décompositions de nombres décimaux...

Entretien avec Frédéric, enseignant de CM1

Frédéric explique comment l'équipe s'est peu à peu emparée du livret de mathématiques qui, au départ, n'était "qu'une compilation de résultats" des évaluations, pour en faire "un outil au service des apprentissages des élèves". Cette adaptation des formes d'évaluation et de la présentation des résultats permet aux élèves de pouvoir s'en saisir dans leur travail personnel, en développant des pratiques autonome...

Marianne - CM2 - Entraînement aux calculs posés

Fin d'année scolaire, Marianne, enseignante en classe de CM2 engage les élèves dans le rituel du matin, une séance d'entraînement aux calculs posés (les quatre opérations). Cette séance se déroule en classe entière et a pour objectif l'automatisation des algorithmes. Chaque élève travaille individuellement sur une feuille...