La collaboration AESH/ enseignant·e : former aux situations d'intermétiers
Collaborer en intermétiers, de quoi parle-t-on ?
« Le service public reconnait que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants sans distinction ». C’est en ces termes que la Loi de Refondation de l’École du 8 juillet 2013 pose les fondements d’une école inclusive. Ce texte fait suite à la loi de 2005 qui amorçait un changement de paradigme invitant à réinventer l’institution scolaire. Ainsi, organiser une école inclusive c’est placer l’enfant a priori dans l’école, penser qu’il a toute sa place sans condition préalable et que c’est à l’École de s’organiser pour trouver tous les aménagements nécessaires à sa scolarisation.
Parmi les aménagements possibles, la présence d’un·e Accompagnant·e d’Élève en Situation de Handicap (AESH) dans la classe a connu un essor important ces dernières années. Membres de la communauté éducative, les AESH participent au collectif de travail des écoles et des établissements (Circulaire du 05/06/2019). Même si travailler en équipe, collaborer, coopérer sont des compétences professionnelles énoncées explicitement dans le référentiel des personnels de l’Éducation (BO 25/07/2013), cette prescription à travailler ensemble ne va pas de soi et n’est pas sans poser des problèmes de métier aux différents professionnels concernés par la continuité du parcours scolaire de l’élève.
Enjeux de la ressource
Corinne Mérini nomme situation d'intermétiers une situation spécifique de travail dans laquelle oeuvrent des professionnels issus de métiers, d'univers différents. Cette notion importante permet de situer l'activité de chacun dans le temps et l'espace mais également à l'aune des interactions sociales déterminant ainsi leur position dans le débat commun. La situation de travail est dite affordante, c'est-à-dire qu'elle influence fortement l'agir commun, l'activité collaborative. La situation d'intermétiers révèle un univers de différences dans lequel de nombreux éléments peuvent entrer en tension.
Cette ressource propose de documenter la question de la collaboration AESH / Enseignants au sein de la classe. Vous trouverez :
- Regard de chercheurs : "Du travail en partenariat au métier d'intermétiers" Serge Thomazet et Corinne Mérini
- Comprendre l'intermétiers : proposition d'analyse d'une situation de classe adossée aux entretiens des professionnelles au travail


