-
Comprendre la relation école-famille du côté des parents d'élèves
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
25/01/2023
—
Dernière modification
31/01/2023 18:56
—
Mots-clés associés :
recherche,
partenariat,
interactions,
elèves allophones,
travail enseignant,
ecole-familles,
métier,
_a la une,
accueil parents,
formation des formateurs
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
Rattaché à
Actualités
-
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
05/02/2024 18:42
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
recherche,
langages,
apprentissage,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
métier,
sixième,
_a la une,
didactique,
formation,
résolution de problèmes,
accompagnement,
formation des formateurs,
vidéo-formation,
education prioritaire,
cycle 3,
collège
Rattaché à
Mathématiques
-
Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
-
Par skus
—
publié
04/11/2014
—
Dernière modification
18/03/2019 11:46
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
accompagnement,
collège
A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
/
Le travail collectif en REP+
-
Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires. Formation du Centre Alain Savary, 4 et 5 juin 2014
-
Par mjampy
—
publié
03/07/2014
—
Dernière modification
22/09/2022 21:18
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
education prioritaire,
travail enseignant,
soutien,
internat,
partenariat,
recherche,
décrochage,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
etayage,
travail personnel,
réussite Educative,
collège
Parmi les enjeux de la « Refondation de l’école », figure naturellement la réussite scolaire et donc celle des élèves dont la confrontation à l’école est la plus problématique : élèves des milieux populaires ou encore jeunes aux parcours chaotiques.
Dans des contextes souvent difficiles et depuis plusieurs années de nombreux dispositifs et situations d’apprentissage dans la classe ou hors de la classe sont expérimentés afin de soutenir et favoriser leur réussite scolaire.
Soutenir ? Accompagner ? Etayer ? De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui soutient les élèves dans leurs apprentissages ? De quels apprentissages s’agit-il ? Qu’est-ce qui fait que les élèves ne progressent pas malgré les efforts déployés par les praticiens au quotidien ? Et donc, qu’est-ce qui fait réussir les élèves ? Comment les trajectoires culturelles et familiales influent-elles sur cette réussite ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
-
Piloter en education prioritaire : Quelles collaborations, pour quelles priorités ?
-
Par mjampy
—
publié
04/04/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 11:30
—
Mots-clés associés :
métier,
travail enseignant,
partenariat,
education prioritaire,
collège
Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 24 au 26 mars 2014
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
/
Piloter en Education Prioritaire
-
Du travail en Education prioritaire
-
Par stefani
—
publié
10/05/2010
—
Dernière modification
18/03/2019 12:10
—
Mots-clés associés :
métier,
formation,
education prioritaire
Comptes rendus de la formation du 08 au 12 mars 2010
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
-
Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre
-
Par skus
—
publié
06/11/2014
—
Dernière modification
03/05/2024 14:32
—
Mots-clés associés :
français,
liaison CM2-6e,
soutien,
partenariat,
métier,
etayage,
travail personnel,
langues et langage,
accompagnement à la scolarité,
mathématiques,
evaluation,
réussite Educative,
ecole-familles,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
collège,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
décrochage,
dispositifs,
politiques publiques,
ecrire
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
-
Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
22/05/2018
—
Dernière modification
17/03/2020 16:21
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
apprentissage,
elémentaire,
travail enseignant,
métier,
didactique,
formation,
ecrire,
cp,
vidéo-formation
"Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
/
La recherche Lire-Ecrire
-
Formation académique en éducation physique et sportive : « Enseigner explicitement le savoir nager en éducation prioritaire »
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/05/2017
—
Dernière modification
25/03/2024 13:34
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
apprentissage,
travail enseignant,
eps,
conscience disciplinaire,
vécu disciplinaire,
métier,
didactique,
difficulté scolaire,
formation,
education prioritaire,
travail collectif,
cycle 3,
collège
Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Travailler sur ce qui donne lieu à de fortes inégalités
-
Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs »
-
Par skus
—
publié
12/09/2015
—
Dernière modification
29/06/2020 20:45
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
violence,
métier,
formation,
accompagnement,
difficulté scolaire,
vidéo-formation
Mieux comprendre la nature des difficultés des élèves pour pouvoir agir collectivement : un guide pour le formateur. Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire des réponses satisfaisantes dans la durée, aussi bien du point de vue de l’enseignant que du point de vue de l’élève.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante