-
Grille positionnement Clémence en docx
-
Par sdametto
—
publié
25/03/2019
—
Dernière modification
25/03/2019 21:42
Rattaché à
Documents
/
Documents SMD
-
Grille positionnement Clémence en pdf
-
Par sdametto
—
publié
25/03/2019
—
Dernière modification
25/03/2019 21:41
Rattaché à
Documents
/
Documents SMD
-
Ingrid, Maitresse E
-
Par sdametto
—
publié
16/01/2018
Ingrid est arrivée dans l'école en 2008. Membre du RASED, elle est enseignante spécialisée dans la prise en charge de la grande difficulté scolaire.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Des métiers en appui
-
L'imagination ça s'apprend ?
-
Par sdametto
—
publié
18/01/2016
—
Dernière modification
15/04/2016 09:49
—
Mots-clés associés :
vidéo-formation,
motivation,
langages,
apprentissage,
art à l'école
"La doxa de la pédagogie de la découverte c’est l’idée que tout doit venir de l’enfant : le savoir vient de l’enfant, la créativité vient de l’enfant… et l’enseignant ne doit pas s’ingérer". Dans un entretien d'une dizaine de minutes, Anne Clerc-Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (HEP) de Vaud en Suisse, explique, dans une perspective vygotskienne, l'importance de l'imagination et des outils qui permettent de donner forme à cette imagination, dans le développement de l'enfant.
Rattaché à
Thématiques
/
Art et Ecole
-
Le décrochage scolaire vu par des enseignants de lycée
-
Par sdametto
—
publié
10/05/2017
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
maternelle,
décrochage,
décrochage cognitif,
difficulté scolaire,
différenciation,
evaluation
Ils sont enseignants en lycée général et technologique, professeurs en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Ils ont échangé sur un blog à propos de leur expérience professionnelle et personnelle du décrochage scolaire et ont demandé au centre Alain-Savary de réagir à partir de leurs témoignages.
Rattaché à
Thématiques
/
Décrochages
/
RESSOURCES
-
Le retour c'est l'affaire de tous- Lydie Heurdier-Deschamps - Myriam Chereau - Ateliers relais
-
Par sdametto
—
publié
02/04/2020
Rattaché à
Documents
/
Documents SMD
-
Le rôle des analogies dans la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3
-
Par sdametto
—
publié
07/09/2020
—
Dernière modification
04/06/2021 17:34
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
mathématiques,
didactique,
formation,
résolution de problèmes
Novembre 2019, Emmanuel Sander, Université de Genève, montre comment tout individu s’appuie sur des connaissances de la vie quotidienne, les analogies intuitives, pour construire ses représentations mathématiques des problèmes arithmétiques. Suivant les situations, elles jouent un rôle facilitateur ou obstructif pour la résolution.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former en mathématiques : conférences et témoignages
/
Recherche
-
Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage.
-
Par sdametto
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
16/11/2016 16:15
—
Mots-clés associés :
dispositifs,
accompagnement à la scolarité,
ecole-familles,
education prioritaire,
travail personnel
Julien Netter a enseigné durant plus de 15 années en éducation prioritaire comme enseignant d’histoire-géographie en lycée, documentaliste en collège, professeur des écoles en école élémentaire et également en maternelle, avant de s’engager dans une carrière de chercheur avec le groupe ESCOL de l’université Paris VIII.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage.
-
Par sdametto
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
02/06/2023 11:25
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
education prioritaire,
ecole-familles,
dispositifs,
travail personnel
Julien Netter a enseigné durant plus de 15 années en éducation prioritaire comme enseignant d’histoire-géographie en lycée, documentaliste en collège, professeur des écoles en école élémentaire et également en maternelle, avant de s’engager dans une carrière de chercheur avec le groupe ESCOL de l’université Paris VIII.
Rattaché à
Thématiques
/
Travail personnel et apprentissages de l'élève
-
Les nombres : ordinal et cardinal - André GRAMAIN
-
Par sdametto
—
publié
13/01/2020
Rattaché à
Documents
/
Documents SMD