AU FIL D'UNE COLLABORATION RECHERCHE-FORMATION
La collaboration à l'origine cette ressource est née d'un constat partagé par les chercheurs, les formateurs et les enseignants. Plusieurs ressources et outils didactiques sont proposées aux enseignants pour mettre en oeuvre des séances d' enseignement de la compréhension, cependant plusieurs questions récurrentes restent sans réponse. Comment choisir un texte "pertinent" ? Sur quels critères ? Comment anticiper les obstacles à la compréhension pour mieux concevoir son enseignement ? Outiller les enseignants dans leur lecture préparatoire en permettant le repérage des implicites dans un texte littéraire a ainsi constitué le point de départ de ce travail entre formateurs, pilotes, chercheures et chargées études du CAS.
Un travail collectif intermétiers
Formatrices et formateurs, inspectrices, chercheures se sont mobilisés dans ce travail d'expérimentation et d'ajustements d'un outil de lecture préparatoire, d'accompagnement à la conception de séances d'enseignement dans les classes , et de production de ressources pour la formation.
La collaboration s'est par ailleurs enrichie du travail d'une recherche collaborative menée dans un Lieu d'Éducation Associé à l'IFÉ : le LÉA-IFÉ Icare à Besançon qui porte sur les gestes didactiques dans l'enseignement de la compréhension
Le cadre de collaboration et de conception de ressources
Plusieurs principes et directions ont guidé ce travail collectif intermétiers : la création de dynamiques professionnelles autour d'un problème professionnel partagé avec des interactions entre différents métiers (enseignants, formateurs, pilotes et chercheurs) ; la prise compte de la complexité du travail enseignant et des conditions de sa réalisation en contexte; une proposition d'outillage pour mieux comprendre la nature des difficultés afin de mieux agir sur les apprentissages des élèves; la vérification de l'utilisabilité des outils proposés au plus près des contextes et des difficultés de mise en oeuvre.
Le principe de circularité dans la collaboration
La recherche LIRE ( Lire l'Implicite dans les Récits à l' École) s'appuie sur le postulat que les élèves peinent à saisir l'implicite des textes car il est rarement circonscrit comme objet à enseigner. Sa proposition d'outiller la lecture préparatoire des enseignants pour une meilleure prise en compte du rôle des implicites, vise l'amélioration de la compréhension des élèves. La première version de grille de lecture préparatoire a été construite en tenant compte des particularités des textes de fictions et des implicites, de la manière de lire des élèves et de la nécessité d'accompagner les enseignants dans la préparation. Au fil de la collaboration, cette première version a subi plusieurs modifications suite aux retours des enseignants et des formateurs. Les interactions entre la classe, la formation et la recherche ont par ailleurs donné lieu à la conception de ressources pour accompagner la transposition didactique des savoirs utiles à la compréhension d'un texte pour concevoir une séance en classe.
Une proposition de démarche en formation
Dans cette proposition de démarche, le formateur accompagne les enseignants dans l'exploration de l'outil de le lecture préparatoire ainsi que dans la conception et l'analyse des mises en oeuvre concrètes qui peuvent en découler. Le formateur intervient ainsi pour :
- aider les enseignants à passer de difficultés vécues dans l'enseignement de la compréhension ( les élèves ont des difficultés à comprendre un texte) à l'identification de la nature de de la difficulté (saisir les implicites des textes pour en élaborer le sens)
- renforcer les connaissances professionnelles;
- proposer un outil didactique pour la lecture professionnelle;
- accompagner la transposition didactique, autrement dit, il aide à passer de l'usage de la grille préparatoire pour comprendre les lieux de l'implicite dans un texte, à la conception d'un dispositif d'enseignement pour aider les élèves à lever les implicites;
- et étayer l'analyse des retours d'expérience, pour soutenir les apprentissages en formation en s'appuyant sur les situations de travail.
Cette démarche s'incarne dans différents scénarios de formation, ajustés aux contextes et aux manières de faire des formatrices et formateurs du collectif. Ces scénarios sont mis à disposition dans cette ressource.
Des critères de conception
DEUX ANNÉES DE COLLABORATION
EXPÉRIMENTation, ANALYSes collectives, RECUEIL DES TRACEs DU TRAVAIL, AJUSTEments . . .
Puis conception de ressources
Pour aller plus loin
BARBIER, J-M. BOURGEOIS, E. CHAPELLE, G. RUANO-BORBALAN, J-C (2009). Encyclopédie de la formation, Paris : PUF
BRYK, A. S. (2017). Accélérer la manière dont nous apprenons à améliorer. Éducation et didactique, 11(2).
CENTRE ALAIN-SAVARY (2018), De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?
KERVYN, B. (2018). Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes. Site du centre Alain Savary, Institut Français de l’Éducation (ENS-Lyon).
PASTRE, P. (2011). La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes. Formation et pratiques professionnelles. Paris: PUF.
PICARD, P. (2018). Implanter les « méthodes qui ont fait leurs preuves » ? Chiche ?. In: Diversité, n°192. La recherche en éducation vers de nouvelles interfaces. pp. 63-67.
ROBERT, A. VIVIER, L. « Analyser des vidéos sur les pratiques des enseignants du second degré en mathématiques : des utilisations contrastées en recherche en didactique et en formation de formateurs – quelle transposition ? », Éducation et didactique, 7-2 | 2013, 115-144.
TRICOT, A., PLEGAT-SOUTJIS, F., CAMPS, J.-F., AMIEL, A., LUTZ G. & MORCILLO, A. (2003). "Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l’évaluation des EIAH". In C. Desmoulins, P. Marquet & D. Bouhineau, Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Strasbourg, France. ATIEF, INRP, p. 391-402.