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langage oral à l'école maternelle : outils et références pour aller plus loin

Par Catherine Hurtig-Delattre publié 24/09/2021 14:35, Dernière modification 24/09/2021 15:12
On trouvera ci-dessous des liens vers des sites partenaires, des titres d'ouvrages, des références de conférences filmées, permettant d'approfondir la réflexion et de trouver des outils pédagogiques.

 Une RESSOURCE PEDAGOGIQUE

BOITE A RESSOURCES "LANGAGE ORAL EN MATERNELLE"

 en partenariat avec le Groupe départemental maternelle de l'Académie du Rhône

Boite-petits-parleurs

 

 

UNE Sitographie pour l'éducation au plurilinguisme en maternelle

 

  • ELSE (Education en Langues Secondes et Etrangères) Un site universitaire : des ressources  et un séminaire de rencontres entre acteurs du bi-plurilinguisme
  • Du la la (D’Une LAngue à L’Autre) Un site associatif : des ressources pour s’ouvrir aux langues et aux autres cultures
  • ÉLODiL (Éveil au Langage et Ouverture à la Diversité Linguistique) Un site associatif québecquois : des  ressources pour enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue.

 

UNE BIBLIOGRAPHIE 

  • Bautier. et alii, Apprendre à l’école, Apprendre l’école, Des risques de construction d’inégalités dès la maternelle, ESCOL, Lyon, Chronique Sociale, 2006
  • Boisseau P., Enseigner la langue orale en maternelle,  Retz, 2005
  • Boisseau P, Les albums-échos, un outil pour apprendre, Retz, 2010
  • Bruner J.,Comment les enfants apprennent à parler,  Retz, 1987
  • Cabrejo-Parra E., Petite enfance et construction de la langue orale, in Territoires d’éveil n°10, 2017
  • Delcambre I., Apprendre à prendre la parole en petite section de maternelle, In: Spirale. Revue de recherches en éducation, n°36, 2005
  • Florin A., Pratiques du langage à l'école maternelle et prédiction de la réussite scolaire, Paris, PUF, 1991
  • Florin A, Parler ensemble en maternelle, Paris, Ellipses, 1995
  • Florin, A. Comment les enfants apprennent à parler et comment les y aider dans la famille et à l'école. In . L'école plurilingue en Outre-mer : apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre. Rennes : P.U.R. 2014
  • Florin A., Le développement du langage, 2ème éd, PUF, 2016
  • Leconte J, Lev Vigotsky, la pensée, le langage et l'enfant , Paris ESH 2016
  • Lentin L., Apprendre à -parler, à l'enfant de moins de six ans,. -où, quand, comment ? ESP, coll. Sciences. de l 'Education, 1997
  • Nocus, I., Florin, A., Lacroix, F., Lainé, A., Guimard, P. Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues. Enfance, n°1, 113-133. 2016
  • Passerieux C. et alli , Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle, Lyon Chronique sociale, 2014
  • Peroz P., Apprentissage du langage oral à l’école maternelle: pour une pédagogie de l’écoute, Nancy: CRDP de Lorraine, 2010
  • Peroz P, Pédagogie de l'écoute. Conduire et analyser une séance de langage oral à l'école maternelle. Paris, Hachette Education 2018
  • Rey V., Voix et gestes professionnels: La fonction patrimoniale du langage, Retz, 2017
  • Rey V., Rituels en langue orale,  Retz, 2018
  •  Rivière V. et Blanc N. Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation.. Lyon, ENS , 2019.
  • Vigotsky L,, Pensée et langage, 1ere ed 1934 reed Paris, La Dispute, 2013

 

DES Conférences du centre Alain Savary

 

La délicate question du langage en maternelle

Une conférence d'Yves Soulé, formateur à l'Inspé de l'académie de Montpellier en didactique du langage : ICI

« Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ». Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé,  formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs, dans une conférence qui s’est tenue le 23 mars 2017 à l’IFÉ.

L'oral un objet multidimensionnel 

Une conférence de Sylvie Plane, professeure émérite en science du langage : ICI

Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves. Cette conférence s’est tenue dans le cadre de la formation de formateurs « Oral en contexteS » à l’IfFE le 19 mai 2019.

A PARAITRE PROCHAINEMENT

Langage oral et constructions des savoirs dans les disciplines scolaires : QUESTIONNER LES ÉVIDENCES

Une conférence de Maryse Rebière et Martine Jaubert, professeures des universités en Sciences du langage à l’université de Bordeaux.
A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, les deux chercheuses analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires et donnent des clefs pour inclure cet enjeu en formation et au sein de la classe. Une conférence dans le cadre d’une formation de formateurs sur "les interactions orales et les apprentissages", tenue à l'IFE en septembre 2020.

 

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