-
Présentation du dossier : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Par sdametto
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
09/04/2019 13:37
—
Mots-clés associés :
motivation,
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
différenciation,
vécu disciplinaire,
etayage,
métier,
didactique,
formation,
difficulté scolaire,
langages,
vidéo-formation,
intermétier,
evaluation,
travail collectif,
cycle 3
Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages
-
Par sdametto
—
publié
18/09/2015
—
Dernière modification
19/02/2024 16:30
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
décrochage,
psychologie,
vidéo-formation,
evaluation
Concevoir des situations d'apprentissages, c'est penser l'engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d'apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.
Rattaché à
Thématiques
/
Décrochages
/
RESSOURCES
-
Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages
-
Par sdametto
—
publié
18/09/2015
—
Dernière modification
19/02/2024 16:43
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
décrochage,
psychologie,
vidéo-formation,
evaluation
Concevoir des situations d'apprentissages, c'est penser l'engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d'apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.
Rattaché à
Thématiques
/
Travail personnel et apprentissages de l'élève
-
Registres de représentation sémiotique et fonctionnement cognitif de la pensée - Raymond DUVAL
-
Par sdametto
—
publié
13/01/2020
Rattaché à
Documents
/
Documents SMD
-
Résolution de problème en MS
-
Par sdametto
—
publié
12/04/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:27
Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Premières années de math'ernelle
/
Parcours de formation
-
RESOLUTION PB CYCLES DEUX ET TROIS
-
Par sdametto
—
publié
15/01/2018
—
Dernière modification
23/02/2024 11:42
Rattaché à
Documents
/
Doc-maths-argenteuil
-
Séance 6ème SEGPA - Schoelcher- d'où viennent les hommes ?
-
Par sdametto
—
publié
22/09/2015
—
Dernière modification
12/04/2016 14:55
Rattaché à
Documents
/
Documents SMD
-
Séance 6ème SEGPA - Schoelcher- d'où viennent les hommes ?
-
Par sdametto
—
publié
24/09/2015
—
Dernière modification
12/04/2016 14:55
Rattaché à
Documents
/
Documents SMD
-
Secondarisation-Hypothese relationnelle
-
Par sdametto
—
publié
03/09/2018
Rattaché à
Documents
/
Doc-maths-argenteuil
-
Sommaire document Kevin
-
Par sdametto
—
publié
11/01/2018
Rattaché à
Documents
/
Doc-maths-argenteuil