Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 32 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Les formes changeantes de l'invisibilité. Les AESH, entre reconnaissance et subordination
Par Rachel Jay-Manson publié 30/09/2024 Dernière modification 04/10/2024 09:58
Hélène Buisson-Fenet, sociologue de l'éducation et de la formation, fait part de ses recherches autour de la relation enseignant / AESH au sein de la classe et se propose d'explorer la qualité de la relation et la complémentarité de ces métiers. Cette conférence a été enregistrée en avril 2023, lors d'une formation de formateurs intitulée "École inclusive : former à la collaboration enseignant·es / AESH au sein de la classe".
Rattaché à Thématiques / École inclusive
Document Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire
Par Rachel Jay-Manson publié 10/05/2022 Dernière modification 26/09/2023 10:54 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
Rattaché à Thématiques / Lecture-Écriture
Fichier Analyse des rituels
Par Rachel Jay-Manson publié 26/08/2021
Rattaché à Documents / documents RJM
Document Émotions et sentiments en mathématiques
Par Rachel Jay-Manson publié 04/06/2021 Dernière modification 06/06/2021 10:18
Dominique Lahanier Reuter, didacticienne des mathématiques et chercheuse au laboratoire LACES EA de l'université de Bordeaux, présente ses travaux sur le(s) vécu(s) disciplinaire(s) des élèves et notamment en mathématiques. Elle met en avant la prise en compte des émotions et des sentiments comme levier dans l'enseignement des mathématiques.
Rattaché à Thématiques / / Former en mathématiques : conférences et témoignages / Recherche
Fichier image ppt Briand nov 2019
Par Rachel Jay-Manson publié 24/08/2020 Dernière modification 15/09/2020 11:20
Rattaché à Documents / documents RJM / compte rendu formation Briand
Fichier image ppt Briand nov 2019
Par Rachel Jay-Manson publié 24/08/2020
Rattaché à Documents / documents RJM
Fichier ppt Briand nov 2019
Par Rachel Jay-Manson publié 24/08/2020 Dernière modification 15/09/2020 11:20
Rattaché à Documents / documents RJM / compte rendu formation Briand
Fichier ppt Briand nov 2019
Par Rachel Jay-Manson publié 24/08/2020
Rattaché à Documents / documents RJM
Document Un accompagnement de réseaux en EP : Le(s) langage(s) pour apprendre et enseigner les mathématiques
Par Rachel Jay-Manson publié 21/07/2020 Dernière modification 04/06/2021 17:34 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Novembre 2019, Aurélia Truong-Quang formatrice Éducation Prioritaire dans l'académie de Créteil, rattachée à deux réseaux du Val de Marne, présente le cheminement et les questionnements auxquels elle a été confrontée avec l'équipe de formateurs afin de mettre en place un accompagnement dans la durée en mathématiques.
Rattaché à Thématiques / / Former en mathématiques : conférences et témoignages / Formation
Fichier pwp Aurélia nov 2019
Par Rachel Jay-Manson publié 17/04/2020
Rattaché à Documents / Documents SMD