-
Parcours de formation : Faire parler les élèves à l'élémentaire
-
Par mjampy
—
publié
01/05/2015
—
Dernière modification
14/12/2021 09:16
Ce parcours de formation hybride s'intéresse aux moments-clés de la classe où l'enseignant sollicite la parole des élèves de différentes façons, dans différents formats pédagogiques, et en fonction de différents projets didactiques.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants
-
Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs »
-
Par skus
—
publié
12/09/2015
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
violence,
métier,
formation,
accompagnement,
difficulté scolaire,
vidéo-formation
Mieux comprendre la nature des difficultés des élèves pour pouvoir agir collectivement : un guide pour le formateur. Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire des réponses satisfaisantes dans la durée, aussi bien du point de vue de l’enseignant que du point de vue de l’élève.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Parents : acteurs de l'éducation (vidéo)
-
Par admin
—
publié
27/02/2013
—
Dernière modification
23/11/2017 09:47
Visite d'étude européenne (CEDEFOP) du 3 au 7 décembre 2012 à Lyon
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Formation
/
Les parents acteurs de l'école : dynamique de réseaux européens
-
Partenaires du séminaire
-
Par admin
—
publié
19/10/2021
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Partenariat
-
Par admin
—
publié
23/08/2006
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole Maternelle
/
Bibliographie pour les maternelles en éducation prioritaire
-
Partenariat, territoire et réussite...
-
Par skus
—
publié
15/02/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
travail personnel
Ce texte a été initialement publié dans la revue Dialogue n°151 édité par le GFEN. Propos de Stéphane Kus, centre Alain-Savary recueillis par Isabelle Lardon (GFEN)
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Autres ressources
-
Participer à l'orientation des élèves
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des tâches
-
Parution de la revue "Diversité" n°172, "La réussite éducative Enjeux et territoires"
-
Par skus
—
publié
21/05/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
discriminations,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
pilotage,
politiques publiques,
travail personnel,
ecole-familles
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Autres ressources
-
Passer les frontières, franchir les limites
-
Par skus
—
publié
19/10/2015
—
Dernière modification
03/11/2016 14:33
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
partenariat,
maternelle,
ecole-familles,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
accueil parents,
accompagnement
Passe, passe, passera : le lieu passerelle d’une école maternelle. À partir d’une problématisation spatiale de l’école en termes d’espaces ouverts ou fermés, cet article partage les enjeux et les effets d’une alliance éducative tripartite, enseignants-parents-politique de la ville, qui a pris la forme d’un dispositif pérenne, "Le lieu passerelle", dans une école maternelle en Éducation prioritaire.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
Patrick Picard : Où en est la Refondation de l'Education Prioritaire ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
03/05/2016
—
Dernière modification
21/06/2024 16:32
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant
Patrick Picard, pour le Centre Alain-Savary/IFÉ, était invité par le ministère à donner son point de vue sur la mise en œuvre de la réforme de l’Éducation prioritaire, à partir de son expérience d'accompagnement d'équipes de formateurs et de pilotes dans les académies.
Rattaché à
Éducation prioritaire
/
Regards sur l'éducation prioritaire
/
Chercheurs, pilotes et formateurs