Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Publications / XYZep

XYZep

Par webmaster — publié 03/01/2007 09:25, Dernière modification 12/04/2016 14:54
XYZep a été jusqu'en 2010 le bulletin du centre Alain Savary de l’INRP. Avec seize pages, il paraît quatre fois par an pour offrir aux professionnels exerçant en éducation prioritaire et dans les réseaux « ambition-réussite », des informations et des réflexions sur les recherches, les pratiques et les ressources concernant l’éducation prioritaire et, plus largement, l’action éducative dans les milieux populaires.

Vous y trouverez des rubriques permanentes (ZOOM, RECHERCHE, RESSOURCES, BOUSSOLE, ENTRETIEN et BREVES) et un DOSSIER central approfondissant chaque fois un thème particulier. Par exemple : les pratiques d’individualisation (n° 23) ; le travail collectif dans les établissements (n° 25) ; les relations entre l’école et les familles de milieux populaires (n° 26) ou la formation pour mieux accompagner les apprentissages en “milieux difficiles” (n° 27).
XYZep est envoyé gratuitement aux responsables et professionnels de l’éducation prioritaire. Sur simple demande, il peut également être envoyé en version PDF lors de sa parution, il est aussi téléchargeable (complètement ou par rubriques) sur ce site Internet.

Les 37 numéros d'XYZep de 1997 à 2010 en un seul fichier

 

Archives

Vous trouverez ci-dessous tous les anciens numéros d'XYZep depuis sa création (1997), soit en intégralité (les BULLETINS), soit de manière dissociée, rubrique par rubrique (les DOSSIERS, les ZOOMS, etc.). 

Tous les BULLETINS depuis 1997

Tous les DOSSIERS depuis 1997

Tous les ZOOMS depuis 1997

Tous les RECHERCHES depuis 1997

Tous les RESSOURCES depuis 1997

Tous les BOUSSOLES depuis 1997

Tous les ENTRETIENS depuis 1997

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
23/05/2023
20/02/2023 Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
25/01/2023 La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

TOUTES NOS PUBLICATIONS

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

VIDÉOS : LES GRANDS TÉMOINS DU CENTRE

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.