Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation

Lire-Ecrire-Comprendre au cycle 2

Par skus — publié 13/02/2018 14:45, Dernière modification 27/11/2018 14:34
L'étude de la langue au service du lire-écrire au CP

L'étude de la langue au service du lire-écrire au CP

La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.

Lire la suite…

La recherche Lire-Ecrire

La recherche Lire-Ecrire

La recherche Lire-Ecrire, réalisée entre 2013 et 2015 sous la conduite de Roland Goigoux, porte sur " L'étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages". Trois enseignants-chercheurs, associés à la recherche Lire-Ecrire ont présenté les résultats de cette recherche lors de 2 formations organisées à l'Ifé.

Lire la suite…

Evaluations nationales au CP et remédiations: l’analyse de Roland Goigoux.

Evaluations nationales au CP et remédiations: l’analyse de Roland Goigoux.

Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.

Lire la suite…