Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Formations Education Prioritaire / Du travail en Education prioritaire

Du travail en Education prioritaire

Par stefani — publié 10/05/2010 15:40, Dernière modification 14/04/2016 11:30
Comptes rendus de la formation du 08 au 12 mars 2010

Télécharger les interventions (format MP3), les diaporamas afférents, des documents de travail et accéder aux combinés son/diaporama (fichiers Smil à lire en streaming exclusivement sous RealPlayer) - Programme de la formation.  Document réalisé par le service Formation de Formateurs

Module 1 : les fondamentaux de la professionnalité

1. Point de vue didactique - Roland Goigoux, IUFM / Université de Ferrand-Ferrand - Diaporama.
  2. Point de vue ergonomique - Frédéric Saujat, UMR ADEF (INRP, Université de Provence) - Diaporama - Échanges - Accéder au combiné Son/Diaporama.
  3. Point de vue sociologique - Françoise Lantheaume, ISPEF, Université Lyon 2 - Échanges.

Module 2 : apprendre en Éducation prioritaire

1. Le modèle de l’agir enseignant - Dominique Bucheton, IUFM / Université Montpellier 2 - Diaporama - Accéder au combiné Son/Diaporama.
  2. Le rôle de l’évaluation - Anne Jorro, Université Toulouse 2 - Diaporama - Accéder au combiné Son/Diaporama.
  3. Le développement professionnel - Richard Wittorski, Université de Rouen - Diaporama. - Accéder au combiné Son/Diaporama.
  4. Débat avec les intervenants.

Mots-clés associés : , ,

14/02/2018 Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants sur la manipulation en mathématiques, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
02/02/2018 Le Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillon (CEDRE) conduit par la DEPP est un outil d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. Il couvre les compétences des élèves en référence aux programmes scolaires, il éclaire aussi sur l’attitude et la représentation des élèves à l’égard de la discipline et il interroge les pratiques d’enseignement.
17/01/2018
16/01/2018 3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
16/01/2018 Au cours de l'année 2016-2017, plusieurs dizaines de circonscriptions ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus. A Lyon, deux circonscriptions ont travaillé ensemble, et sont venues à l'IFÉ témoigner de leurs réussites et de leurs discussions...
16/01/2018 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l'usage de la photo.
16/01/2018 Ingrid enseigne dans une classe double niveau CP-CE1. Elle organise des ateliers de mathématiques lors de l'accueil du matin. Un peu plus tard dans la matinée, elle travaille les tables de multiplication en classe entière.
16/01/2018 Marie enseigne en CM1 - Séance de mathématiques autour de la construction des nombres décimaux
16/01/2018 Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.