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Les formations du centre Alain-Savary 2016-2017

Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.

 

formation-TP-CASLes formations organisées par le centre Alain-Savary tentent de concilier plusieurs approches :

  • les apports de différents champs de recherche
  • l'identification des problèmes ordinaires rencontrés par les élèves, les enseignants, les professionnels dans leur activité scolaire
  • la construction d'outils concrets et de parcours de formation
  • le partage d'expériences de terrain pour illustrer les manières situées de s'attaquer à des problèmes génériques

Calendrier

Les inscriptions en ligne se font sur le site du service Formation de l'IFE, et les places limitées.  Nous vous rappelons que les autorisations de participer à nos formations reviennent évidemment à votre autorité de tutelle...

26 et 27 septembre 2016

Plus de maîtres que de classes, trois ans après, que sait-on ?

Affichée par le ministère comme une priorité nationale, cette orientation est désormais installée selon diverses modalités dans les départements, très souvent sur les territoires de l’Éducation Prioritaire. Au bout trois années de fonctionnement, on dispose désormais du recul nécessaire pour mieux comprendre à quelles conditions ce dispositif peut avoir un impact positif sur les situations d’apprentissage et la réussite des élèves. Cette formation, ouverte aux pilotes, inspecteurs, formateurs, coordinateurs et enseignants sera l’occasion d’approfondir sa mise en œuvre et de présenter des analyses appuyées sur le travail réel des enseignants dans ce nouveau contexte professionnel. Elle aura également pour but la production de ressources liées aux formations engagées dans les départements et les circonscriptions. Le travail sera centré sur une question essentielle à savoir ; à quelles conditions le dispositif "plus de maitres que de classes" peut-il être efficace, autant dans le développement du travail collectif des enseignants que dans l’amélioration des compétences des élèves ? Cette session de formation articulera des présentations d’exemples concrets du point de vue du travail des maitres surnuméraires, mais aussi de celui des circonscriptions accompagnant des écoles, et des problématisations proposées par des chercheurs.

Inscription en ligne

14 et 15 novembre 2016

"Gérer les élèves perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants

Cette formation s'adresse à tous les formateurs et cadres des premiers et second degré qui interviennent en soutien des enseignants, débutants mais aussi chevronnés, confrontés à la difficulté de gérer dans la classe des élèves perturbateurs, source importante de difficultés, voire de souffrance au travail mentionnée par les enseignants. Il s'agira de s'appuyer sur l'analyse du travail réel des enseignants et des difficultés de ces élèves à rentrer dans les tâches scolaires proposées pour construire des scénarios de formation à destination d'équipes d'école ou de collège, pour les aider à en parler et à en faire un objet de travail collectif, afin de progressivement permettre aux membres de ces équipes de développer des pratiques permettant d'aider ces élèves à rentrer dans le travail scolaire.

La formation articulera des apports de chercheurs, des présentations d'expérience de formateurs et de ressources concevoir des formations, ainsi que des temps d'élaboration de parcours de formation.

28 et 29 novembre 2016

Ramener le réel en formation, conception et outils (dont l'usage de la vidéo) [ session 1 ] (suite les 6 et 7 avril 2017).

À l’heure où se développe la demande institutionnelle d’organiser des parcours de formation articulant "présentiel" et "à distance", la notion "d’hybride" se substitue-t-elle à celle "d’alternance" ? À quelles conditions, pour les formateurs comme pour les stagiaires, la conception et la mise en œuvre de ce type de formation est-elle possible, utile, efficace, à la fois pour le travail en réseau mais également pour la construction de la professionnalité ? La vidéo, la photo, les traces d'activités ne sont pas des outils nouveaux dans l’arsenal du formateur. Elles sont depuis longtemps utilisées pour analyser des pratiques professionnelles et observer l'activité réelle des élèves. En mobilisant les cadres de l’analyse du travail et des didactiques, cette formation approfondira les difficultés ordinaires rencontrées par les formateurs pour ramener le "réel" en formation.

Des partages d’expérience, des apports théoriques et des ateliers méthodologiques constitueront l’essentiel cette formation de quatre jours scindée en deux sessions de deux journées chacune, qui s’appuiera notamment sur la plateforme en ligne NéoPass@ction. L’objectif principal est que les participants construisent des moyens efficaces d’intervenir dans leur contexte de formation, leur permettant de mieux répondre aux besoins et attentes de leurs stagiaires.

Inscription en ligne

30 novembre, 1er et 2 décembre 2016

Accrocher les enseignants pour accrocher les élèves ?

Dans un contexte de priorisation de la question du décrochage scolaire par les politiques publiques, cette formation tentera de comprendre comment certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques organisées dans la classe ordinaire favorisent l’engagement et le maintien dans l’activité des élèves et comment d’autres les mettent en difficulté et par conséquent mettent également les enseignants en difficulté. Cette formation qui s’adresse en priorité aux formateurs et aux cadres de l’Éducation nationale permettra aux participants ; de s’emparer de situations de travail réel et de les analyser en croisant les outils des didactiques et de la clinique de l’activité des enseignants ; de concevoir des dispositifs de formation qui intègrent la double exigence de l’observation de ses élèves et celle de ses propres pratiques ; d’envisager les conditions de la création, du maintien et de l’accompagnement de collectifs de professionnels dans les établissements, centrés sur les conditions d’apprentissage des élèves dans l’ordinaire de la classe et adaptées aux contextes d’exercice.

Inscription en ligne

12, 13 et 14 décembre 2016

Relations Ecole-Famille, concevoir des formations contextualisées [ session 1 ] (suite les 7, 8 juin 2017)

Dorénavant il est acté par tous que les relations École Familles, une des six priorités du référentiel de l’Éducation prioritaire, sont inscrites dans le répertoire des gestes professionnels de l’enseignant. Au-delà des apports de la sociologie utiles pour penser l’action, qu’en est-il des dynamiques pragmatiques à mettre en œuvre ? Comment instituer des relations formelles et favoriser les relations informelles qui prennent en compte la pluralité des familles dans leurs approches variées de l’institution scolaire ? Quels sont les enjeux pour les familles et pour l’institution scolaire de ces relations aux différentes étapes de la scolarité obligatoire.

Cette formation de formateurs est conçue en trois temps avec les objectifs suivants

  • Partager des références, traduire le prescrit, lire ensemble le réel, partager les outils pour concevoir une formation contextualisée (12, 13, 14 décembre 2016)
  • Mettre en œuvre, expérimenter, accompagner (janvier à mai 2017)
  • Partager les expérimentations, analyser la maniabilité des outils, évaluer les passages à risque et réajuster les étapes et les contenus de formation (7 et 8 juin 2017)

Inscription en ligne

23, 24 et 25 janvier 2017

Après la recherche "Lire / écrire au CP", quelles priorités pour la formation des enseignants de cycle 2 ?

Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, cette formation de formateurs se propose, à partir de la présentation et la description des pratiques d’enseignement observées pendant trois semaines dans 131 classes dans le cadre d‘une recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation et prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation, …) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils, …), d’ouvrir de nouvelles pistes de travail et de formation en direction des acteurs concernés par la question de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages, tout en favorisant la réflexion et les échanges entre praticiens et chercheurs.

Inscription en ligne

2 et 3 février 2017

Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés.

Inscription en ligne

13, 14 et 15 mars 2017

Laïcité(s) et discriminations, quels espaces pour travailler sur les tensions dans l'institution scolaire ?

À travers la déconstruction de la double injonction qui est faite aux professionnels de l’École de faire respecter la laïcité et de ne pas discriminer, sans forcément que ces mêmes professionnels soient accompagnés pour en comprendre la complexité juridique, historique et sociologique, cette formation permettra de faire le point sur les notions de “laïcité” et de “discrimination” et de réfléchir aux difficultés professionnelles que cela peut générer. L’objectif principal sera d’outiller cadres et formateurs pour leur permettre de mieux accompagner les équipes de terrain dans leurs relations avec les élèves et leur famille, tout en réfléchissant aux conditions d’un enseignement moins discriminant.

Inscription en ligne

23 et 24 mars 2017

Ecole maternelle et Éducation prioritaire, quels enjeux pour le cycle 1 ?

À l'heure de la mise en œuvre des nouveaux programmes de maternelle, nombreuses sont les questions vives auxquelles formateurs et inspecteurs sont confrontés. Comment construire les conditions d'une école à la fois bienveillante et qui permette à tous les élèves d'apprendre ? Comment concilier les différentes priorités (la place du jeu, le rôle du langage, l'importance des activités physiques et artistiques...) ? Comment aider les enseignant-e-s à réinterroger les "rituels", "activités", "ateliers" pour qu'ils tiennent à la fois compte des étapes du développement de l'enfant et qu'ils articulent les différentes modalités d'apprentissage (jouer, réfléchir, s'exercer, mémoriser, ...) ?

La formation nourrira des échanges d'expériences sur les dispositifs d'accompagnement des enseignant-e-s dans la mise en oeuvre de ces nouvelles prescriptions.

Inscription en ligne

3, 4 et 5 avril 2017

Les arts à l'école en Éducation prioritaire, quelles formations pour quelles pratiques ?

Créativité, apprentissage, enseignement explicite, partenariats... Dans le domaines des Arts, comment ces différentes dimensions peuvent-elles s'articuler que ce soit dans le cadre de la polyvalence de l'enseignant du premier degré ou celui plus disciplinaire de l'enseignant de collège ? En quoi les nouveaux programmes et documents d'accompagnement de l'enseignement artistique renouvellent-ils les questions posées aux formateurs ? 

Inscription en ligne

6 et 7 avril 2017

Ramener le réel en formation, conception et outils

[ session 2 ] (suite du 28 et 29 novembre).

Inscription en ligne

2, 3 et 4 mai 2017

Mettre les élèves au travail au cycle 3 en identifiant les obstacles à l'apprentissage

De nombreux travaux de recherche montrent que la question du travail personnel est un élément clé de la réussite scolaire et de la poursuite des études. Ces travaux montrent également que l'externalisation du travail personnel génère des inégalités si les élèves n'arrivent pas à surmonter en classe les obstacles qui les empêchent de devenir progressivement autonome dans le travail d'appropriation des savoirs et des méthodes des disciplines scolaires.

La formation explorera les dynamiques locales de formation qui, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre du nouveau cycle 3, peuvent permettre aux enseignants des premier et second degrés de mettre en place concrètement la progressivité dans l'apprentissage de l'autonomie du travail personnel prescrite par les nouveaux programmes, en aidant les équipes à identifier les obstacles rencontrés par les élèves dans les différentes disciplines.

Inscription en ligne

1 et 2 juin 2017

Langage, langues et inégalités scolaires.

Comment construire une culture langagière commune qui prenne en compte la diversité des profils sociaux et des répertoires communicatifs des élèves ? Dans quels buts, à quelles conditions et selon quelles modalités ? Il s’agira d’examiner différentes modalités existantes d’interprétation et de prise en compte, à et par l’École, de la diversité linguistique, des normes et des variations socio-langagières afin, d’une part, de mieux cerner le rôle dévolu aux langues et au langage à l’École dans la construction des différences, voire dans la production d’inégalités sociales et / ou scolaires et, d’autre part, d’envisager des pistes d’action pour que l’École contribue à réduire ces inégalités. Les apports de la recherche pour cette formation s’inscriront dans les champs des sciences du langage, de la sociologie et des sciences de l’Éducation et seront confrontés à la réalité des métiers.

Inscription en ligne

6 et 7 juin 2017

Impulser, piloter et coordonner le Réseau d'Éducation Prioritaire pour soutenir l'activité collective inter-métiers.

La refondation de l'Education prioritaire a mis en évidence l'importance fondamentale de la collaboration entre les différents métiers pour contribuer à améliorer la qualité du travail.

En collaboration avec plusieurs académies et départements de recherche, le centre Alain-Savary explore à quelles conditions les espaces de travail collectifs peuvent devenir des ressources utiles aux différents métiers - y compris quand ils n'ont pas forcément tous les mêmes priorités...

La formation sera l'occasion de revenir sur des situations concrètes et de prendre de la distance pour comprendre les difficultés à travailler ensemble et à construire des outils et des méthodes pour les surmonter.

Inscription en ligne

7 et 8 juin 2017

Relations Ecole-Famille, quelles ressources, quels outils pour la formation ? [ session 2 ] (suite des 12, 13 et 14 décembre 2016)

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Actualités
16/05/2017 Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
10/05/2017 Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...
10/05/2017 Lors d'une session de formation de formateurs à l'IFÉ-Centre-Alain-Savary en 2016, organisée autour de la question : "A quelles conditions certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques conduites en classes ou dans des dispositifs, favorisent l'engagement et le maintien dans l'activité des élèves ?", Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter ont présenté leur travail de plusieurs années de recherche et présenté des pistes d'actions utiles pour les formateurs, les pilotes et les enseignants.
10/05/2017 Ils sont enseignants en lycée général et technologique, professeurs en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Ils ont échangé sur un blog à propos de leur expérience professionnelle et personnelle du décrochage scolaire et ont demandé au centre Alain-Savary de réagir à partir de leurs témoignages.
04/05/2017 Une fois de plus, le politique mettra-t-il fin à une « innovation » avant même qu’on puisse comprendre ce qu’elle génère ? Si on en croit les bruits médiatiques, il est possible que « Plus de maitres que de classes » soit le réservoir de postes qui permettrait de réduire les effectifs des CP. Et pourtant, vous témoignez nombreux de ce que PDMQC transforme dans votre école, votre réseau, votre circonscription, en renforçant les dynamiques collectives centrées sur les apprentissages... Allez, soyons positifs, et imaginons qu'on va s'intéresser réellement à ce qui s'est passé depuis trois ans dans les écoles avant de le changer... Patrick Picard, centre Alain-Savary
11/04/2017 Les nouvelles modalités d'évaluation des enseignants prévues pour la rentrée 2017 représentent un changement dans le travail des équipes de circonscription. Le centre Alain-Savary a suivi pendant deux jours une équipe de circonscription du premier degré dans l’exploration de ces nouvelles modalités, accompagnée par un IA-IPR membre du groupe académique sur l’évaluation. Récit…
30/03/2017 Suite aux résultats de l'enquête LireEcrireCP, réalisée dans 130 classes, Jérôme Riou et une équipe de l'IFE ont conçu un outil pour aider les enseignants à appréhender facilement la lisibilité d'un texte support d'apprentissage, en fonction des enseignements réalisés dans la classe.
22/03/2017 La demande d'innovation est omniprésente dans les discours publics. Au risque d'être à rebrousse-poil, un point de vue qui tente de chercher les conditions d'une transformation efficace du travail en tenant compte du réel...
20/03/2017 A vos agendas ! Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.
07/02/2017 En Haute-Savoie, une équipe de formateurs et une équipe de recherche ont construit, avec le soutien de la Direction Académique, une action conjointe pour apprendre ensemble comment accompagner des écoles engagées dans "Plus de maitres que de classes". Elles en rendent compte dans un article à plusieurs voix, sans masquer les difficultés, mais en soulignant la force des regards croisés sur les difficultés des élèves et des enseignants.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

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Dernière publication :

Couverture Concevoir une formation

Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves

Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs

PDF - 48 pages - 9 Mo

 

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2017-2018 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2017-2018 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

 

Les formations 2016-2017 (certaines inscriptions sont encore ouvertes)

 

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