-
Transcription_Estelle_non traduit
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
24/04/2025
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
transcription_Estelle traduite
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
24/04/2025
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Feuilles_calculs_Estelle
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
24/04/2025
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Transcription_dictee_Annabel
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
24/04/2025
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Transcription_Nombres_relatifs_Camille
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
24/04/2025
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Traces_ecrites_Camille
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
24/04/2025
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Outils d'analyse du travail et développement professionnel
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
15/09/2025
—
Dernière modification
16/09/2025 12:14
Luc Ria, professeur des universités en Sciences de l'Education et de la Formation à l'ENS de Lyon, intervient sur les fondements, les outils et les usages de l'analyse du travail dans l'accompagnement des enseignants, lors d'une formation consacrée à l'observation et à l'analyse du travail enseignant (Centre Alain-Savary à l'IFÉ- l'ENS de Lyon, septembre 2024).
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
02/02/2024 10:15
Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques. Cette démarche d'analyse vise à outiller les formateurs quand ils observent une situation de classe en formation.
Rattaché à
Actualités
-
Estelle fait faire du calcul mental
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
24/04/2025
—
Dernière modification
04/07/2025 11:14
Estelle enseigne à des élèves de CM1-CM2. Elle organise un temps de travail en mathématique. Les élèves sont regroupés en petits groupes. Les élèves travaillent sur une série de calculs. Un élève est responsable de la calculette et dicte les calculs. Les autres élèves doivent faire mentalement le calcul puis écrire les résultats sur un document.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Camille fait faire des calculs avec les nombres relatifs
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
20/06/2025
—
Dernière modification
04/07/2025 11:13
Camille est enseignante en classe de 4e, en Rep+. Décembre 2022, la séance de mathématiques filmée porte sur le calcul à plus de trois termes de nombres relatifs à signes contraires. Il s'agit de la 4e séance de la séquence d'apprentissage.La classe intègre deux élèves allophones, mais l'une est absente ce jour-là. Youssef a été scolarisé au Maroc et est arrivé au collège en septembre 2022. Il bénéficie de cours en UPE2A.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques