-
Ce que nous apprend une immersion auprès de mères immigrées de quartier populaire
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
25/01/2023
Chloé Riban, enseignante chercheuse en sciences de l’éducation à l’Université de Paris Nanterre, (laboratoire CREF, équipe Efis), présente son travail de recherche, relatif à sa thèse soutenue en 2020. Sa question initiale est : « Qu’est-ce qui se passe, dans le rapport à l’institution scolaire, pour les mères de milieu populaire ? ». Elle cherche à comprendre l’expérience au quotidien de ces mères, eu égard aux attentes de l’école.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Comprendre la relation école-famille du côté des parents d 'élèves
/
CHLOE RIBAN
-
Favoriser l'alliance éducative entre l'école et les parents "éloignés"
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
25/01/2023
Xavier Conus, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’Université de Fribourg (Suisse) travaille depuis plusieurs années sur la relation école-famille. Son intervention rend compte de plusieurs de ses recherches, croisées avec les résultats d’autres recherches en France et au Canada.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Comprendre la relation école-famille du côté des parents d 'élèves
/
XAVIER CONUS
-
Comprendre la relation école-famille du côté des parents d 'élèves
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
25/01/2023
—
Dernière modification
06/02/2023 11:30
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Recherches et rapports
-
Analyse-situation-Lalina-Coulange
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
28/06/2023
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Diaporama-N-Auger
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
28/11/2023
Rattaché à
Documents
/
Documents Zahra Salim
-
Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
20/02/2023
Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
Rattaché à
Actualités
-
Mercredi-APMEP-29-Sept-2021
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
21/02/2024
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
19/12/2023
—
Dernière modification
19/12/2023 17:23
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
Rattaché à
Actualités
-
Le nombre "trois"
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
—
Dernière modification
29/10/2024 10:16
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
didactique,
travail personnel
Arthur, Fabrice et Lucie, parlent de leur activité à partir d'extraits de leur situation de classe à distance. Ces entretiens font émerger leurs préoccupations, leurs mobiles, leurs difficultés dans ces situations inédites. Les discussions collectives avec une autre enseignante, Camille, mettent des mots sur les problèmes d'enseignement-apprentissage qui se posent à la fois à distance et en classe.
Pour la situation où Arthur enseigne, un entretien avec lui, une discussion avec des pairs et des regards complémentaires de chercheurs en didactique, en sociologie et sciences de l'éducation, apportent chacun leur point de vue sur ce qu'ils comprennent des situations.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
L-Coulange-interventionèformateurs_Ife_CAS
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
12/09/2023
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas