Formation de 6 heures
Mieux comprendre les implicites dans un texte de littérature
BUTS EN FORMATION | TÂCHE, CONSIGNES, SUPPORTS | COMMENTAIRE DES CONCEPTEURS | |
TEMPS 1ÉTAPE 1
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Mettre au jour les difficultés d'apprentissage liées à la lecture des implicites en classe |
Qu'ont compris les élèves ? Lequel a le mieux compris ? Pourquoi ? Lequel a le moins compris ? Pourquoi ?
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L’utilisation des RDR enseignants et élèves permet de problématiser la difficulté de lecture des implicites et de rendre nécessaire l’utilisation d’un outil pour l’enseignant.
La mise en commun permet de faire émerger les caractéristiques du RDR montrant que les élèves ont compris ou non et à quel niveau de compréhension ils sont (enchaînement chronologique des événements, implicites pris en compte ou récit ne respectant pas la chronologie ou les liens de causalité). |
Revenir sur la notion de compréhension à l'aide de références théoriques et institutionnelles. |
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Éprouver la grille et lecture préparatoire |
Consigne : Compléter la grille de lecture du texte « Le ouistiti et le roi de la jungle » en groupe
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Les trois temps de la grille de lecture préparatoire sont explicités. La grille est donc ici utilisée explicitement comme un outil d'analyse de texte. Les enseignants éprouvent ensuite la grille sur le texte.
Passage à risque : faire percevoir aux enseignants la présence de la double ruse. Il s'agit alors de s’appuyer sur les questions de la grille et de faire un va et vient permanent avec le texte et ses blancs.
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TEMPS 1ÉTAPE 2
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Présenter de deux dispositifs d’enseignement de la compréhension |
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Prévoir deux affiches pour noter les hypothèses des enseignants et les procédures qui ont permis de faire ces hypothèses.
Pendant le retour réflexif le formateur donne à voir les gestes langagiers pour mener ce temps avec des élèves. Sur les gestes d'enseignement lors d'une lecture pas à pas, vous pouvez également consulter cette page.
En fonction de ce qui a été réalisé en formation sur son territoire, il est tout à fait possible de ne présenter qu'un des deux dispositifs : pas à pas ou Visibiléo. Il faudra alors veiller à ce que les textes choisis se prêtent bien à l’un ou l’autre des dispositifs de compréhension.
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TEMPS 1ÉTAPE 3
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Concevoir des dispositifs d'enseignement |
Les textes proposés : Une soupe au caillou, Anaïs Vaugelade, L’école des Loisirs Poule rousse, Etienne Morel, Lida Durdikova, Père Castor
Accéder à une lecture pas à pas réalisée par les enseignants Accéder à des Visibiléos.
Une mise en commun permet au groupe d'anticiper les réussites et les écueils des dispositifs conçus. Chaque groupe quitte le temps 1 avec une consigne d'ajustement de la mise en oeuvre du dispositif (Ex : réinterroger la disposition du Visibiléo pour plus de lisibilité, reprendre la grille de lecture, étoffer les objectifs autour de ce qu'il y a à comprendre dans le texte). |
Passage à risque : certains groupes n’ont pas utilisé la grille de lecture préparatoire et sont entrés directement dans la mise en place du dispositif. Le formateur peut positionner l’utilisation de la grille comme un préalable à la conception d’une séquence de compréhension ou prévoir dans la mise en commun de mettre en lien la grille de lecture avec le dispositif envisagé (corrélation entre les implicites du texte et le choix d' arrêts pertinents au cours de la lecture pour poser des questions inférentielles).
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TEMPS 2
À distance en équipe d'école |
S’approprier la grille et le dispositif d’enseignement de la compréhension des implicites |
Par équipe d'école, les enseignants reprennent le dispositif d'enseignement envisagé en y apportant les modifications qui leur semblent nécessaires. |
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TEMPS 3ÉTAPE 1 |
Analyser des séances ajustées au cours du temps 2
Mutualiser des travaux. |
Une synthèse réalisée par des enseignants de CE2 et d'Ulis. |
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TEMPS 3ÉTAPE 2 |
Proposer un prolongement : Le lien texte image |
Analyse collective de nouveaux albums à l'aide de la grille de lecture préparatoire :
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Ce point de prolongement permet d’évoquer plus amplement un élément qui peut devenir un nœud de compréhension : le lien texte/image.
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