Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 153 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Co-pilote ?
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Point de vue d'un préfet (témoignage anonymé)
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des problèmes professionnels
Document text/texmacs Co-organiser des projets
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
L'action des préfets des études s'inscrit dans un cadre réflexif. Ils essaient de répondre à un problème identifié et partagé par les membres de la communauté éducative. Être préfet des études, c'est s’évertuer à mettre en œuvre les conditions collectives contribuant à la réussite, au sens large, des élèves.
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des problèmes professionnels
Document Préfet des études : un métier en devenir ?
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Les préfets des études (PdE) exercent leurs fonctions dans des conditions de travail différentes selon les académies. Certains PdE une décharge horaire pour effectuer leur mission (qui peut aller de quelques heures à une décharge à temps complet). D'autres assurent les tâches de PdE en plus de leur métier traditionnel.
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des problèmes professionnels
Document Des fonctions et des mobiles d'agir...
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Les fonctions de réparation, de conseil, d’ingénierie et intégrative rendent compte chacune d’un champ opératoire qui peut être investi par le préfet des études. Mais chacun l'habite à sa façon... Témoignage.
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des problèmes professionnels
Document text/texmacs Comprendre la nature des difficultés des élèves et des enseignants
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Plutôt que de prescrire un "changement" aux contours incertains, le préfet de études peut contribuer à problématiser les problèmes rencontrés, d'abord par une attention aux problèmes réels. Encore faut-il qu'il puisse trouver les clés de lecture...
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des problèmes professionnels
Document Faire "évoluer" les pratiques...
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
La mission de préfet des études, si elle s’inscrit dans un cadre réflexif, est mise au défi de contribuer à l’analyse de problèmes professionnels réels.
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des problèmes professionnels
Document Voir les métiers sous un autre angle...
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des problèmes professionnels
Document Comment mener de front les missions internes au collège et celles qui investissent la liaison inter-degrés (école - collège - lycée) ?
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
A travers la fonction de préfet des études, c’est la transformation du collège sur les plans pédagogique et éducatif qui est en jeu. Les champs d’action à couvrir sont donc très larges, les leviers à créer / à mobiliser sont multiples ; dans un souci de cohérence, il y a nécessité à les inscrire dans une continuité inter-degrés.
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des problèmes professionnels
Document une légitimité à construire ?
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Selon les conclusions du rapport de l'Inspection Générale, une bonne implantation du préfet des études est réussie lorsque celui-ci a une personnalité affirmée, et se positionne à l'articulation des champs vie scolaire, pédagogie et ressources humaines. Qu’y a-t-il derrière cette “personnalité affirmée” et quelles sont les structures et les qualités personnelles qui ont pu aider à les préfets de études à s’implanter ?
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des dilemmes
Document être collègue parmi les collègues et reconnu comme personnel de direction : une position toujours instable
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Identité et altérité... (dans la situation qui est la mienne, à savoir une décharge à temps complet). Témoignage
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des dilemmes