Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation

Six mois après...

Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 16:55, Dernière modification 14/11/2019 19:29
Six mois après, Jean-François et Julie discutent des difficultés rencontrées à propos de la séance de Géographie menée par Jean-François. Leur éclairage permet de mieux comprendre les obstacles des élèves dans la construction de leur autonomie.

player1

player1
Ma démarche 00:08
Les mots de la Géographie 00:49
Le choix de la photographie 03:38
Le concept de paysage 04:16
Tâche de réinvestissement ou de découverte ? 05:39

Interprétation de la conduite de classe

Nous avons schématisé l'ensemble du parcours d'enseignement, c'est-à-dire la manière dont l'enseignant ajuste son enseignement (Glossaire). 

 

 

 

Les obstacles liés à la tâche

Jean-François explique qu'il est face à un dilemme : "Ils sont dans l'exploration, je me pose la question si c'est une situation de réinvestissement, parce qu'il y a la démarche, mais en même temps, c'est une situation problème, car on se retrouve avec quelque chose qu'ils ne maitrisent pas suffisamment : les reliefs, les éléments spécifiques à ces paysages-là".

Il ajoute  : "les élèves ne reconnaissent pas le paysage d'Amtoudi comme une vallée, car généralement en France les vallées sont vertes et il y a des rivières" .

 

Les obstacles liés aux connaissances visées

Jean-François dit : "Le premier cours donné aux élèves, c'est "Où sont les hommes ?" avec l'idée qu'il y a des contraintes mais ce n'est pas encore développé" . Il ajoute : "Ma problématique c'est que les élèves doivent penser tout le temps à utiliser leur cours (...) Je voulais séparer dans une première partie de l'année le cours et dans une deuxième partie le cours et les documents qui permettent d'expliquer le paysage" .

Jean-François s'interroge : pour lui le concept de paysage n'était pas explicite et lui semble avec du recul qu'il était manifestement central dans le parcours d'apprentissage qu'il avait conçu :  " J'ai fait une erreur, le sujet en Géographie ici, c'est d'abord le paysage, urbain, désertique ... , c'est le sujet en fait. Je l'ai vu dans d'autres évaluations, les élèves ne vont pas spontanément utiliser le terme de paysage". 

 

processus enseignement JFrançois

 

 Revenir à la page d'accueil en cliquant sur cette icône 

                   Amtoudi