Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 156 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Boite à outils Éducation prioritaire
Par Henrique Vilasboas publié 21/06/2024 Dernière modification 26/06/2024 15:12
Document Élaborer un parcours d'apprentissage à partir du cadre
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Les chercheurs mobilisent le cadre comme un outil d'ingénierie pédagogique pour décrire et caractériser les apprentissages scolaires.
Rattaché à Education prioritaire / / Un cadre d'ingénierie pédagogique issu de la psychologie cognitive / OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
Document Élaborer un parcours d'enseignement à partir du cadre
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Le parcours d'enseignement permet d'identifier dans l'acte d'enseigner, ce qui est dévolu à l'enseignant ou à l'élève.
Rattaché à Education prioritaire / / Un cadre d'ingénierie pédagogique issu de la psychologie cognitive / OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
Document Enseigner l'écoute d'une oeuvre musicale (élaborer un parcours d'apprentissage)
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Un exemple d'élaboration d'un parcours d'apprentissage à partir des programmes, "enseigner une oeuvre musicale" au collège
Rattaché à Education prioritaire / / Un cadre d'ingénierie pédagogique issu de la psychologie cognitive / ÉTUDE DE CAS (exemples d'utilisation)
Document Enseigner-faire apprendre : Agir sur le milieu d'apprentissage
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 21/06/2024 10:59
De l'identification de problèmes d'enseignement-apprentissage des mathématiques à la mise en oeuvre d'un accompagnement
Rattaché à Thématiques / / Formateurs / Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Document Enseigner-faire apprendre : Agir sur le milieu d'apprentissage
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 16/01/2023 15:33
De l'identification de problèmes d'enseignement-apprentissage des mathématiques à la mise en oeuvre d'un accompagnement
Rattaché à Thématiques / / Formateurs / Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Document Enseigner-faire apprendre : Agir sur le milieu d'apprentissage
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 23/02/2023 13:43
De l'identification de problèmes d'enseignement-apprentissage des mathématiques à la mise en oeuvre d'un accompagnement
Rattaché à Thématiques / Mathématiques / Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Document Entretien avec une chercheure
Par Henrique Vilasboas publié 27/03/2019 Dernière modification 14/10/2023 13:55
Pascale Ponte, enseignante-chercheure en sciences de l'Éducation à l'Université de Cergy-Pontoise (95) a écouté les trois présentations de dispositifs visant à faire entre les parents dans les classes. Elle interroge ici les enjeux de cette ouverture et les effets du côté des parents comme des enseignants concernés. Elle constate que les effets pour les élèves eux-mêmes -premiers bénéficiaires en théorie- ne sont jamais mesurés directement. Sont-ils mesurables, ou peut-on postuler que les élèves bénéficient d'effets avérés au niveau des adultes?
Rattaché à Thématiques / / Des parents dans la classe / Convergences et controverses
Document Estelle fait faire du calcul mental
Par Henrique Vilasboas publié 24/04/2025 Dernière modification 04/07/2025 07:41
Estelle enseigne à des élèves de CM1-CM2. Elle organise un temps de travail en mathématique. Les élèves sont regroupés en petits groupes. Les élèves travaillent sur une série de calculs. Un élève est responsable de la calculette et dicte les calculs. Les autres élèves doivent faire mentalement le calcul puis écrire les résultats sur un document.
Rattaché à Thématiques / / PLURILINGUISME / Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire
Document Estelle fait faire du calcul mental
Par Henrique Vilasboas publié 24/04/2025 Dernière modification 04/07/2025 11:14
Estelle enseigne à des élèves de CM1-CM2. Elle organise un temps de travail en mathématique. Les élèves sont regroupés en petits groupes. Les élèves travaillent sur une série de calculs. Un élève est responsable de la calculette et dicte les calculs. Les autres élèves doivent faire mentalement le calcul puis écrire les résultats sur un document.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques