Module de formation "enseigner par la dictée à l'adulte la production de textes au CP"
Dans cet encadré le formateur trouvera l'essentiel de la formation: objectif(s), public, durée, déroulement, savoirs utiles aux formateurs (didactique de l'écriture) et diaporama support. Les références concernant la conception de formation, qui sont mentionnées au fil du scénario, sont extraites du livret "concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves" (version 7- octobre 2019). OBJECTIFS
Public viséEnseignants de CP Durée3 heures Savoirs utiles au formateur a consulter au prealable
Ressource pour le formateur
Déroulement en 5 étapesEtape 1: Lire ensemble le réel: pour mieux identifier les difficultés d'apprentissage des élèves Etape 2: Partager les références: les différentes dimensions de l'acte d'écrire selon Bernadette Kervyn Etape 3: Faire connaître le prescrit: la dictée à l'adulte dans les programmes Etape 4: Oser les outils: différentes modalités de dictée à l'adulte Etape 5: Analyser des problèmes d'enseignement et identifier des dilemmes de métier
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Etape 1 - lire ensemble le rÉel pour mieux identifier les difficultés d'apprentissage des ÉlÈves
En partant de situations ou de vécus d'enseignants, cette étape a pour objectif de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d'apprentissages que rencontrent les élèves dans le domaine de la compréhension de textes. Elle s'appuie, du point de vue des outils de conception de formation, sur la notion de milieu d'apprentissage.
Deux entrées sont proposées au formateur dans cette 1ère étape. Des productions d'élèves ou le vécu des enseignants serviront de support.
Diaporama : de 1 à 12
Deux possibilités
Activité 1 | Activité 2 |
Temps envisagé: 30 minutes Précisions du déroulement :
Le formateur pourra s'appuyer sur l'analyse du corpus.
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Temps envisagé: 30 minutes Objectifs: Faire éprouver aux enseignants la difficulté de l'acte d'écrire:
Déroulement :
Passage à risque : difficultés pour les formés à s'engager dans la tache (insister sur le fait que l'écrit produit ne sera pas montré au reste du groupe, qu'il est juste un prétexte pour travailler sur le processus d'écriture). Version détaillée ICI |
Etape 2 - Partager les références : les différentes dimensions de l'acte d'Écriture
L'objectif de cette étape est d'apporter :
- un savoir pour enseigner: les différentes composantes de l'acte d'écrire schématisées par Bernadette Kervyn;
- montrer, au regard des résultats de la recherche Lire-Ecrire, la pertinence de mettre en oeuvre en classe des taches de dictée à l'adulte.
Temps estimé : 30 minutes.
Diaporama : de 13 à 23
Précision du déroulement :
- Présenter une ressource: écrire, c'est mettre en oeuvre de nombreuses dimensions en interaction.
- Expliciter les prises en charge des différentes composantes de l'acte d'écrire par l'enseignant et par l'élève à partir d'un exemple: la dictée à l'adulte, avec des élèves fragiles en début de CP.
Sur une même activité, selon les élèves, le curseur ne sera pas placé au même endroit.
- M: curseur d'étayage / guidage proposé le maitre sur chaque dimension
- E: part dévolue à l'élève
3. Partager les apports de la recherche Lire-Ecrire dans le domaine de l'écriture (diapos 16 et 17)
4. Introduire une modélisation du processus d'écriture scripturale liée à une représentation plus systémique, imbriquée et non chronologique du processus d'écriture. Cette modélisation sera complétée au fil de la formation
5. Proposer une définition commune de la dictée à l'adulte. Mireille Brigaudiot, Enseigner à l'école- langage et école maternelle, p 198, Hatier (2015)
Etape 3 - faire connaître le prescrit: la dictée a l'adulte dans les programmes
Temps estimé : 10 minutes.
Pour cette étape, le formateur pourra prendre appui sur les diapos n°24 à 29.
L'un des objectifs de l'école maternelle, comme le stipule le Bulletin officiel spécial du 26 mars 2015 (page 9), est pour les élèves de "commencer à produire des écrits et à en découvrir le fonctionnement".
Ce Bulletin précise que "c'est l'enseignant qui juge du moment où les enfants sont prêts à prendre en charge eux‐mêmes une partie des activités que les adultes mènent avec l'écrit. Et comme il n'y a pas de pré‐lecture à l'école maternelle, cette prise en charge partielle se fait en production et largement avec l'aide d'un adulte. Toute production d'écrits nécessite différentes étapes et donc de la durée avant d'aboutir ; la phase d'élaboration orale préalable du message est fondamentale, notamment parce qu'elle permet la prise de conscience des transformations nécessaires d'un propos oral en phrases à écrire. La technique de dictée à l'adulte concerne l'une de ces étapes qui est la rédaction proprement dite. Ces expériences précoces de productions génèrent une prise de conscience du pouvoir que donne la maîtrise de l'écrit".
Les repères annuels de progressivité de CP, français (page 10) indiquent que "dans la continuité de l'école maternelle sur les essais d'écriture ... les élèves rédigent des écrits longs (intégrés à des projets plus ambitieux et moins fréquents) sous la forme de dictée à l’adulte".
etape 4 - oser Les outils: DES SITUATIONS POUR LA CLASSE
Diaporama : de 30 à 34
Précision du déroulement :
- Présentation de trois modalités de dictée à l'adulte pour la classe:
- texte connu des élèves
- texte inventé à partir d'un événement partagé ou d'un album sans texte
- histoire inventée.
La situation détaillée en formation est celle relevant de la 3e modalité: l'histoire inventée, à partir de la Grande histoire de Mireille Brigaudiot.Mireille Brigaudiot, Enseigner à l'école- langage et école maternelle, Hatier (2015
2. Le formateur présente l'outil en 8 étapes (diapositives 32 à 34)
Etape 5: analyseR des problèmes d'enseignement ET IDENTIFIER DES DILEMMES DE MéTIER
Cette étape s'appuie sur le témoignage de plusieurs enseignants lors d'une activité de dictée à l'adulte, dans les différentes phases du processus d'écriture,
Lors de la préparation à l'écriture
La dictée à l'adulte dans la classe de Mylène, enseignante de Grande Section
Dilemme de métier: l'enseignante décide / les élèves décident
Temps estimé : 15 minutes.
Diaporama : diapos 36 à 39
Précision du déroulement :
- Donner des éléments de contexte
Mylène, enseignante de Grande Section-CP, se lance dans la mise en oeuvre d'une dictée à l'adulte à partir d'un texte inventé.
Elle a travaillé en classe entière à l'élaboration du canevas de l'histoire et a réalisé les 3 premières étapes en une séance:
- se mettre d'accord collectivement sur les personnages, les lieux, les évènements et la chute du récit
- construire oralement et collectivement le récit
- représenter graphiquement le déroulement du récit.
2. Ecouter le témoignage de Mylène, qui exprime ses questions professionnelles suite à cette séance.
3. Repérer les problèmes d’enseignement que verbalise l’enseignante et formuler le dilemme de métier.
4. Discuter les choix d'enseignement de Mylène dans la situation:" Qu'a gagné l'enseignante? Qu'a-t-elle perdu?" et échanger sur les alternatives.
Passage à risques: propos des enseignants trop jugeants.
Ressources associées:
- Analyser n'est pas juger, Michel Ramos.
- Livret "concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", V7, pages 22 à 27.
5. Proposer une règle d'action pour gérer le dilemme: la préparation à l'écriture
Lors de l'écriture du produit visé
La dictée à l'adulte dans la classe de Mathieu, enseignant en classe de CP-CE1
Dilemme de métier: laisser les élèves faire des propositions / énoncer des propositions pour apporter des structures langagières
Temps estimé : 25 minutes
Diaporama : de 40 à 46
Précisions sur le déroulement :
- Relever les problèmes d'enseignement dans la séance de classe visionnée.
