-
Ressources et outils pour les classes de langues vivantes en éducation prioritaire
-
Par admin
—
publié
23/08/2006
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
des sites, des revues utiles à tout enseignant soucieux de varier ses pratiques : fiches, séquences, exercices, jeux, activités transdisciplinaires.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Archives - apprendre en éducation prioritaire
/
Langues vivantes en éducation prioritaire
-
Etudes et recherches sur les langues vivantes en éducation prioritaire
-
Par admin
—
publié
23/08/2006
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
rapports, études, notes, synthèses, compétences, enseignement des langues vivantes, réseaux numériques, besoins éducatifs particuliers, dispositifs bilangues, carte des langues, politique publique.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Archives - apprendre en éducation prioritaire
/
Langues vivantes en éducation prioritaire
-
De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation
-
Par skus
—
publié
03/07/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
accompagnement à la scolarité,
education prioritaire,
travail enseignant,
accessibilité,
pilotage,
difficulté scolaire,
accompagnement,
etayage,
travail personnel,
formation
Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs »
-
Par skus
—
publié
12/09/2015
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
violence,
métier,
formation,
accompagnement,
difficulté scolaire,
vidéo-formation
Mieux comprendre la nature des difficultés des élèves pour pouvoir agir collectivement : un guide pour le formateur. Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire des réponses satisfaisantes dans la durée, aussi bien du point de vue de l’enseignant que du point de vue de l’élève.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Comment être exigeant en restant à la portée des élèves et développer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes ?
-
Par skus
—
publié
27/09/2013
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Le maintien des exigences à l’école et tout particulièrement pour les élèves issus des milieux populaires constitue un puissant levier de progrès scolaire reconnu surtout depuis la publication du rapport sur « Les déterminants de la réussite scolaire en ZEP ». Christine Moisan et Jacky Simon pointaient déjà en 1997 les inégalités persistantes et les résultats préoccupants des élèves et proposaient dans ce rapport, de recentrer les politiques éducatives sur les apprentissages fondamentaux et sur les missions de l’école en abandonnant les actions périphériques sans finalité éducative claire.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Que signifie « évaluer les élèves » ?
-
Par skus
—
publié
30/09/2013
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
« Evaluer » est une notion polysémique en usage dans l’institution scolaire. Elle intervient à différents niveaux du système sous des formes diverses.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Développer des pratiques pédagogiques renforçant l’autonomie des élèves
-
Par skus
—
publié
27/09/2013
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Pour sortir d’emblée le terme d’autonomie de la polysémie qui l’entoure, précisons que nous traitons ici de l’autonomie de l’élève dans son travail personnel d’appropriation des savoirs de l’école.
Si les enseignants sont nombreux à déplorer le « manque d’autonomie » de leurs élèves, ils sont moins souvent attentifs aux conditions de la construction progressive de celle-ci, risquant ainsi de l’attribuer exclusivement à des caractéristiques intra-personnelles des élèves.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Anticiper-accompagner-remédier les difficultés scolaires des élèves
-
Par skus
—
publié
27/09/2013
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
A l’heure actuelle, un consensus scientifique établit que l’acte d’apprendre pour un élève à l’école relève à la fois de procédés cognitifs, d’interactions sociales et d’éléments d’ordre affectif. S’il est avéré que les élèves de l’Éducation prioritaire mettent en œuvre des processus cognitifs identiques à tous les autres comment anticiper les difficultés scolaires ? S’agit-il de les envisager, de les éviter ou de prévenir leur apparition ? Les différents rapports, les observations de chercheurs pointent les « habitudes » du système qui métaphoriquement, plantent, font croître la difficulté et ne la traitent pas aussi efficacement qu’on le souhaiterait.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Textes généraux
-
Par webmaster
—
publié
20/10/2008
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Ciculaires, décrets, conventions portant sur l'orientation et l'ouverture au monde professionnel qui régissent l'organisation des services d'information et d'orientation, des CIO, l'organisation de l'activité des CIO, le statut des personnels d'information et d'orientation, les modalités d'orientation et d'affectation des élèves.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Orientation et ouverture au monde professionnel
/
Documents de référence
-
Textes sur l'orientation des élèves
-
Par webmaster
—
publié
20/10/2008
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Orientation et ouverture au monde professionnel
/
Documents de référence