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Evaluation pour qui ? Pour quoi ?

Par Florent Lathuilière publié 13/01/2018 15:40, Dernière modification 05/06/2018 09:59
Ce tableau rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? pour quoi ? Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves au service de leur apprentissage pour les motiver et valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et de les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif

Bandeau eval

Extraits

Contenus

Discussion

Discussion en réunion

La question de l’évaluation dans l’école.

Pour Ingrid ME, les évaluations nationales, qualifiées "d'académiques", sont mal vécues par les enseignants car elles ne rendent pas compte du niveau réel de compétence de l'élève. 

Marianne, les pense nécessaires, car elles sont un moyen de savoir ce que l'élève est capable de faire seul.

Christophe, le coordonnateur, souligne que c'est la seule école du réseau qui a continué à faire passer ces évaluations nationales (alors qu'elles n'étaient plus obligatoires), pour en faire un outil d'action collective, là où elles étaient devenues un objet de tension, dans les autres écoles du réseau.

Frédéric

Frédéric

Un livret en mathématiques

au service de l'apprentissage 

Frédéric explique comment peu à peu l'équipe est passée d'un livret pour consigner les évaluations de mathématiques à un outil au service de l'apprentissage des élèves.

 Le livret permet de voir ce qui a été appris, et le traitement des résultats sur tableur permet de savoir où l'élève en est. Pour l'élève, le livret fait le lien entre les résultats des évaluations et leur contenu, lui permettant de "voir ce qu'il a besoin de retravailler".

"Un souci de clarté, de lisibilité et d'intelligibilité pour permettre aux élèves et à la famille de comprendre et d'être des interlocuteurs compétents."

David

David

Des approches pédagogiques variées, fonction des objectifs d'apprentissage 

"Je les évalue pas à pas". David s'appuie sur le livret d'évaluation de mathématiques pour réguler son action pédagogique. Dans la séance filmée, il fait le choix de travailler en classe entière, en portant une attention particulière à deux élèves, dont le pourcentage de réussite à l'évaluation, était compris entre 70 et 80% de réussite, ce qu'il considère comme faible. 

Kevin

Kevin

Des ceintures comme au judo pour la motivation

Le système de ceintures: “Un moyen d’asseoir sa confiance sur la réussite”.
Un dispositif qui permet aux élèves d’évaluer leur parcours, de repérer leurs points forts et leurs points faibles. 

David

David

La réussite des élèves : un travail exigeant mais de la satisfaction professionnelle

Tous motivés pour le système de ceintures, enseignants comme élèves qui ont de suite "accrochés". David y voit un levier pour la motivation.

Séverine

Séverine

Pratiquer la résolution de problèmes en CP, avantages et conditions de l'efficacité

Les ceintures constituent un outil qui permet de différencier le travail, en organisant des groupes de niveau.

Discussion2

Discussion en réunion

 

Controverse autour des ceintures : levier pour la motivation ou mise en compétition ?

La discussion s'engage entre Marianne, qui, comme ses collègues de cycle 3, a pris le parti d'afficher en classe les prénoms des élèves associés au niveau de ceinture atteint, tandis qu'Ingrid, en cycle 2,  a fait le choix de na pas les afficher.

L'important selon Kevin c'est de bien expliquer aux élèves le chemin parcouru et les progrès qu'ils ont réalisés. Il observe même dans ce dispositif, un levier pour l'entraide et la collaboration.

Discussion3

Discussion en réunion

Évaluation /apprentissage : comment expliciter aux parents ?

Christophe, le coordonnateur, insiste sur la nécessité de travailler avec les parents, pour leur expliquer l'importance de la question de la progressivité des apprentissages et de réfléchir davantage en terme de compétences que de performances.

Marie explique l'inquiétude des parents des élèves de CM2, concernant le passage aux notes chiffrées, au collège.

 Corine

Corine

 L'enseignement des mathématiques

Corine, parent d'élève, est sensible à l'attention portée par les enseignants au rythme des apprentissages de chaque élève. Le fichier de mathématiques conçu par les enseignants permet de suivre le parcours et la progression des élèves par cycle.

Pour aller plus loin : 

  • Évaluer pour faire progresser, conférence de Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO (vidéo 56min)

 

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