-
Scénario Formation travailPersoLycee
-
Par Patrick Picard
—
publié
28/06/2018
Rattaché à
Documents
/
documents Patrick
-
extraits Entretiens Arras pour discussion
-
Par Patrick Picard
—
publié
26/01/2021
Rattaché à
Documents
/
documents Patrick
-
SK
-
Par Patrick Picard
—
publié
23/08/2018
Rattaché à
Documents
/
Documents SK
-
Kus2
-
Par Patrick Picard
—
publié
23/08/2018
Rattaché à
Documents
/
Documents SK
-
Programme Université d'Ete de la Formation de Formateurs
-
Par Patrick Picard
—
publié
12/06/2013
—
Dernière modification
12/04/2016 14:54
Rattaché à
Documents
/
Images
-
Les résultats issus de la recherche Lire-Ecrire
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
16/12/2019 16:54
Marie-France Bishop présente, lors d'une conférence à l'IFÉ en 2018, les résultats de l'étude Lire-Ecrire concernant l'enseignement de la compréhension au cycle 2
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils compréhension
/
Cadre théorique
-
Aider à comprendre
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
30/01/2021 19:10
Marie-France Bishop présente les appuis théoriques à partir desquels l'équipe de Cergy a élaboré les outils proposés aux enseignants. Cette équipe d'enseignantes et de conseillères pédagogiques, qui travaille à l'université de Cergy-Pontoise, est composée de Martine Blanchard, Magali Caylat, Marie-Laetitia Danset, Laure Dappe, Sandrine Fraquet, Marie-France Bishop ainsi qu' Aurélie Barbérie, Marion Bellange et Gaëlle Laurin qui ont ouvert leur classe et confié leurs films. Elles ont ainsi accompagné cette réflexion collective.
C'est au nom de cette équipe que le "nous" sera utilisé dans cet article.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils compréhension
/
Cadre théorique
-
Lecture pas-à-pas : un exemple autour de "La Licorne"
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
16/12/2019 16:20
Ce scénario pédagogique reprend les principes du scénario de "Lecture pas-à-pas" en l'exemplifiant autour de "La Licorne", de Martine Bourre (2006, éd. Pastel)
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils compréhension
/
Un scénario de formation et des canevas d'enseignement
-
Organiser une formation-accompagnement à partir d'un outil comme Narramus : témoignage
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
15/12/2022 17:42
—
Mots-clés associés :
français,
maternelle,
métier,
didactique,
formation,
accompagnement,
langages
Au cours de l'année 2016-2017, plusieurs dizaines de circonscriptions ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus. A Lyon, deux circonscriptions ont travaillé ensemble, et sont venues à l'IFÉ témoigner de leurs réussites et de leurs discussions...
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
-
Produire de l'écrit au CE1 : des écritures longues
-
Par Patrick Picard
—
publié
23/04/2015
—
Dernière modification
16/12/2022 16:15
—
Mots-clés associés :
français,
education prioritaire,
travail enseignant,
langues et langage,
métier,
langages,
art à l'école,
ecrire,
travail personnel
Ce travail a été réalisé par Christelle Jouffroy avec sa collègue "maitre+", Sylvie Daviot, dans le cadre du travail de production écrite lancé sur le REP+ (priorité 1 du référentiel de l'Education Prioritaire)
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture