Entretien avec Frédéric, enseignant de CM1
Frédéric explique comment l'équipe s'est peu à peu emparée du livret de mathématiques qui, au départ, n'était "qu'une compilation de résultats" des évaluations, pour en faire "un outil au service des apprentissages des élèves". Cette adaptation des formes d'évaluation et de la présentation des résultats permet aux élèves de pouvoir s'en saisir dans leur travail personnel, en développant des pratiques autonome. Selon lui, le traitement numérique des résultats est plus fiable et facilite le repérage des réussites et des difficultés, autant pour l'élève que pour les parents. Il leur permet de se repérer et de prendre leur place dans la réflexion partagée autour de ce que leur enfant apprend.
Ce souci de clarté et d'implication des parents dans les apprentissages de leurs enfants lui semble contribuer à des relations apaisées avec les familles, qui viennent volontiers et fréquemment à l'école pour rencontrer et discuter avec les enseignants.
Frédéric considère que le travail d'équipe ne peut être efficace que s'il porte sur des outils concrets. C'est une des raisons pour lesquelles il s'est engagé dans le projet mathématiques.
player1 | Durée |
1.Un livret de mathématiques au service de l'apprentissage | 00 : 00 |
2.Relation avec les familles | 05 : 36 |
3.Le travail d'équipe, une ressource pour faire autrement ? | 09 : 24 |
Déroulé de l'entretien |
Focales de Roland Goigoux --> Principes de fonctionnement collectif d'Yves Reuter --> |
Questions Questions | |
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1. Un livret en mathématiques au service de l'apprentissage |
Frédéric explique comment peu à peu l'équipe est passée d'un livret pour consigner les évaluations de mathématiques dans un outil au service de l'apprentissage des élèves. Le livret permet de voir ce qui a été appris, et le traitement des résultats sur tableur permet de savoir où l'élève en est. Le livret fait le lien entre les résultats des évaluations et leur contenu, lui permettant de "voir ce qu'il a besoin de retravailler". "Un souci de clarté, de lisibilité et d'intelligibilité pour permettre aux élèves et la famille de comprendre et d'être des interlocuteurs compétents." |
Construction collective des règles de fonctionnement Planification : rôle de l'évaluation Importance accordée à la notion de travail et à sa conscientisation accompagnée du souci de valorisation |
La concertation, instrument qui va confronter et ajuster les points de vue, négocier des perspectives et des choix ? L'évaluation, pour qui ? Pourquoi ? Comment ? |
2. Relation avec les familles
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Les parents sont "enchantés" de venir à l'école. Il connaît bien les familles et les rencontre souvent. Interrogé sur les devoirs, qui peuvent faire l'objet de tension, il dit poser un cadre dès le début de l'année avec les parents, expliquant ses attentes (leçons, reprises de points travaillés en classe). Pour Frédéric il s'agit bien de rencontrer les parents ("quand je les reçois, je les reçois, je ne les convoque pas !"). Les rendez-vous sont pris ensemble, et "on ne parle pas que de l'enfant à l'école". Ce sont des rencontres fréquentes qui permettent de se connaître, où l'on vient pour discuter de ce qui va ou ne va pas, sans que ça dégénère en conflit, l'école n'est plus perçue comme "un tribunal". |
Le souci d'informer précisément les parents et de les impliquer |
Relation Ecole/familles : information, échange pour mieux aider à comprendre le parcours scolaire ?
Les évaluations, un support utile pour parler des apprentissages de leur enfant avec les parents |
3. Le travail d'équipe, une ressource pour faire autrement ? |
"On est toujours en recherche avec les collègues" : Frédéric estime que depuis 20 ans, il ne cesse de changer, essayer "des trucs", pour améliorer ce qu'il fait, le faire vivre et évoluer.
Frédéric a d'abord voulu observer le dispositif PDMQC dans d'autres classes avant de s'engager : "Travailler ensemble, c'est pouvoir se dire les choses et discuter à partir d'un outil concret, que l'on puisse tester et rendre ensemble plus perfectible". Frédéric croit en la force de "je montre et j'explique, je ne fais pas que parler", y compris en formation. |
Solidarité de l'équipe
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La concertation, instrument qui va confronter et ajuster les points de vue, négocier des perspectives et des choix ? La coopération dans un collectif de travail, à quelles condition ? |