Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Publications / XYZep

XYZep

XYZep a été jusqu'en 2010 le bulletin du centre Alain Savary de l’INRP. Avec seize pages, il paraît quatre fois par an pour offrir aux professionnels exerçant en éducation prioritaire et dans les réseaux « ambition-réussite », des informations et des réflexions sur les recherches, les pratiques et les ressources concernant l’éducation prioritaire et, plus largement, l’action éducative dans les milieux populaires.

Vous y trouverez des rubriques permanentes (ZOOM, RECHERCHE, RESSOURCES, BOUSSOLE, ENTRETIEN et BREVES) et un DOSSIER central approfondissant chaque fois un thème particulier. Par exemple : les pratiques d’individualisation (n° 23) ; le travail collectif dans les établissements (n° 25) ; les relations entre l’école et les familles de milieux populaires (n° 26) ou la formation pour mieux accompagner les apprentissages en “milieux difficiles” (n° 27).
XYZep est envoyé gratuitement aux responsables et professionnels de l’éducation prioritaire. Sur simple demande, il peut également être envoyé en version PDF lors de sa parution, il est aussi téléchargeable (complètement ou par rubriques) sur ce site Internet.

Les 37 numéros d'XYZep de 1997 à 2010 en un seul fichier

 

Archives

Vous trouverez ci-dessous tous les anciens numéros d'XYZep depuis sa création (1997), soit en intégralité (les BULLETINS), soit de manière dissociée, rubrique par rubrique (les DOSSIERS, les ZOOMS, etc.). 

Tous les BULLETINS depuis 1997

Tous les DOSSIERS depuis 1997

Tous les ZOOMS depuis 1997

Tous les RECHERCHES depuis 1997

Tous les RESSOURCES depuis 1997

Tous les BOUSSOLES depuis 1997

Tous les ENTRETIENS depuis 1997

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
05/07/2016 La formation est une des dimensions du travail du coordonnateur et porte une dimension intermétier tant au niveau des collaborations à investir que des missions propres au coordonnateur. Une table-ronde a mis en scène les questions et les tensions à l'oeuvre pour le coordonnateur.
29/06/2016 Ces vidéos ont été extraites et montées à partir de séances de travail du séminaire coordonnateurs REP. Les points de vue des participants reflètent souvent les questions que se posent les coordonnateurs, dans leur diversité, et peuvent être utilisés lors de séances de travail, entre coordos ou en intermétiers.
29/06/2016 L'académie de Créteil a décidé de mettre en place un Observatoire des pratiques sur le travail personnel de l'élève. Elle vient de rendre public un rapport nourri et ses initiateurs répondent à nos questions.
29/06/2016 Présentation des résultats de l'enquête et du séminaire conduits par le centre Alain-Savary.
26/06/2016 Du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action. Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l’élaboration du projet académique de l’Académie de Créteil.
20/06/2016 Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
09/06/2016 En attendant la publication du compte-rendu de la formation, voici le bilan de Guillaume Serres, universitaire au laboratoire ACTE de l’université de Clermont-ESPE, invité à donner son « point de vue » sur le travail engagé. Il tente de dégager les « conditions de la réussite » qui permettent de se dire qu’un temps de formation est « utile » à ceux qui le vivent, ce qui peut les amener à dire que « c’était bien »…
05/06/2016 Sophie Bonnet, conseillère pédagogique en arts visuels en Charente, propose de redonner une place légitime au dessin, sans le cantonner à un rôle d’appoint. Pour cela, elle le didactise, et expérimente avec les enseignants de son territoire une démarche d’apprentissage du dessin qui s’appuie sur la force du langage.
Bianco 2016 04/06/2016 Ce texte rend compte d'une recherche sur l’enseignement de la compréhension en lecture à des élèves présentant une déficience intellectuelle scolarisés en ULIS école Les auteurs pensent que leurs conclusions peuvent profiter a fortiori à des élèves des classes ordinaires qui ont des difficultés scolaires, des troubles spécifiques des apprentissages, avec des élèves allophones, des élèves des milieux populaires éloignés de la culture scolaire ou des élèves scolarisés en éducation prioritaire.
17/05/2016 L'accompagnement fait aujourd'hui partie des dimensions du métier de formateur, mais aussi d'autres métiers qui interagissent avec les enseignants. Le prescrit de « l'accompagnement » envahit la « formation » sans que l'on sache ce que recouvre précisément l'un et l'autre terme. Tentative de clarification...
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Couverture Concevoir une formation

Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves

Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs

PDF - 48 pages - 9 Mo

 

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont le discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2016-2017 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2016-2017 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Derniers comptes rendus :