-
Jean-François explicite ses choix
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
06/03/2023 15:48
Jean-François donne des éléments sur les objectifs de la séance. Nous proposons, à partir de son entretien, une schématisation des apprentissages.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Le travail personnel de l'élève dans la classe
/
1) Séance de Géographie en 6ème
-
Lecture en 6ème d'un paysage marocain, l'oasis d'Amtoudi
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 17:08
Jean-François Boyer est enseignant et formateur d'Histoire-Géographie dans un collège de l'agglomération de Nevers (Académie de Dijon). Nous avons filmé une séance de Géographie, avec une de ses classes de sixième. Cet enseignant, souhaitant développer l'autonomie des élèves dans le travail, propose une tâche qu'ils vont devoir mener seuls.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Le travail personnel de l'élève dans la classe
/
1) Séance de Géographie en 6ème
-
Enseigner l'écoute d'une oeuvre musicale (élaborer un parcours d'apprentissage)
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 17:06
Un exemple d'élaboration d'un parcours d'apprentissage à partir des programmes, "enseigner une oeuvre musicale" au collège
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Un éclairage par la psychologie cognitive
/
ÉTUDE DE CAS (exemples d'utilisation)
-
Étudier la mayonnaise (caractériser des apprentissages)
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 17:04
A travers l'étude d'un cas, les chercheurs montrent comment construire une carte des formats de connaissances et des processus d'apprentissages associés à un objet d'apprentissage : la mayonnaise
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Un éclairage par la psychologie cognitive
/
ÉTUDE DE CAS (exemples d'utilisation)
-
Élaborer un parcours d'enseignement à partir du cadre
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 17:03
Le parcours d'enseignement permet d'identifier dans l'acte d'enseigner, ce qui est dévolu à l'enseignant ou à l'élève.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Un éclairage par la psychologie cognitive
/
OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
-
Élaborer un parcours d'apprentissage à partir du cadre
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 17:01
Les chercheurs mobilisent le cadre comme un outil d'ingénierie pédagogique pour décrire et caractériser les apprentissages scolaires.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Un éclairage par la psychologie cognitive
/
OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
-
Caractériser des apprentissages à partir du cadre
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 16:34
Les chercheurs présentent un cadre pour décrire les apprentissages à partir d'une approche de la psychologie cognitive.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Un éclairage par la psychologie cognitive
/
OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
-
Glossaires
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
26/05/2020 14:11
Trois glossaires pour définir les termes utilisés dans le cadre mobilisé.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Un éclairage par la psychologie cognitive
/
OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
-
"Mauruuru roa" (merci beaucoup) Marie-Odile
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/09/2018
—
Dernière modification
17/12/2019 08:56
—
Mots-clés associés :
accompagnement,
recherche,
formation,
education prioritaire
Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.
Rattaché à
Actualités
-
Observatoire d'un dispositif "Devoirs Faits"
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
23/01/2020
—
Dernière modification
02/07/2021 19:49
Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante