-
Premières années de math'ernelle
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/01/2019
—
Dernière modification
15/12/2022 09:57
—
Mots-clés associés :
mathématiques,
didactique,
apprentissage,
maternelle
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Prise en compte des réponses erronées des élèves
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
12/04/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:28
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
métier,
didactique,
formation,
différenciation,
langages,
collectif de travail,
education prioritaire
Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Premières années de math'ernelle
/
Parcours de formation
-
Proposition formateur- consigne-cycle 1
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
26/11/2018
—
Dernière modification
26/11/2018 17:43
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Proposition formateur- sudoku
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
27/11/2018
—
Dernière modification
03/12/2018 15:09
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Proposition paragraphe "etude d'une situation" Curriculum invisible Julien Netter
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
26/06/2024
--> Ce paragraphe après validation sera inséré dans la partie "outillage théorique" du dossier "travail personnel et apprentissage de l'élève"
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
question debutant-odp
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/10/2018
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
question debutant-pdf
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/10/2018
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
question debutant-pptx
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/10/2018
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
R.E.P.E.R.E.
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
27/03/2019
—
Dernière modification
27/03/2020 19:23
À Villiers-le-Bel, une association, en partenariat avec l’Éducation Nationale et la Ville, organise un dispositif d'ouverture de la classe à des parents volontaires de cycle 2, après leur avoir donné des éléments de compréhension de l'apprentissage scolaire. Le responsable de l'association présente ici le dispositif.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Des parents dans la classe
/
Trois dispositifs d'ouverture de la classe
-
REGARDS CROISES SUR LES ELEVES "PETITS PARLEURS"
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
24/09/2021
Ce sont ces enfants que tous les enseignants rencontrent dans leur classe en maternelle, particulièrement en Éducation Prioritaire. Ce chapitre part du quotidien de la classe, avec trois témoignages : une enseignante stagiaire s'empare de cette question au plus près des élèves ; une enseignante-formatrice élargit l'analyse et aborde la notion de coéducation langagière ; une enseignante-chercheuse se penche sur l'observation d'un enfant plurilingue dans une classe. Ces trois professionnelles abordent ensemble et de manière complémentaire la question des "petits parleurs dans la classe" lors d'une table ronde à l'IFE, en mars 2019, dans le cadre de la formation "Oral en contextes".
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ORAL
/
L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?