2. Comparer les difficultés relevées, avec l'analyse que fait Mathieu de sa séance.
3. Présenter des outils réalisés par des enseignants pour étayer le langage
4. Faire la synthèse des dilemmes et des outils proposés à partir du schéma du processus de l'activité scripturale.
La dictée à l'adulte dans la classe de Lucie, enseignante en classe de CP (phase optionnelle)
Dilemme de métier : guider les échanges / laisser les élèves débattre entre eux
Temps estimé : 10 minutes
Diaporama : 47
Précisions sur le déroulement :
1. Relever les problèmes d'enseignement dans la séance de classe visionnée.
Dans cet entretien, l'enseignante faire part de plusieurs difficultés: mener le débat sans trop diriger les formulations des élèves, trouver la bonne posture (savoir se mettre en retrait pour laisser les élèves débattre entre eux), faire participer tous les élèves.
2. Formuler le dilemme de métier et faire le lien avec les questions d'enseignement déjà soulevées par Matthieu : "Qui tranche quoi? Comment? Au regard de quel objectif?"
La synthèse des difficultés énoncées par Mathieu, Mylène et Lucie et des règles de d'action possibles
Temps estimé : 10 minutes
Diaporama : 48 et 49
Présenter un outil pour aider les enseignants à définir les objectifs prioritaires en dictée à l'adulte
Lors de la révision
Analyse comparée de 2 brouillons pour interroger la place de la révision dans le processus d'écriture
Dilemme de métier : réviser l'énoncé oral avant son écriture / réviser l'énoncé après l'écriture
Temps estimé : 20 minutes
Diaporama : de 50 à 60
Précisions sur le déroulement :
1. A partir des photos des textes produits en classe OU à partir des vidéos de classes, comparer et discuter les choix d'enseignement de Mylène et de Lucie lors de la phase de révision.
Les deux traces sont très différentes. L'une comporte des ratures, l'autre pas. Les interactions entre les élèves sont équivalentes, cependant Mylène laisse apparaitre par les ratures une trace du processus des élèves alors que Lucie n'écrit que lorsque l'énoncé oral est stabilisé.
Vidéo de Lucie Vidéo de Mylène
Point de vigilance: ne pas faire l'amalgame entre le fait qu'il n'y ait pas de trace de révision sur l'affiche et qu'il n'y ait pas de révision du tout. Lucie permet aux élèves de réviser leur texte mais ne garde pas trace de ce processus.
2. Compléter la modélisation du processus de l'activité scripturale pour la révision de l'écrit
Etape 6: COMMENT FAIRE TRAVAILLER LES AUTRES éLèVES EN AUTONOMIE?
Ce problème d'enseignement se pose lorsque l'enseignant.e mène une activité de dictée à l'adulte avec un groupe d'élèves. Il sera certainement soulevé au cours de la formation.
En fonction du temps dont il dispose, le formateur pourra engager un temps de discussion et d'échange de pratiques ou de manières de faire avec les enseignants.
La vidéo de Mathieu pourra servir de point de départ aux échanges.
Vidéo de Mathieu, mise en route
Points de vigilance sur l'usage de la vidéo en formation (page 22)
Plusieurs enseignant.es ont contribué à l'élaboration de cette ressource et donnent à voir leurs pratiques. Le formateur qui utilise ces vidéos est garant du respect du travail de ces professionnels.
Il ne s'agit donc pas de porter un regard sur les démarches mises en œuvre en termes de "bien / pas bien" MAIS ....
.... de postuler la cohérence de l’action des enseignants qui donnent à voir leur travail, pour …
- analyser les problèmes que les enseignants ont à résoudre lorsqu’ils pratiquent la dictée à l'adulte
- passer du temps à comprendre la nature des difficultés rencontrées
.... afin d’envisager des alternatives pédagogiques et didactiques utiles et acceptables dans les contextes d’exercice des formés.
REMERCIEMENTS
... à tous ceux qui ont participé à la construction de cette ressource:
- Les enseignants: Isabelle Bernard, Lucie Drouilhet, Mylène Mortier, Marie Barthalot, Mathieu Deymard, Fabienne Dumerc, Hélène Payen, Cynthia Laroche,
- Les concepteurs: la Bastien Caverivière, Laurence Ducos, Christine Eyssartier, Catherine Lafon, Bernadette Kervyn