Six mois après...
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Ma démarche | 00:08 |
Les mots de la Géographie | 00:49 |
Le choix de la photographie | 03:38 |
Le concept de paysage | 04:16 |
Tâche de réinvestissement ou de découverte ? | 05:39 |
Interprétation de la conduite de classe
Nous avons schématisé l'ensemble du parcours d'enseignement, c'est-à-dire la manière dont l'enseignant ajuste son enseignement (Glossaire).
Les obstacles liés à la tâcheJean-François explique qu'il est face à un dilemme : "Ils sont dans l'exploration, je me pose la question si c'est une situation de réinvestissement, parce qu'il y a la démarche, mais en même temps, c'est une situation problème, car on se retrouve avec quelque chose qu'ils ne maitrisent pas suffisamment : les reliefs, les éléments spécifiques à ces paysages-là". Il ajoute : "les élèves ne reconnaissent pas le paysage d'Amtoudi comme une vallée, car généralement en France les vallées sont vertes et il y a des rivières" .
Les obstacles liés aux connaissances viséesJean-François dit : "Le premier cours donné aux élèves, c'est "Où sont les hommes ?" avec l'idée qu'il y a des contraintes mais ce n'est pas encore développé" . Il ajoute : "Ma problématique c'est que les élèves doivent penser tout le temps à utiliser leur cours (...) Je voulais séparer dans une première partie de l'année le cours et dans une deuxième partie le cours et les documents qui permettent d'expliquer le paysage" . Jean-François s'interroge : pour lui le concept de paysage n'était pas explicite et lui semble avec du recul qu'il était manifestement central dans le parcours d'apprentissage qu'il avait conçu : " J'ai fait une erreur, le sujet en Géographie ici, c'est d'abord le paysage, urbain, désertique ... , c'est le sujet en fait. Je l'ai vu dans d'autres évaluations, les élèves ne vont pas spontanément utiliser le terme de paysage".
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