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Formation de 6 heures

Par Frédérique Mauguen publié 22/01/2025 10:00, Dernière modification 22/01/2025 10:08
Ce scénario de 6h a été conduit par Anne Dimmers, CPC en Haute Garonne dans l'académie de Toulouse. La formation a été déployée sur deux temps en présentiel et un temps en équipe d’école à distance.

Mieux comprendre les implicites dans un texte de littérature

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BUTS EN FORMATION TÂCHE, CONSIGNES, SUPPORTS COMMENTAIRE DES CONCEPTEURS

TEMPS 1

ÉTAPE 1

 

 

 

Mettre au jour les difficultés d'apprentissage liées à la lecture des implicites en classe

  • Présenter les différents temps et les enjeux  de la formation: mieux comprendre les difficultés de compréhension  d'un texte et s'outiller pour préparer des séances d'enseignement


Lecture à voix haute du texte « Le ouistiti et le roi de la jungle » par la formatrice

  • Après la lecture du texte, les enseignants sont invités à relire le texte et à rédiger un rappel de récit.

Qu'ont compris les élèves ? Lequel a le mieux compris ? Pourquoi ? Lequel a le moins compris ? Pourquoi ?

 

  •  Un marquage couleur est utilisé sur les RDR élèves pour les analyser 

 

L’utilisation des RDR enseignants et élèves permet de problématiser la difficulté de lecture des implicites et de rendre nécessaire l’utilisation d’un outil pour l’enseignant.

 

 

 

 

 

 

 

La mise en commun permet de faire émerger les caractéristiques du RDR montrant que les élèves ont compris ou non et à quel niveau de compréhension ils sont (enchaînement chronologique des événements, implicites pris en compte ou récit ne respectant pas la chronologie ou les liens de causalité).

Revenir sur la notion de compréhension à l'aide de références théoriques et institutionnelles.

 

Éprouver la grille et lecture préparatoire

Consigne : Compléter la grille de lecture du texte « Le ouistiti et le roi de la jungle » en groupe

  • Analyse collective du texte à partir de cette grille

Les trois temps de la grille de lecture préparatoire sont explicités. La grille est donc ici utilisée explicitement comme un outil d'analyse de texte. Les enseignants éprouvent ensuite la grille sur le texte.

 

 

Passage à risque : faire percevoir aux enseignants la présence de la double ruse. Il s'agit alors de  s’appuyer sur les questions de la grille et de faire un va et vient permanent avec le texte et ses blancs.

 

TEMPS 1

ÉTAPE 2

 

Présenter de  deux dispositifs d’enseignement de la compréhension

La lecture pas à pas

 

 

  • Faire vivre une lecture pas à pas, à partir du texte « Camille » puis revenir sur les stratégies de compréhension mobilisées au cours de cette lecture. 
  • Présenter les objectifs du dispositif, les différentes étapes et les typologies de questions inférentielles : le diaporama

 

Le Visibiléo

 

  • Présenter les objectifs du dispositif, les différentes étapes et les éléments de préparation à anticiper : le diaporama

Prévoir deux affiches pour noter les hypothèses des enseignants et les procédures qui ont permis de faire ces hypothèses.

 

Pendant le retour réflexif le formateur donne à voir les gestes langagiers pour mener ce temps avec des élèves.

Sur les gestes d'enseignement lors d'une lecture pas à pas, vous pouvez également consulter cette page.

 

En fonction de ce qui a été réalisé en formation sur son territoire,  il est tout à fait possible de ne présenter qu'un des deux dispositifs : pas à pas ou Visibiléo. Il faudra alors veiller à ce que les textes choisis se prêtent bien à l’un ou l’autre des dispositifs de compréhension.

 

TEMPS 1

ÉTAPE 3

 

 

Concevoir des dispositifs d'enseignement

  • Les enseignants conçoivent un dispositif d'enseignement en groupe, en utilisant la grille de lecture préparatoire.

Les textes proposés :

Une soupe au caillou, Anaïs Vaugelade, L’école des Loisirs

Poule rousse, Etienne Morel, Lida Durdikova, Père Castor

 

 

Accéder à une lecture pas à pas réalisée par les enseignants

Accéder à des Visibiléos.

 

Une mise en commun permet au groupe d'anticiper les réussites et les écueils des dispositifs conçus. Chaque groupe quitte le temps 1 avec une consigne d'ajustement de la mise en oeuvre du dispositif (Ex : réinterroger la disposition du Visibiléo pour plus de lisibilité, reprendre la grille de lecture, étoffer les objectifs autour de ce qu'il y a à comprendre dans le texte).

Passage à risque : certains groupes n’ont pas utilisé la grille de lecture préparatoire et sont entrés directement dans la mise en place du dispositif. Le formateur peut positionner l’utilisation de la grille comme un préalable à la conception d’une séquence de compréhension ou prévoir dans la mise en commun de mettre en lien la grille de lecture avec le dispositif envisagé (corrélation entre les implicites du texte et le choix d' arrêts pertinents au cours de la lecture pour poser des questions inférentielles).

 


 

 

 

 

TEMPS 2

 

À distance

en équipe d'école

S’approprier la grille et le dispositif d’enseignement de la compréhension des implicites

 

Par équipe d'école, les enseignants reprennent le dispositif d'enseignement envisagé en y apportant les modifications qui leur semblent nécessaires.


TEMPS 3

ÉTAPE 1

Analyser des séances ajustées au cours du temps 2

 

Mutualiser des travaux.

  • Présentation par chaque groupe du travail réalisé dans le classes, à partir de traces réalisées avec les élèves.

 

  • Élaboration d'une synthèse à partir des remarques, réussites et difficultés.

Une synthèse réalisée par des enseignants de CE2 et d'Ulis.

  • Prendre appui sur les productions des enseignants et leurs retours pour faire un retour sur l’utilisation de la grille de lecture des implicites.
  • Mise en évidence de ce qu'apporte l'utilisation de la grille lecture préparatoire : le travail des enseignants en groupe permet une lecture croisée intéressante. Le retour sur la lecture de l’album « une soupe au caillou » a permis de mettre en évidence les interprétations possibles du texte.
  • Organiser la discussion en faisant des liens  entre la grille de lecture des implicites, la préparation de la séance et les productions des élèves pour évoquer des pistes d’amélioration des séances.
  • Une question centrale : En quoi le dispositif , la question prévue permet-il de lever les blancs du texte ?

 

TEMPS 3

ÉTAPE 2

Proposer un prolongement :

Le lien texte image

Analyse collective de nouveaux albums à l'aide de la grille de lecture préparatoire :

 

     

  • Ami Ami, Rascal
  • Lulu l’agneau qui n’en faisait qu’à sa tête, Sylvain Victor
  • Les trois petites cochonnes, Frédéric Stehr

Ce point de prolongement permet d’évoquer plus amplement un élément qui peut devenir un nœud de compréhension : le lien texte/image.