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Centre Alain Savary
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Explicitation

Par Florent Lathuilière publié 13/01/2018 15:40, Dernière modification 06/11/2019 09:24

Bandeau explicitation

Description

activité de l'enseignant

activité des élèves

Explicitation

Focales de

Roland Goigoux -->

Questions
de métier

Questions
d’apprentissage

Marie

Marie

 1. Passer une consigne en mathématiques pour la tâche 1

Passation de consigne en grand groupe avec succession de tâches explicitées, y compris la forme du résultat attendu.

Les élèves vont devoir décomposer/recomposer des nombres décimaux. En binôme, ils devront travailler avec des jetons de différentes valeurs (dixièmes, centaines…) qui représentent un nombre décimal, et faire des échanges pour constituer des paquets en base dix pour reconstruire l’écriture décimale de leur nombre.

1. Explicitation

des buts des tâches et/ou des finalités de l'apprentissage

Donner une consigne écrite vs faire expliciter la consigne à partir d’un support

 David 

David 

4. Corriger ensemble

Sonnerie chronomètre. "Stop !" Correction collective, verbalisations sur 3,45, participation de la petite fille aidée par l'AVS

1. Explicitation

des buts des tâches et/ou des finalités de l'apprentissage

Conclure rapidement pour enchaîner sur la suite de la séance

Séverine

Séverine

1. Comptage des présents et des absents

Coin regroupement, comme en maternelle. La maitresse demande "Combien sommes nous ce matin ?" Elle mobilise les schémas que les élèves utilisent en résolution de problèmes pour trouver combien d'élèves sont présents à partir du nombre d'absent

2. Explicitation

des connaissances, savoirs ou ressources mobilisées

Scolariser les rituels de classe pour qu'ils soient vecteurs d'apprentissage ?

Séverine

Séverine

3. Utiliser différents codages pour résoudre un problème

Séverine travaille avec un élève allophone. Il doit calculer une partie d'un tout. Elle lui consacre un temps long, répète les mots importants pour catégoriser le problème : "le tout",  "une partie" et manipule pour lui le matériel de numération dont il ne semble pas familier. 

L'élève seul face à la tâche compte sur ses doigts, ne se sert pas du matériel à disposition

3. Explicitation

des procédures ou stratégies utilisées

Le rôle de la manipulation dans la résolution: une possible double-charge

Catégoriser les problèmes, une aide vs un frein

 Ouafa

Ouafa

1. Mise en route de la séance

Ouafa demande aux élèves d'énoncer les critères pour réussir une résolution de problème. "Il faut choisir le bon schéma", "Il faut dire comment on a procédé, un calcul...", "on écrit la phrase réponse" 

3. Explicitation

des procédures ou stratégies utilisées

Lancement d'une activité: expliciter quoi? Comment ?

Ouafa

Ouafa 

3. Résolutions de problèmes par les élèves

Un élève explique sa procédure en pointant ce qu'il sait et ce qu'il ne sait pas et les stratégies qu'il trouve pour résoudre le problème (Durant un mariage, il y avait 56 invités autour de 8 tables. Combien y-avait-il d'invités autour d'une table ?)

3. Explicitation

des procédures ou des stratégies utilisées

Une compétence langagière disciplinaire, faire expliciter aux élèves leurs stratégies

Ouafa

Ouafa

4. Utilisation des schémas de Vergnaud pour résoudre les problèmes en "... de plus que ..."

 Pour résoudre un problème en "...de plus que..." ( Ma tante a 15 ans de plus que moi. J'ai 26 ans. Quel est l'âge de ma tante ?) ou (Jérémie a 15 jetons dans sa boîte. Malik en a 21. Combien Malik a-t-il de jetons de plus que Jérémie ?) les élèves savent trouver le bon schéma mais pas l'utiliser pour résoudre la situation. La maitresse aide.

3. Explicitation

des procédures ou stratégies utilisées

Les schémas : aide ou frein à la compréhension ?  

Centrer l'attention des élèves sur le sens vs sur la procédure et son automatisation

Ouafa Ouafa

David

David

2. Formaliser et rassembler

 M : « on continue, on avait dit que…" (différentes valeurs des jetons)

Nouvelle interruption de E2
M appuie « c’est ce que vous allez faire », réexplique  « les deux, ça veut dire 200… jusqu’à la partie décimale.

 3. Explicitation

des procédures et stratégies utilisées

 Faire pas à pas en collectif ce qu'on va faire seul ensuite, aller jusqu'au bout des explicitations  /verbalisations

S'appuyer sur les paroles des élèves pour reformuler

Marie

Marie

4. Tâche 2 :

Ordonner des nombres décimaux en écriture décimale, classe entière.

Chaque élève doit venir ordonner au tableau son étiquette-nombre en verbalisant son raisonnement.
L'enseignante explicite qu'elle fait réaliser cette tâche suite aux difficultés repérées dans les évaluations. Elle sollicite des verbalisations plus précises quand c'est nécessaire, et n'hésite pas à prendre la classe à témoin.

Dans un second temps, elle complexifie la tâche en proposant des "nombres-piège" qui vont questionner les faux-savoirs des élèves (à partie entière égale, le nombre de chiffres de la partie décimale ne permet pas de savoir quel est le plus grand nombre)

Des échanges langagiers très exigeants permettent les explicitations outillés par les affichages de la classe.

1. Explicitation

des buts des tâches et/ou des finalités de l'apprentissage

2. Explicitation

des connaissances, savoirs ou ressources mobilisées.

3. Explicitation

des procédures ou des stratégies utilisées

S’appuyer sur les réussites, les difficultés et les erreurs pour construire les apprentissages.

David

David

2. Apprendre ensemble à faire ce qu'on va faire seul

Correction/verbalisation : E : « c’est pas grave si j’ai mis égal » M : « ben non justement ça montre que tu as bien compris le sens de égalité, je préfère même»

« il faut bien se rappeler que… (s’interrompt, au lieu d’écrire un nombre décimal, demande à un élève de lui en proposer un et ajoute « un centième à 0,6 ») ...que « dans un nombre décimal il y a la partie entière et la partie décimale après la virgule 0, 61 ou 61 centièmes."

Fait le lien avec le schéma « un tout composée de parties » en dessinant au tableau. S’en sert pour décomposer la partie entière de la partie décimale.  Refait expliquer à voix haute, accepte les questions 

M : "Vous allez avoir une feuille avec ce schéma à réaliser et un deuxième schéma identique pour découper la partie décimale entre dixièmes et centièmes". Fait l’intégralité de l’exercice au tableau y compris avec la phrase de décomposition

1. Explicitation

des buts des tâches et/ou des finalités de l'apprentissage

2. Explicitation

des procédures ou des stratégies utilisées

Rappel de la procédure, institutionnalisation

Faire le lien avec ce qui a été étudié, proposer des outils de catégorisation

David

David

1. Engager le travail et expliciter ce qu'on a appris et ce qu'on va faire

Consigne, prénom, nom, date.

Sens des couleurs de gommettes selon les contenus d’enseignement

Organisation individuelle, coller, puis dire le titre pour savoir ce qu’on va travailler (interactions enseignants élèves pour explicitation du travail à faire)
Appui sur les dénominations centièmes/centaines, dizaines/dixièmes

Un élève E1 dit « j’ai remarqué que dixièmes c’est comme dizaines » (remarque sur la symétrie inversée partie entière et partie décimale)

Reprise de ce qu’a dit l’élève pour le faire comprendre à la classe, s’en servir pour une révision

« c’est bien » en fin d’échange

Nouvelle verbalisation par un autre élève E2 « ce qu’il est en train d’expliquer, c’est que…"

3. Explicitation

des procédures et stratégies utilisées

2. Explicitation

connaissances ressources mobilisées

Pour M: Comprendre ce que dit un élève et qu'on n'a pas prévu; s'en servir ou pas

Pour E: Oser expliquer ce qu'on ressent avec des mots maladroits

Se servir de ce que disent les élèves pour faire avancer l'activité prévue

 David

David

 4. Corriger ensemble

M : « On fait la correction ensemble »

"Vous mettrez vos feuilles dans la barquette"

Verbalisations en interaction avec les élèves en montrant pas à pas.

M « Ce nombre, finalement, qu’est-ce qu’on a fait ? On l’a… ? » « décomposé » répondent en chœur les élèves
Encore une question de E2 ; réponse

3. Explicitation

des procédures et stratégies utilisées

2. Explicitation

connaissances ressources mobilisées

Remettre des mots sur ce qui a été fait

Institutionnalisation

Sylvia

1. Démarrer la séance : entrée en tâche et passation de consignes

En classe entière, l'enseignante réactive les connaissances avec le support ayant servi à l'activité précédente.

 

 

Elle rappelle la consigne, en s'appuyant sur les propositions spontanées de quelques élèves : "Lire le problème, entourer les verbes en rouge et encadrer les indices en  bleu ".

Au fil des interactions entre l'enseignante et les élèves, la finalité de l'exercice se construit : "A quoi ça sert d'entourer le verbe ?... A quoi ça va nous servir de trouver le bon schéma ?... " L'enseignante, avant l'entrée en tâche, reformule la consigne: " Il faut ranger les problèmes avec le bon schéma " .

2. Explicitation

connaissances ressources mobilisées

3. Explicitation

des procédures et stratégies utilisées 

1. Explicitation

des buts des tâches et/ou des finalités de l'apprentissage

Mobiliser des connaissances antérieures

 

 

Modélisation par type de problèmes.

 

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