Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 831 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Pascal source code Ressources et outils pour les classes de langues vivantes en éducation prioritaire
Par admin publié 23/08/2006 Dernière modification 26/06/2024 15:14
des sites, des revues utiles à tout enseignant soucieux de varier ses pratiques : fiches, séquences, exercices, jeux, activités transdisciplinaires.
Rattaché à Education prioritaire / / Archives - apprendre en éducation prioritaire / Langues vivantes en éducation prioritaire
Document Pascal source code Etudes et recherches sur les langues vivantes en éducation prioritaire
Par admin publié 23/08/2006 Dernière modification 26/06/2024 15:14
rapports, études, notes, synthèses, compétences, enseignement des langues vivantes, réseaux numériques, besoins éducatifs particuliers, dispositifs bilangues, carte des langues, politique publique.
Rattaché à Education prioritaire / / Archives - apprendre en éducation prioritaire / Langues vivantes en éducation prioritaire
Document De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation
Par skus publié 03/07/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document chemical/x-molconn-Z Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs »
Par skus publié 12/09/2015 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Mieux comprendre la nature des difficultés des élèves pour pouvoir agir collectivement : un guide pour le formateur. Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire des réponses satisfaisantes dans la durée, aussi bien du point de vue de l’enseignant que du point de vue de l’élève.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Comment être exigeant en restant à la portée des élèves et développer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes ?
Par skus publié 27/09/2013 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Le maintien des exigences à l’école et tout particulièrement pour les élèves issus des milieux populaires constitue un puissant levier de progrès scolaire reconnu surtout depuis la publication du rapport sur « Les déterminants de la réussite scolaire en ZEP ». Christine Moisan et Jacky Simon pointaient déjà en 1997 les inégalités persistantes et les résultats préoccupants des élèves et proposaient dans ce rapport, de recentrer les politiques éducatives sur les apprentissages fondamentaux et sur les missions de l’école en abandonnant les actions périphériques sans finalité éducative claire.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document chemical/x-molconn-Z Que signifie « évaluer les élèves » ?
Par skus publié 30/09/2013 Dernière modification 26/06/2024 15:14
« Evaluer » est une notion polysémique en usage dans l’institution scolaire. Elle intervient à différents niveaux du système sous des formes diverses.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Développer des pratiques pédagogiques renforçant l’autonomie des élèves
Par skus publié 27/09/2013 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Pour sortir d’emblée le terme d’autonomie de la polysémie qui l’entoure, précisons que nous traitons ici de l’autonomie de l’élève dans son travail personnel d’appropriation des savoirs de l’école. Si les enseignants sont nombreux à déplorer le « manque d’autonomie » de leurs élèves, ils sont moins souvent attentifs aux conditions de la construction progressive de celle-ci, risquant ainsi de l’attribuer exclusivement à des caractéristiques intra-personnelles des élèves.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Anticiper-accompagner-remédier les difficultés scolaires des élèves
Par skus publié 27/09/2013 Dernière modification 26/06/2024 15:14
A l’heure actuelle, un consensus scientifique établit que l’acte d’apprendre pour un élève à l’école relève à la fois de procédés cognitifs, d’interactions sociales et d’éléments d’ordre affectif. S’il est avéré que les élèves de l’Éducation prioritaire mettent en œuvre des processus cognitifs identiques à tous les autres comment anticiper les difficultés scolaires ? S’agit-il de les envisager, de les éviter ou de prévenir leur apparition ? Les différents rapports, les observations de chercheurs pointent les « habitudes » du système qui métaphoriquement, plantent, font croître la difficulté et ne la traitent pas aussi efficacement qu’on le souhaiterait.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Textes généraux
Par webmaster publié 20/10/2008 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Ciculaires, décrets, conventions portant sur l'orientation et l'ouverture au monde professionnel qui régissent l'organisation des services d'information et d'orientation, des CIO, l'organisation de l'activité des CIO, le statut des personnels d'information et d'orientation, les modalités d'orientation et d'affectation des élèves.
Rattaché à Education prioritaire / / Orientation et ouverture au monde professionnel / Documents de référence
Document Textes sur l'orientation des élèves
Par webmaster publié 20/10/2008 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Rattaché à Education prioritaire / / Orientation et ouverture au monde professionnel / Documents de référence