Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 162 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Fichier Troff document Transcription_Estelle_non traduit
Par Henrique Vilasboas publié 24/04/2025
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier transcription_Estelle traduite
Par Henrique Vilasboas publié 24/04/2025
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier Feuilles_calculs_Estelle
Par Henrique Vilasboas publié 24/04/2025
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier Transcription_dictee_Annabel
Par Henrique Vilasboas publié 24/04/2025
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier Transcription_Nombres_relatifs_Camille
Par Henrique Vilasboas publié 24/04/2025
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier Traces_ecrites_Camille
Par Henrique Vilasboas publié 24/04/2025
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Document Outils d'analyse du travail et développement professionnel
Par Henrique Vilasboas publié 15/09/2025 Dernière modification 16/09/2025 12:14
Luc Ria, professeur des universités en Sciences de l'Education et de la Formation à l'ENS de Lyon, intervient sur les fondements, les outils et les usages de l'analyse du travail dans l'accompagnement des enseignants, lors d'une formation consacrée à l'observation et à l'analyse du travail enseignant (Centre Alain-Savary à l'IFÉ- l'ENS de Lyon, septembre 2024).
Rattaché à Thématiques / / Former-Piloter / Formateurs
Actualité Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
Par Henrique Vilasboas publié 02/02/2024 Dernière modification 02/02/2024 10:15
Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques. Cette démarche d'analyse vise à outiller les formateurs quand ils observent une situation de classe en formation.
Rattaché à Actualités
Document Estelle fait faire du calcul mental
Par Henrique Vilasboas publié 24/04/2025 Dernière modification 04/07/2025 11:14
Estelle enseigne à des élèves de CM1-CM2. Elle organise un temps de travail en mathématique. Les élèves sont regroupés en petits groupes. Les élèves travaillent sur une série de calculs. Un élève est responsable de la calculette et dicte les calculs. Les autres élèves doivent faire mentalement le calcul puis écrire les résultats sur un document.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Document Camille fait faire des calculs avec les nombres relatifs
Par Henrique Vilasboas publié 20/06/2025 Dernière modification 04/07/2025 11:13
Camille est enseignante en classe de 4e, en Rep+. Décembre 2022, la séance de mathématiques filmée porte sur le calcul à plus de trois termes de nombres relatifs à signes contraires. Il s'agit de la 4e séance de la séquence d'apprentissage.La classe intègre deux élèves allophones, mais l'une est absente ce jour-là. Youssef a été scolarisé au Maroc et est arrivé au collège en septembre 2022. Il bénéficie de cours en UPE2A.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques