David CM1 - Numération décimale
David et sa classe de CM1 - vidéo 1
David reprend et systématise ce qui a été vu la fois précédente sur l’introduction de « centièmes » pour continuer à structurer la compréhension de ce qu’est un nombre décimal. Il organise collectivement différentes tâches permettant des interactions orales autour de différentes décompositions de nombres décimaux. Il propose une tâche individuelle (représenter avec l’outil « tout et parties » un nombre décimal) qui lui permet d’accompagner quelques élèves qu’il a identifiés comme en difficulté lors de l’évaluation précédente.player1
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1. Entrée en tâche et explicitations |
00 : 00 |
2. Apprendre ensemble à faire ce qu'on va faire seul | 01 : 40 |
3. Faire seul (avec l'aide du maitre pour certains) | 07: 29 |
4. Corriger ensemble | 10 : 40 |
Description activité de l'enseignant |
Focales de Roland Goigoux --> Principes de fonctionnement collectif d'Yves Reuter --> |
Questions Questions | |
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1. Entrée en tâche et explicitations |
Sortir l’ardoise, rappel de la séance précédente, adresse spécifique à une élève absente : « on a vu une nouvelle position du chiffre dans le nombre, les centièmes » « pouvez vous me dire ce qu’est un centième de différentes façons ? » (interactions et questions/précisions avec les élèves sur position, valeur du chiffre dans le nombre, « dixième du dixième ». « Je veux au moins deux façons d’écrire les centièmes » (travail ardoise) (passage dans les rangs) (aide « deux mots-clés, fraction, décimale ») |
Motivation orientation et maintien de l'attention Régulation étayage et retour d'information Planification Tâches didactiques |
Mettre rapidement au travail Tissage Réguler individuellement Numération de position, entre écriture décimale et fractionnaire |
2. Apprendre ensemble à faire ce qu'on va faire seul |
Correction/verbalisation : E : « c’est pas grave si j’ai mis égal » M : « ben non justement ça montre que tu as bien compris le sens de égalité, je préfère même» « il faut bien se rappeler que… (s’interrompt, au lieu d’écrire un nombre décimal, demande à un élève de lui en proposer un et ajoute « un centième à 0,6 ») ...que « dans un nombre décimal il y a la partie entière et la partie décimale après la virgule 0, 61 ou 61 centièmes." Fait le lien avec le schéma « un tout composée de parties » en dessinant au tableau. S’en sert pour décomposer la partie entière de la partie décimale. Refait expliquer à voix haute, accepte les questions M : "Vous allez avoir une feuille avec ce schéma à réaliser et un deuxième schéma identique pour découper la partie décimale entre dixièmes et centièmes". Fait l’intégralité de l’exercice au tableau y compris avec la phrase de décomposition |
Régulation retour d'information feed-back immédiat/différé Explicitation des buts des tâches et/ou des finalités de l'apprentissage Planification Rôle de l'évaluation Explicitation des procédures ou des stratégies utilisées |
Rappel de la procédure, institutionnalisation
Faire le lien avec ce qui a été étudié, proposer des outils de catégorisation Tissage Du schéma vers l'abstraction |
3. Faire seul (avec l'aide du maitre pour certains) |
« Ok, on teste ? » distribution des fiches d’exercices, en laissant l’exemple au tableau (refaire avec 1,61 et avec 3,45. Contrainte du temps (3 min)
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Différenciation Tâches similaires, étayage variable Planification Rôle de l'évaluation |
Tâche individuelle contrainte en temps pour favoriser l'enrôlement Soutenir individuellement quand la classe est au travail |
4. Corriger ensemble |
Sonnerie chronomètre. "Stop !" Correction collective, verbalisations sur 3,45, participation de la petite fille aidée par l'AVS | Explicitation
des buts des tâches et/ou des finalités de l'apprentissage |
Conclure rapidement pour enchainer sur la suite de la séance |
David et sa classe de CM1 - Vidéo 2
David explicite par le menu ce qui va devoir être fait, et montre pas à pas en se servant des verbalisations réalisées par les élèves.
Il autorise les apparentes digressions liées aux remarques de certains élèves et s’en sert pour reprendre différemment les explications en cours, n’hésitant pas à refaire un dessin au tableau si nécessaire.
En cours de séance, il réajuste ce qu’il avait prévu de faire (des phrases) pour proposer une modalité différente (des schémas qui expliquent graphiquement la décomposition décimale).
Enjeux de savoir : construction de la numération décimale de position (conceptualisation et lexique)player2
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1. Engager le travail et expliciter ce qu'on a appris et ce qu'on va faire | 00 : 00 |
2. Formaliser et rassembler | 07 : 02 |
3. Faire l'exercice seul | 08 : 55 |
4. Corriger ensemble | 10 : 25 |
Description activité de l'enseignant |
Focales de Roland Goigoux --> Principes de fonctionnement collectif d'Yves Reuter --> |
Questions Questions | |
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1. Engager le travail et expliciter ce qu'on a appris et ce qu'on va faire |
Consigne, prénom, nom, date. Sens des couleurs de gommettes selon les contenus d’enseignement Organisation individuelle, coller, puis dire le titre pour savoir ce qu’on va travailler (interactions enseignants élèves pour explicitation du travail à faire) Reprise de ce qu’a dit l’élève pour le faire comprendre à la classe, s’en servir pour une révision « c’est bien » en fin d’échange |
Planification Organisation matérielle Explicitation des procédures et stratégies utilisées Régulation retour d'information feed-back Explicitation connaissances ressources mobilisées Motivation Développement du sentiment de compétence Planification tâches didactiques |
Installer rapidement le travail Pour M: Comprendre ce que dit un élève et qu'on n'a pas prévu; s'en servir ou pas Pour E: Oser expliquer ce qu'on ressent avec des mots maladroits Se servir de ce que disent les élèves pour faire avancer l'activité prévue Prendre le temps vs faire avancer l'activité prévue Numération décimale |
2. Formaliser et rassembler |
M : « on continue, on avait dit que…» (différentes valeurs des jetons) Nouvelle interruption de E2 |
Explicitation des procédures et stratégies utilisées |
Faire pas à pas en collectif ce qu'on va faire seul ensuite, aller jusqu'au bout des explicitations/verbalisations S'appuyer sur les paroles des élèves pour reformuler Faire et refaire pour s'entrainer |
3. Faire l'exercice seul |
Abandonne son idée de faire les phrases pour proposer de dessiner une autre schématisation qui explique les valeurs de dixièmes et centièmes |
Motivation orientation maintien de l'attention Planification tâches didactiques |
Réagir en vol
Faire représenter |
4. Corriger ensemble |
M : « On fait la correction ensemble »
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Planification Rôle de l'évaluation Explicitation des procédures et stratégies utilisées Explicitation connaissances ressources mobilisées
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Remettre des mots sur ce qui a été fait
Institutionnalisation |
Entretien avec David
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1. J'ai toujours été plutôt matheux | 00 : 00 |
2. Retour sur la séance | 00 : 40 |
3. Un projet d'équipe, un accompagnement, une méthode | 01 : 15 |
4. Ce que les élèves savent faire, qu'ils ne savaient pas avant | 03 : 18 |
5. Des approches pédagogiques variées fonction des objectifs d'apprentissage | 04 : 29 |
6. Comment faire avec un élève en grande difficulté | 07 : 29 |
7. La réussite des élèves : un travail exigent mais de la satisfaction professionnelle | 08 : 19 |
Déroulé de l'entretien |
Focales de Roland Goigoux --> Principes de fonctionnement collectif d'Yves Reuter --> |
Questions Questions | |
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1. J'ai toujours été plutôt matheux |
J’ai toujours été matheux, rigoureux; j'aime résoudre des problèmes. Les maths c’est plus facile pour moi même si j’apprends à prendre du plaisir avec le français |
Vécu disciplinaire |
Importance de la maitrise disciplinaire pour l'enseignement de la discipline. Transfert vers d'autre disciplines de ce qu'on comprend dans l'une |
2. Retour sur la séance |
Vouloir faire progresser les élèves, conscience du retard, projet collectif, déclic sur la méthode montrée par Kevin, je ne vois plus d’autre manière de faire plus efficace
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Respect des élèves et attention constante à leur cheminement |
Engagement, posture éthique et éducabilité Conjugaison d'exigence et de bienveillance |
3. Un projet d'équipe, un accompagnement et une méthode |
Les plus de la méthode : valeur du chiffre, rigueur, exercices progressifs, transferts des nombres à la situation de référence, guide pédagogique très simple, suivi pas à pas |
Planification Type de démarche pédagogique, construction didactique Diversité des catégories d'activités et de positions face aux savoirs, associée au tissage incessant de relations entre elles |
A quelles conditions un outil est utilisable Comprendre la nature des difficultés des élèves |
4. Ce que les élèves savent faire qu'ils ne savaient pas avant |
Compétences des élèves : capables de s’adapter aux différents types d’exercice (plusieurs écritures pour répondre à un problème, une notion) ; peu de consignes écrites, plasticité requise plutôt que lecture approximative | Articulation forte entre production et instauration d'une attitude réflexive | Construire des catégories de situations/schèmes d'action |
5. Des approches pédagogiques variées, fonction des objectifs d'apprentissage |
Toujours très cadrant ? Non, généralement je consacre une part importante de temps à de l'observation/discussion/manipulation préalable, en début de séquence. Rigueur et souplesse donc? oui, (sourire) faire en sorte qu’on avance, qu’on apprenne en étant bien, c'est important sinon j’arrête. Instructeur oui mais aussi animateur de vie. "On n'est pas là pour travailler, on est là pour avancer, pour apprendre en étant bien"
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Recherche constante de clarté quant aux cadres, règles, tâches, objectifs
Etablissement d'un climat de classe propice aux apprentissages |
Enseigner : Faire découvrir vs montrer
Pas d’opposition savoir/compétence Posture éthique et centration sur les savoirs |
6. Comment faire avec un élève en grande difficulté |
Toujours 2 ou 3 pour lesquels j’ai pas les armes. Problèmes de mémoire chez cette élève, dans la construction des nombres entiers je n’arrive pas à casser ce qu’elle a construit au départ. |
Planification Rôle de l'évaluation Respect des élèves et attention constante à leur cheminement |
Quel(s) outillage(s) pour développer sa capacité à analyser la nature des difficultés des élèves |
7. La réussite des élèves : un travail exigeant mais de la satisfaction professionnelle |
Ceintures : motivés collectivement pour cette progression individuelle, la carotte de la ceinture, de je gagne de droit. Mais il a fallu qu’on s’y mette, qu’on fasse le boulot pour réutiliser les schémas de Kevin, les verbes d’action… Mais on fait monter la barre, certains sont très bons Garder les élèves deux ans : un avantage; démarrer l’année directement, pas de temps perdu, rituels déjà installé. Mais il est temps que les vacances arrivent, deux ans c’est long Fier ? Oui, de ce qu’ils savent en maths. J’aimerais avoir des outils aussi en français. |
Importance accordée à la notion de travail et à sa conscientisation accompagnée d'un souci de valorisation des efforts de chacun
La place importante attribuée au temps
Construction d'une culture commune à la classe, transaction entre culture scolaire et extra-scolaire |
Motiver par la réussite Anticiper / programmer les outils et les mettre à sa main Progressivité des apprentissages, cycles
Fierté professionnelle, sentiment d’efficacité, stylisation du métier
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