Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Merci Patrick

Merci Patrick

Par Henrique Vilasboas publié 11/09/2017 09:30, Dernière modification 08/11/2018 08:56
Patrick Picard, membre de l'équipe puis responsable du centre Alain Savary – IFÉ, de 2010 à 2018, a développé, transformé, dynamisé, impulsé, coordonné le travail de l’équipe de ce centre dédié, in fine, à la réduction des inégalités et à la réussite des élèves scolarisés dans les territoires et établissements confrontés à d’importantes difficultés sociales et scolaires.

Patrick PicardL’adage « avoir un coup d’avance » (qu'il avait repris à sa prédécesseure Catherine Pérotin) ou l’idée d’arriver à point nommé le caractérise très assurément : sans Patrick Picard NéoPass@action, Plus de maitres que de classes (PDMQDC), la recherche « Lire Écrire au CP », pour ne citer que ces dossiers forts connus, n’auraient pas atteint le niveau de qualité et de diffusion au plan national et dans toutes les académies de métropole comme ultramarines ainsi qu’au niveau européen.

Il a construit de nombreuses communautés de pratiques en lien avec la recherche, élaboré des synthèses essentielles, construit des ressources pour la formation et inscrit dans le paysage de l'éducation un travail sur les enjeux majeurs les métiers de l’enseignement et au-delà. L’un de ses derniers chantiers, pour lequel, encore une fois, il a relevé les manches et « mouillé la chemise » comme il dit, c'était de regarder à la loupe le travail de pilotage en éducation prioritaire et de construire des formations qui permettent aux professionnels de travailler en inter-métier pour améliorer l’efficience de leurs actions au sein des REP et REP+.

Nous savons que dans l'équipe, nous n'aimons pas nous livrer à des hommages ou cérémonies, mais nous voulions partager notre reconnaissance infinie pour la qualité et la profondeur du travail qu'il a su nous insuffler.
Alors merci Monsieur Picard, bonne route et tu peux te dire que tu as fait du bon boulot !

L'équipe continuée du centre Alain Savary

 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017 03/04/2024 Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau (Seine Saint-Denis) a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique 02/02/2024 Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques. Cette démarche d'analyse vise à outiller les formateurs quand ils observent une situation de classe en formation.
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue 19/12/2023 Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi 11/12/2023 Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique. L'objet de la conférence est de présenter le dispositif des "mots-amis" et la discussion lexicale qu'il induit comme modalité d'apprentissage du lexique.
13/10/2023 Reportage : Comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question ? Cette ressource propose également une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs.
23/05/2023
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

TOUTES NOS PUBLICATIONS

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

VIDÉOS : LES GRANDS TÉMOINS DU CENTRE

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.