Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 322 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Table ronde : scolariser les tout-petits . Quelles exigences, quelles difficultés?
Par skus publié 20/01/2014 Dernière modification 07/01/2022 13:59
Lors d'une journée d'études introduite par Viviane Bouysse, à l'IFE en 2014, différents acteurs de terrain interrogent les atouts et les limites de la scolarisation des très jeunes enfants en Education Prioritaire.
Rattaché à Thématiques / Ecole Maternelle
Document « Littérature y es- tu ? Les gestes de lecture de l’enseignant de maternelle », conférence d'Yves Soulé salon du livre de Montreuil
Par skus publié 15/01/2014 Dernière modification 07/01/2022 13:51
Une conférence d’Yves SOULE, Membre du Conseil scientifique AGEEM, Maître de Conférences ESPE Montpellier, Membre de l’équipe de recherche du LIRDEF : « Littérature y es- tu ?-Les gestes de lecture de l’enseignant de l’école Maternelle » était organisée par l’AGEEM au salon du livre et de la littérature de jeunesse à Montreuil, le 30 novembre 2013.
Rattaché à Thématiques / Ecole Maternelle
Document Formation "La maternelle, une éducation prioritaire ?", compte rendu
Par skus publié 23/05/2014 Dernière modification 07/01/2022 14:07 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Cette formation de formateurs s'est déroulée à l'IFé du 26 au 29 mars 2012. Compte-rendu et audios des interventions de chercheures et de pilotes sur le langage oral , notamment en contexte plurilingue.
Rattaché à Thématiques / Ecole Maternelle
Document Culture écrite et prévention du décrochage, enjeux cognitifs, culturels et sociaux, enquête dans le réseau ECLAIR Schœlcher à Lyon
Par skus publié 14/04/2014 Dernière modification 22/03/2017 23:16 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Rapport de la recherche coordonnée par le centre Alain-Savary de 2011 à 2013 dans des classes de CM2, 6e et 5e du quartier de la Duchère à Lyon, en réponse à l'appel à projet de la Fondation de France "Aidons tous les collégiens à réussir"
Rattaché à Thématiques / / RECHERCHES / Culture écrite et prévention du décrochage, le rapport de la recherche
Document Un plan régional pour raccrocher les jeunes en Rhône-Alpes
Par skus publié 08/06/2015 Dernière modification 14/04/2016 11:10 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
A la demande de la région Rhône-Alpes, le centre Alain-Savary a conduit une démarche d'évaluation participative avec des équipes de professionnels ayant répondu à l'appel à projet expérimental du plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour l’emploi initié.
Rattaché à Thématiques / Décrochages / Etudes
Document De situations intenables à des relations constructives entre enseignants et parents d'élève(s)
Par skus publié 17/01/2017 Dernière modification 12/04/2017 09:02 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Les relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement. Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a décidé il y a plus de cinq ans d'en faire une axe prioritaire et de développer un projet de formation et d'accompagnement pluriannuel.
Rattaché à Thématiques / Ecole-Famille / Dispositifs et pratiques
Document Passer les frontières, franchir les limites
Par skus publié 19/10/2015 Dernière modification 03/11/2016 14:33 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Passe, passe, passera : le lieu passerelle d’une école maternelle. À partir d’une problématisation spatiale de l’école en termes d’espaces ouverts ou fermés, cet article partage les enjeux et les effets d’une alliance éducative tripartite, enseignants-parents-politique de la ville, qui a pris la forme d’un dispositif pérenne, "Le lieu passerelle", dans une école maternelle en Éducation prioritaire.
Rattaché à Thématiques / Ecole-Famille / Dispositifs et pratiques
Document Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)"
Par skus publié 10/12/2016 Dernière modification 22/09/2017 09:38 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
"Coopérer utilement avec les parents" : une ingénierie de formation pour les formateurs, un guide d’accompagnement pour les équipes, un outil pour le pilotage
Rattaché à Thématiques / Ecole-Famille / Formation
Document TIFF image Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif
Par skus publié 14/06/2017 Dernière modification 22/09/2017 09:41 — Mots-clés associés : , , , , , ,
« Le travail personnel des élèves renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) »*. Ce n’est pas le travail personnel qui pose problème, mais la manière dont l’école a externalisé celui-ci au moment même où la massification de l’enseignement a amené (presque) tous les élèves à fréquenter le même cursus d’enseignement obligatoire jusqu’à la fin du collège.
Rattaché à Thématiques / Ecole-Famille / Recherches et rapports
Document De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École
Par skus publié 04/06/2015 Dernière modification 07/12/2023 14:58 — Mots-clés associés : , , , ,
Conférence de Pierre Périer (janv. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes. Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution
Rattaché à Thématiques / Ecole-Famille / Recherches et rapports