-
Conscience des apprentissages
-
Par skus
—
publié
19/05/2014
—
Dernière modification
21/06/2024 16:57
Présentation par Mme Isabelle Geourjon et M. fabien Dejoux, professeurs des écoles, E.maternelle d’application Condorcet
Rattaché à
Éducation prioritaire
/
…
/
Articles depuis 2010
/
Forum pédagogique Drôme
-
Conscience des apprentissages
-
Par skus
—
publié
19/05/2014
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Présentation par Mme Isabelle Geourjon et M. fabien Dejoux, professeurs des écoles, E.maternelle d’application Condorcet
Rattaché à
Education prioritaire
/
Articles sur l'Éducation Prioritaire
/
Forum pédagogique Drôme
-
Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
23/03/2022
—
Dernière modification
21/06/2024 10:59
—
Mots-clés associés :
français,
métier,
_a la une,
formation,
formation des formateurs,
travail collectif
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
FORMER-PILOTER
/
Formateurs
-
Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
23/03/2022
—
Dernière modification
31/08/2022 16:07
—
Mots-clés associés :
français,
métier,
_a la une,
formation,
formation des formateurs,
travail collectif
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers
-
Par skus
—
publié
10/04/2018
—
Dernière modification
21/06/2024 11:01
—
Mots-clés associés :
motivation,
intermétier,
travail enseignant,
accessibilité,
formation,
climat scolaire,
accompagnement,
vidéo-formation,
collectif de travail
Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
FORMER-PILOTER
/
Formateurs
-
Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers
-
Par skus
—
publié
10/04/2018
—
Dernière modification
13/07/2018 13:10
—
Mots-clés associés :
motivation,
intermétier,
travail enseignant,
accessibilité,
formation,
climat scolaire,
accompagnement,
vidéo-formation,
collectif de travail
Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Construire et évaluer le projet du Réseau d’Education Prioritaire : une affaire de conception ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/04/2015
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
formation,
pilotage,
evaluation,
education prioritaire,
travail enseignant
Depuis plusieurs années, la demande « d’évaluation » des dispositifs et projets mis en œuvre notamment sur les territoires de l’éducation prioritaire monte fortement. Mais le pilotage par indicateurs montre ses limites. Quelques propositions pour concevoir un projet ancré sur les pratiques réelles...
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 6 : Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux
-
Construire son langage dans plusieurs langues
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
24/09/2021
—
Dernière modification
15/12/2022 11:22
Nathalie Blanc, Maitre de conférences en Sciences de l’éducation, à l'INSPE (Université Lyon 1) et au laboratoire ICAR, complète la table ronde. Elle montre l'intérêt de la prise en compte des compétences plurilingues à l'école maternelle, à partir de l'exemple d'un enfant observé dans une classe de petite section en REP+ .
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
REGARDS CROISES SUR LES ELEVES "PETITS PARLEURS"
/
Une chercheuse
-
Contacts et Réseau
-
Par admin
—
publié
23/08/2006
—
Dernière modification
14/04/2016 11:11
Des liens avec les partenaires institutionnels et le réseau d'acteurs des dispositifs relais.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
archives décrochages
/
Prévention du décrochage scolaire
-
Contacts et Réseau
-
Par admin
—
publié
23/08/2006
—
Dernière modification
14/04/2016 11:11
Des liens avec les partenaires institutionnels et le réseau d'acteurs des dispositifs relais.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
archives décrochages
/
Piloter : les documents de référence contre le décrochage