Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CALENDRIER DES FORMATIONS 2022-2023

CALENDRIER DES FORMATIONS 2022-2023

Par Frédérique Mauguen publié 31/08/2022 17:25, Dernière modification 29/09/2022 11:30
Vous trouverez les formations proposées par le Centre Alain-Savary dans le catalogue en ligne des formations de l'IFÉ. Les inscriptions sont ouvertes !

Cliquez  ICI pour vous inscrire sur le site de l'IFÉ

Les formation organisées par le centre Alain- Savary tentent de concilier plusieurs éléments :
  • des apports de différents champs de recherche
  • l'identification de problèmes ordinaires rencontrés par les élèves, les enseignants, les formateurs et les professionnels de l'École, dans leur activité scolaire et éducative
  • la mobilisation d'outils pour l'accompagnement et la formation
  • l'expertise des savoirs de métier, le partage d'expériences de terrain pour illustrer les manières situées de s'attaquer à des problèmes génériques

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.

RAMENER LE RÉEL EN FORMATION

  • 6 et 7 octobre 2022

Rapprocher la formation de l’ordinaire de la classe et des demandes des enseignants est une orientation réaffirmée dans plusieurs éléments du prescrit (constellations, déploiement des parcours dans les nouvelles Ecoles Académiques de Formation Continue…), parfois en contradiction avec des prescriptions plus normatives. Elle soulève donc de nombreuses questions concrètes : comment accéder et comprendre l’ordinaire du travail ? Comment en faire des objets de travail ? Avec quels outils et plateformes-ressources ? Quelles connaissances contribuent à aider le formateur à identifier des problèmes d’enseignement-apprentissage, et à construire des situations de formation permettant de les travailler collectivement ? Avec quelles modalités en cas d’hybridation ?

La formation s’appuiera sur l’analyse de l’activité de l’élève, de l’enseignant et du formateur, dans différentes situations de formation: identification d’un objet de travail et problématisation ; articulation des savoirs d’expérience et des références théoriques ; retour d’expériences et analyse collective après expérimentation en classe d’outils ou de démarches.

Cette formation mobilisera différents courants dans le champ de l’analyse du travail et des didactiques, et permettra de croiser les regards entre chercheurs et formateurs, notamment à partir d’étude de cas.

 

Former et accompagner les enseignants en mathématiques  en éducation prioritaire et au-delà

  • 14 et15 novembre 2022

Le rapport Villani-Torossian place la question de l’enseignement des mathématiques comme un élément clef de la réussite scolaire. Les évaluations nationales comme internationales, les différents champs de recherches s’accordent à montrer que l’enseignement des mathématiques en France génère des inégalités scolaires en lien avec les inégalités sociales qui se renforcent au cours de la scolarité des élèves. 

Sur le territoire, le plan mathématiques se décline par le biais des constellations, des laboratoires de mathématiques, etc. Conjointement, le Grenelle de l’Éducation et la création des Écoles Académiques de Formation Continue (EAFC) renforcent l’idée d’un accompagnement pour tous et à la fois adapté aux besoins de chacun. Ce nouveau prescrit n’est pas sans poser des problèmes de métier aux formateurs et pilotes.  Ainsi, cette formation proposera de documenter le métier du formateur dans son activité d’observation et d’analyse de situations avec les enseignants.

Partant des préoccupations des acteurs de l’École (enseignants, formateurs, pilotes), la formation articulera apports de recherche, retours d’expérience et analyses de situations ordinaires de classe et de formation. Elle abordera, d’une part, la question des savoirs à enseigner, au travers des dimensions langagières et conceptuelles en séance de mathématiques, et d’autre part, la question  des savoirs pour enseigner, à partir de problèmes de métier.

 

Former et accompagner des collectifs en français : la question du lexique

  • 23 et 24 janvier 2022

Le lexique, objet d’apprentissage en étude de la langue et composante essentielle dans l’ enseignement du langage oral, de la production d’écrits et de la lecture,  est un objet multi-dimensionnel. Les travaux de recherche et les programmes convergent vers la complémentarité d’une double approche pour construire les compétences lexicales : l’une visant à intégrer les activités lexicales aux différents enseignements et l’autre centrée sur la structuration du système lexical. A la complexité de la mise en œuvre de cette double approche, s’ajoute celle du réemploi lexical à laquelle sont confrontés les enseignants mais aussi les formateurs et les pilotes qui les accompagnent.

