Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Actualités de l'Education Prioritaire / Forum pédagogique Drôme

Forum pédagogique Drôme

Par Stéphane Kus publié 19/05/2014 21:43, Dernière modification 14/04/2016 11:31
Démarches d’élaboration d’imagiers plurilingues au cours préparatoire Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Atelier présenté par Fabienne Mollier, Professeur d’école (PE) Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants (UPE2A) Valence, Arthur Moser, Professeur d’école (PE), Cours préparatoire (CP) Valence
Des passeures d’école : Conciliation et réconciliation, l’école pour les enfants du voyage Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Atelier animé par Catherine Charic, professeure de lettres, TZR , mission temporaire de 6h/semaine pour les élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV) et Françoise Estival, professeure des écoles (PE), responsable d’une Unité pédagogique pour les élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A) à l’initiative de l’association "Faciliter le langage aux enfants (FLE) créée en 2004.
Le SAS d’entrée en Tâche à Montélimar Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Ce projet est expérimenté à l’échelle de toute une école de Montélimar
Les ateliers choisis en maternelle Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Présentation par Mme Sophie Warnet, professeur des écoles- E.maternelle Le Claux Pierrelatte
Conscience des apprentissages Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Présentation par Mme Isabelle Geourjon et M. fabien Dejoux, professeurs des écoles, E.maternelle d’application Condorcet
IPad et langage en maternelle Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Présentation par Mme Cécile Kastner-Paire, Animatrice TICE
Positionnement de l’enseignant face aux difficultés des élèves-coaching professionnel Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Présentation par M. Richard Bador
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
23/01/2020 Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
14/01/2020 Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et à venir aux formations organisées à l'Ifé. Nous vous remercions pour votre confiance. L’équipe du centre Alain-Savary vous souhaite une excellente année riche en découvertes, partages et échanges professionnels.
06/01/2020 Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
16/12/2019 La boite à outils "compréhension" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de la compréhension au cycle 2. " Le cadre théorique" a une finalité de clarification des notions abordées. Les autres ressources constituent des supports de la formation : scénario de formation, canevas d'enseignement, banque de textes, etc...
16/12/2019 La boite à outils "Etude de la langue" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle issue du groupe "maitrise de la langue" de l'Essonne Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans la mise en place d’une démarche réflexive sur la langue soit en lien avec un travail de lecture et de compréhension, soit au sein d’une séance décrochée.
08/11/2019 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
05/11/2019 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
11/09/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
15/07/2019 Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
11/07/2019 À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr