Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 115 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Regard d'une didacticienne sur les vidéos de l'école d'Argenteuil
Par Patrick Picard publié 16/01/2018 Dernière modification 03/12/2018 16:01 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lahanier-Reuter, du Laboratoire LACES de l'Université de Bordeaux, a participé au séminaire intermétier qui a analysé les vidéos de l'école élémentaire Jean-Jacques Rousseau d'Argenteuil. Elle a partagé son point de vue
Rattaché à Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Par Patrick Picard publié 16/12/2018 Dernière modification 16/12/2019 16:54
Marie-France Bishop présente, lors d'une conférence à l'IFÉ en 2018, les résultats de l'étude Lire-Ecrire concernant l'enseignement de la compréhension au cycle 2
Rattaché à LECTURE-ECRITURE / Boite à outils compréhension / Cadre théorique
Document Aider à comprendre
Par Patrick Picard publié 16/12/2018 Dernière modification 30/01/2021 19:10
Marie-France Bishop présente les appuis théoriques à partir desquels l'équipe de Cergy a élaboré les outils proposés aux enseignants. Cette équipe d'enseignantes et de conseillères pédagogiques, qui travaille à l'université de Cergy-Pontoise, est composée de Martine Blanchard, Magali Caylat, Marie-Laetitia Danset, Laure Dappe, Sandrine Fraquet, Marie-France Bishop ainsi qu' Aurélie Barbérie, Marion Bellange et Gaëlle Laurin qui ont ouvert leur classe et confié leurs films. Elles ont ainsi accompagné cette réflexion collective. C'est au nom de cette équipe que le "nous" sera utilisé dans cet article.
Rattaché à LECTURE-ECRITURE / Boite à outils compréhension / Cadre théorique
Document Lecture pas-à-pas : un exemple autour de "La Licorne"
Par Patrick Picard publié 16/12/2018 Dernière modification 16/12/2019 16:20
Ce scénario pédagogique reprend les principes du scénario de "Lecture pas-à-pas" en l'exemplifiant autour de "La Licorne", de Martine Bourre (2006, éd. Pastel)
Rattaché à LECTURE-ECRITURE / Boite à outils compréhension / Un scénario de formation et des canevas d'enseignement
Document Ce qui soutient les élèves
Par Patrick Picard publié 14/02/2016 Dernière modification 25/08/2016 16:57 — Mots-clés associés : , , , ,
Sous la responsabilité de Dominique Glasman et Patrick Rayou, une équipe de recherche vient de proposer de nouvelles pistes à partir de plusieurs enquêtes réalisées soit dans des établissements « ordinaires », soit dans des dispositifs plus spécifiques, avec le soutien du CGET (commissariat général à l’égalité des territoires) et du Centre Alain-Savary – IFÉ.
Rattaché à Décrochages / RECHERCHES
Document Tisser les fils pour s’accrocher, ensemble : reportage au Lycée Professionnel Hélène Boucher de Vénissieux
Par Patrick Picard publié 02/10/2012 Dernière modification 14/04/2016 11:11 — Mots-clés associés : ,
Le lycée professionnel Hélène Boucher, à Vénissieux (Rhône), multiplie les initiatives pour « lutter contre le décrochage ». Modestement, mais avec opiniâtreté…
Rattaché à Décrochages / / Entretiens d'acteurs / Entretiens 2012-2013
Document Tisser les fils pour s’accrocher, ensemble : reportage au Lycée Professionnel Hélène Boucher de Vénissieux
Par Patrick Picard publié 02/10/2012 Dernière modification 14/04/2016 11:11
Le lycée professionnel Hélène Boucher, à Vénissieux (Rhône), multiplie les initiatives pour « lutter contre le décrochage ». Modestement, mais avec opiniâtreté…
Rattaché à Décrochages / / Entretiens d'acteurs / Entretiens 2012-2013
Document application/x-troff-me Illettrisme 2012 : l'INSEE confirme
Par Patrick Picard publié 21/12/2012 Dernière modification 14/04/2016 11:11
La massification de la scolarisation continue de porter ses fruits générationnels, avec une baisse du pourcentage d'une classe d'âge en difficultés devant l'écrit. Pourtant, dans les nouvelles générations, être en échec semble être plus discriminant.
Rattaché à Décrochages / archives décrochages
Document Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique
Par Patrick Picard publié 28/06/2018 Dernière modification 13/07/2018 13:11 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Dans l'académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. Bien que ce soit "hors réseau", ils relèvent le défi à partir d'une observation précise de l'ordinaire du travail des enseignants et des élèves.
Rattaché à Métiers / Enseignants
Document De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?
Par Patrick Picard publié 18/06/2017 Dernière modification 22/09/2017 09:41 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
Rattaché à Métiers / Enseignants