Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 33 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Fichier Analyse des rituels
Par Rachel Jay-Manson publié 26/08/2021
Rattaché à Documents / documents RJM
Document Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire
Par Rachel Jay-Manson publié 10/05/2022 Dernière modification 26/09/2023 10:54 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
Rattaché à Thématiques / Lecture-Écriture
Document Accessibilité des apprentissages en classe et pratiques inclusives
Par Rachel Jay-Manson publié 14/10/2024 Dernière modification 14/10/2024 09:34
Anne Gombert, maitresse de conférence en psychologie cognitive et éducation, développe la question de l'accessibilité au sein de la classe autour du concept de la conception universelle des apprentissages.
Rattaché à Thématiques / École inclusive
Document Les formes changeantes de l'invisibilité. Les AESH, entre reconnaissance et subordination
Par Rachel Jay-Manson publié 30/09/2024 Dernière modification 04/10/2024 09:58
Hélène Buisson-Fenet, sociologue de l'éducation et de la formation, fait part de ses recherches autour de la relation enseignant / AESH au sein de la classe et se propose d'explorer la qualité de la relation et la complémentarité de ces métiers. Cette conférence a été enregistrée en avril 2023, lors d'une formation de formateurs intitulée "École inclusive : former à la collaboration enseignant·es / AESH au sein de la classe".
Rattaché à Thématiques / École inclusive
Fichier ppt Briand nov 2019
Par Rachel Jay-Manson publié 24/08/2020
Rattaché à Documents / documents RJM
Fichier image ppt Briand nov 2019
Par Rachel Jay-Manson publié 24/08/2020
Rattaché à Documents / documents RJM
Fichier ppt Briand nov 2019
Par Rachel Jay-Manson publié 24/08/2020 Dernière modification 15/09/2020 11:20
Rattaché à Documents / documents RJM / compte rendu formation Briand
Fichier image ppt Briand nov 2019
Par Rachel Jay-Manson publié 24/08/2020 Dernière modification 15/09/2020 11:20
Rattaché à Documents / documents RJM / compte rendu formation Briand
Document Un accompagnement de réseaux en EP : Le(s) langage(s) pour apprendre et enseigner les mathématiques
Par Rachel Jay-Manson publié 21/07/2020 Dernière modification 04/06/2021 17:34 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Novembre 2019, Aurélia Truong-Quang formatrice Éducation Prioritaire dans l'académie de Créteil, rattachée à deux réseaux du Val de Marne, présente le cheminement et les questionnements auxquels elle a été confrontée avec l'équipe de formateurs afin de mettre en place un accompagnement dans la durée en mathématiques.
Rattaché à Thématiques / / Former en mathématiques : conférences et témoignages / Formation
Document MANIPULER AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Par Rachel Jay-Manson publié 19/10/2019 Dernière modification 04/06/2021 16:41
Rattaché à Thématiques / / Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3 / Manipulation : questions d'enseignement et de formation