Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 156 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Fichier Traces_ecrites_Camille
Par Henrique Vilasboas publié 24/04/2025
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Actualité Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
Par Henrique Vilasboas publié 02/02/2024 Dernière modification 02/02/2024 10:15
Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques. Cette démarche d'analyse vise à outiller les formateurs quand ils observent une situation de classe en formation.
Rattaché à Actualités
Document Estelle fait faire du calcul mental
Par Henrique Vilasboas publié 24/04/2025 Dernière modification 04/07/2025 11:14
Estelle enseigne à des élèves de CM1-CM2. Elle organise un temps de travail en mathématique. Les élèves sont regroupés en petits groupes. Les élèves travaillent sur une série de calculs. Un élève est responsable de la calculette et dicte les calculs. Les autres élèves doivent faire mentalement le calcul puis écrire les résultats sur un document.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Document Camille fait faire des calculs avec les nombres relatifs
Par Henrique Vilasboas publié 20/06/2025 Dernière modification 04/07/2025 11:13
Camille est enseignante en classe de 4e, en Rep+. Décembre 2022, la séance de mathématiques filmée porte sur le calcul à plus de trois termes de nombres relatifs à signes contraires. Il s'agit de la 4e séance de la séquence d'apprentissage.La classe intègre deux élèves allophones, mais l'une est absente ce jour-là. Youssef a été scolarisé au Maroc et est arrivé au collège en septembre 2022. Il bénéficie de cours en UPE2A.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Fichier Diaporama-AC-FO-Cycle2-Numeration
Par Henrique Vilasboas publié 18/07/2022 Dernière modification 16/09/2022 12:03
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier Complément_didactique-Champagne-GN-expansé
Par Henrique Vilasboas publié 30/01/2023
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier Complément_didactique-Entrée_Dans_la lecture_ecriture
Par Henrique Vilasboas publié 30/01/2023
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier Complément_didactique_apprendre_à _raisonner
Par Henrique Vilasboas publié 30/01/2023
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Document Les usages de la langue en mathématiques : complexité, difficultés et leviers
Par Henrique Vilasboas publié 05/05/2025 Dernière modification 01/07/2025 07:59 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
En quoi les usages de la langue en mathématiques sont une source de complexité et de difficulté pour les élèves ? Quels sont les leviers possibles pour l'enseignement et l'apprentissage ? Christophe Hache est chercheur en didactique des mathématiques au LDAR de l'université Paris Cité. Il porte son regard sur ces questions. Cette présentation a eu lieu en novembre 2024, lors de la formation de formateurs “Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4".
Rattaché à Thématiques / Langages / PLURILINGUISME
Document Analyser l'activité d'un professionnel
Par Henrique Vilasboas publié 02/02/2024 Dernière modification 31/05/2024 11:47
L’analyse de l’activité est une démarche issue de l'ergonomie de tradition française, utilisée pour comprendre l’activité réelle des professionnelles et/ou la transformer. Elle s’appuie sur des concepts et des outils qui peuvent être mobilisés en formation.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs