Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Décrochages / RESSOURCES / Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire

Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire

Par Sylvie Martin-Dametto publié 22/12/2015 15:00, Dernière modification 28/06/2020 17:34
Dans un entretien de dix-sept minutes, Anne Armand, Inspectrice générale co-auteure du rapport paru en juin 2013 Agir contre le décrochage scolaire : Alliance éducative et approche pédagogique repensée, montre la complexité des contextes dans lesquels s'opère la bascule vers le décrochage et propose des leviers d'action pour le prévenir.

player1

 

player1
Quels sont les constats à porter à la connaissance de la communauté éducative en matière de décrochage scolaire ? 0:00
Comment les discours bienveillants de l'école peuvent-ils être vecteurs de malentendus ? 2:21
Quelle est la part de l'évaluation dans le décrochage scolaire ? 6:52
Dans quels contextes s'opère la bascule vers le décrochage ? 9:38
Quels leviers pour lutter contre le décrochage scolaire ? 11:03

 Quels sont les constats à porter à la connaissance de la communauté éducative en matière de décrochage scolaire ?

« On ne connaît pas de profils de décrocheurs. Chaque décrocheur a une histoire. Le décrochage est un processus qui n’est pas linéaire donc on ne passe pas par une étape pour arriver à une autre et les différents temps de difficulté ne sont pas prédictifs d’un décrochage. Il y a des élèves en difficulté qui ne décrocheront pas et il y a des élèves qui n’étaient pas spécialement mal dans l’école qui décrocheront. »

Comment les discours bienveillants peuvent-ils être vecteurs de malentendus ? à partir de 2min21

« Tous ces effets peuvent se résumer en une phrase que j’ai trouvée frappante. Un élève me disait quand je lui ai demandé de raconter son histoire de décrochage et de raccrochage : Les professeurs me disaient : "tu ne réussis pas parce que tu ne travailles pas suffisamment ; mais moi j’ai confiance en toi, travaille et tu t’en sortiras." Moi je ne sais pas pourquoi je ne réussissais pas. Je savais que je travaillais, alors j’en ai eu marre qu’on me tape sur le tête". Voilà, dit par un élève, la façon dont un discours qui n’avait rien de méchant, a été cause de décrochage. »

Pour certains élèves, quatre déliaisons se jouent tous les jours, dans tous les cours, à chaque instant dans l’établissement et se rejouent dans la sphère familiale au moment des devoirs notamment.

  • Déliaison avec l’Institution.
  • Déliaison avec l’adulte
  • Déliaison avec le groupe de pairs
  • Déliaison de l’élève avec lui –même

Quelle est la place de l’évaluation dans le décrochage ? à partir de 6min52

« Quand on est technicien des apprentissages on se rend compte que les élèves sont quasiment toujours évalués sur les mêmes compétences, les fameuses compétences hypothético-déductives. Ce qui fait qu’un élève qui ne les possède pas ou qui les possède mal, va s’entendre dire continuellement, qu’il n’est pas bon. Par exemple, en début d’année, il est « dans les mauvais ». Tout le groupe classe va progresser, donc même si lui progresse, il sera toujours, par rapport aux autres, "dans les mauvais". »

Dans quels contextes s’opère la bascule vers le décrochage ? à partir de 9min38

« C’est tout au long d’une scolarité où à un moment, un moment particulier de la vie de cet élève - et c’est là qu’on en arrive vraiment à l’individu,(…) c'est cette dimension vie de l’élève – qui n’est pas simplement un cerveau, mais qui est un enfant – qu’on a beaucoup de mal à prendre en compte. »

Quels leviers pour lutter contre le décrochage scolaire ? à partir de 11min03

« Au sein de la MAP (Modernisation de l’Action Publique), nous avons travaillé à la suite de notre rapport, autour de quatre groupes de travail. Je vais parler de ceux qui concernent les leviers pédagogiques (…) et les alliances éducatives, les deux sont vraiment très importants à considérer ensemble. (…) Ces leviers, nous les avons déclinés en huit leviers, qui sont très opérationnels… »

Contenus corrélés
Photo Anne Armand
Mots-clés associés : ,
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
06/09/2021 Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
13/07/2021 Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Jean-Claude Mouton, de l'Université d'Aix-Marseille, invités à la formation "Ramener le réel en formation" en décembre 2020, présentent un dispositif de formation à destination des enseignants stagiaires : "La photographie adressée". Cette méthode peut être utilisée par les formateurs pour plusieurs types de publics, et dans différents contextes, pour nourrir une analyse individuelle puis collective de situations professionnelles problématiques.
13/07/2021 Christine Félix et Jean-Claude Mouton, chercheurs à l'université d'Aix-Marseille, interrogent la transmission des devoirs à l'aide de l'agenda de l'élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits.
04/06/2021 Une nouvelle publication : Émotions et sentiments en mathématiques, un levier dans l'enseignement de la discipline ? Une conférence de Dominique Lahanier-Reuter.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.