L' évolution des modalités de formation incite notamment à construire, expérimenter et analyser collectivement des démarches et d’outils d’enseignement. Ce travail d'expérimentation en classe et de co-analyse en formation, demande au formateur de connaitre les pré-supposés théoriques sur lesquels ces outils s’appuient, leurs avantages et leurs limites mais aussi ce que leur utilisation en classe demande aux enseignants. Pour aider les enseignants à mieux comprendre ce qui a des effets sur l’engagement et la mobilisation des élèves dans l’apprentissage du lexique, l’outillage des formateurs et des pilotes, est donc, du point de vue des savoirs de recherche et des modalités d’accompagnement particulièrement exigeant

La formation s’appuiera sur l’analyse de situations de classe, de témoignages de formateurs et de propositions de chercheurs et mettra en discussion plusieurs dispositifs et outils d’enseignement du lexique, du point de vue de leur usage en classe, mais aussi en formation. Elle documentera les questions d’enseignement – apprentissage du lexique et les questions de de formation soulevées par l’investigation de cet objet de travail avec les enseignants.

 

 piloter en intermétiers

  • 30 et 31 mars 2023

Les métiers de l’encadrement consacrent une part importante de leur activité à l’impulsion, l’orientation, la coordination et l’évaluation du travail collectif d’équipes pluri-catégorielles. Par ailleurs, avec le mouvement de territorialisation des politiques éducatives depuis les années 1990, ces activités sont de plus en plus partagées avec d’autres professionnels ressources, aux fonctions variées (réseau d'éducation prioritaire, Cités éducatives, Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisés, bassin de formation ... ). À la complexité de l’activité de pilotage du travail collectif des équipes, s’ajoute dès lors celle du co-pilotage en intermétiers. Ce partage de l’exercice des fonctions de pilotage ne va pas de soi, ni pour les cadres, ni pour les autres professionnels qui acceptent d’assumer ces responsabilités.

Cette formation questionnera les principes, les conditions et les ressources nécessaires pour faire du pilotage en intermétiers un levier de transformation durable du travail collectif au profit de l’apprentissage des élèves. Elle sera nourrie de situations professionnelles concrètes, d’apports théoriques issus des courants de l’analyse du travail, et d’outils destinés à soutenir le travail des pilotes et de leurs collectifs.

 

Ecole inclusive: former à la collaboration enseignant.E.S - AESH AU SEIN DE LA CLASSE

  • 6 et 7 avril 2023

« Le service public reconnait que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants sans distinction ». C’est en ces termes que la Loi de Refondation de l’École du 8 juillet 2013 pose les fondements d’une école inclusive. Ce texte fait suite à la loi de 2005 qui amorçait un changement de paradigme invitant à réinventer l’institution scolaire. Ainsi, organiser une école inclusive c’est placer l’enfant à priori dans l’école, penser qu’il a toute sa place sans condition préalable et que c’est à l’École de s’organiser pour trouver tous les aménagements nécessaires à sa scolarisation.

Parmi les aménagements possibles, la présence d’un·e Accompagnant·e d’Élève en Situation de Handicap (AESH) dans la classe a connu un essor important ces dernières années. Membres de la communauté éducative, les AESH participent au collectif de travail des écoles et des établissements (Circulaire du 05/06/2019). Même si travailler en équipe, collaborer, coopérer sont des compétences professionnelles énoncées explicitement dans le référentiel des personnels de l’Éducation (BO 25/07/2013), cette prescription à travailler ensemble ne va pas de soi et n’est pas sans poser des problèmes de métier aux différents professionnels concernés par la continuité du parcours scolaire de l’élève.

Cette formation destinée aux formateurs, cadres et pilotes questionnera les principes, les conditions et les ressources pour une école inclusive. Elle s’intéressera plus particulièrement à la collaboration enseignant / AESH dans et hors la classe par des apports de recherche, des retours d’expériences et des analyses de situations réelles de classe et de formation.

 

Coopérer avec les parents AU SEIN DES INSTANCES DE DIALOGUE ET D'IMPLICATION

  • 11 et 12 mai 2023

Les relations École-Familles sont dorénavant inscrites dans le répertoire des gestes professionnels des différents membres des équipes éducatives dans les établissements et les territoires. La formation initiale et continue dans ce domaine s’en empare. Progressivement, les relations évoluent vers des principes de coéducation et de considération réciproque, pensées dans des contextes d’inter-métiers et d’inter-institutions. Pour ce faire, l’institution a mis en place un certain nombre d’instances visant le dialogue entre parents et professionnels et l’implication des parents d’élèves dans la communauté éducative. Certaines font partie du fonctionnement “historique” de l’institution scolaire, avec des parents d’élèves élus par leurs pairs : conseil d’école en maternelle et élémentaire, conseil d’administration au collège et au lycée. D’autres concernent individuellement  les parents d’élèves “à besoin particuliers”: équipes éducatives, équipe de suivi de scolarisation.  Les professionnels de l’éducation sont pourtant confrontés à de nombreux obstacles, dilemmes et paradoxes, en particulier lorsqu’il s’agit de communiquer et collaborer avec des parents d’élèves perçus comme « éloignés de la culture scolaire », mais aussi avec l’ensemble des parents. On se demandera à quelles conditions ces dispositifs peuvent être  porteurs d’enjeux co-éducatifs, de manière à “faire avec” les parents plutôt que “faire pour”.

Cette formation articulera des apports de chercheurs en  sciences de l’éducation avec des témoignages  de professionnels éducatifs des différents niveaux d’enseignement ainsi que d’acteurs associatifs, notamment des représentants de parents d’élèves. A travers l’analyse de quelques outils et dispositifs, elle interrogera les difficultés rencontrées et les possibilités de penser la place et le rôle de chacun.

 

former, accompagner à la prise en compte du plurilinguisme en classe ordinaire

  • 30 au 31 mai 2023

La question du plurilinguisme est une préoccupation récurrente pour les enseignants, de la maternelle à l’université. Les formateurs sont confrontés, dans tous les champs disciplinaires, à une question vive d’enseignement-apprentissage : comment mettre cette prise en compte de la réalité plurilingue au service des apprentissages scolaires ?

D’une part, chacun constate la diversité des élèves accueillis dans le système scolaire et la présence de nombreuses familles allophones sur le territoire (primo-arrivantes ou non) ce qui confronte les professionnels à la question nommée par eux « barrière de la langue » pour la communication de base et pour l’entrée dans les apprentissages scolaires. Dans le même temps, la notion large d’école inclusive incite ces mêmes professionnels à prendre en compte chaque situation particulière et à trouver des solutions pour surmonter cet obstacle.

D’autre part, les recherches et les pratiques pédagogiques ont modifié le paradigme de l’allophonie comme obstacle, pour aller vers le plurilinguisme comme richesse. La situation plurilingue est ainsi considérée aujourd’hui comme un potentiel tremplin pour l’éducation interculturelle et l’éveil aux langues ainsi que pour l’entrée dans la langue française lorsqu’elle est langue seconde.


Cette formation  vise à outiller les formateurs, afin d’accompagner au mieux les enseignants confrontés à ces difficultés dans l’ordinaire de la classe. A partir de l'analyse de situations de classe ordinaire, il s’agira de réfléchir à l’articulation des questions d'enseignement-apprentissage, avec les connaissances et ressources pour valoriser la diversité langagière, et les connaissances et ressources visant à prendre en compte cette diversité au quotidien dans les apprentissages scolaires disciplinaires.  La formation s’appuiera sur des apports de la recherche et sur des expériences d’équipes pédagogiques et de formateurs sur cette question.

 

INFORMATIONS UTILES

Pour vous inscrire à nos formations, vous devez au préalable ouvrir un compte sur le site Formations IFÉ.

Mots-clés associés :
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
31/08/2022
10/05/2022 Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.