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Points de vigilance pour l'utilisation de la vidéo en formation

Par Henrique Vilasboas publié 04/01/2018 15:35, Dernière modification 01/04/2019 14:43
Les modules de formation proposés utilisent des extraits vidéo. Nous attirons l'attention des formateurs sur le fait que, comme toutes pratiques, celles qui sont données à voir sont discutables et à discuter dans le respect des personnes et du travail des professionnels. Cet article propose un cadre pour travailler en formation à partir de vidéos

Dans cette rubrique, nous proposons les portraits de deux enseignantes et d'élèves construits à partir d’extraits de séances en classe, suivis d'entretiens avec l’enseignante ou les deux enseignantes ensemble. Cette organisation postule la cohérence des professionnels et des élèves, néanmoins les extraits choisis impliquent une nécessaire réduction du réel; ils ne sauraient rendre compte de toute la richesse de ce qui se passe.

Nous attirons donc l’attention des formateurs et des enseignants qui s'intéressent à ce dossier, sur le fait que ces vidéos ne donnent pas à voir « de bonnes pratiques » qu’il s’agirait de reproduire, mais des pratiques robustes et efficaces, qui font progresser les élèves de cette école, pouvant alimenter des discussions structurantes en formation.

En visionnant ces vidéos, entre formateurs, ou avec un groupe d’enseignants :

On pourrait être tenté de …

  •  Porter un regard sur les démarches mises en œuvre ou sur les tâches proposées par l’enseignant en termes de bien/pas bien

Ce faisant on risque de …

  • Analyser l’action des autres en fonction de nos croyances, de notre expérience, de nos représentations de ce que doit être la pédagogie
  • De faire comme si quinze minutes de l’activité d’une classe suffisaient à comprendre le travail individuel et collectif du maitre, sa planification passée, présente et à venir, ses intentions.
  • De faire comme si comme il existait un référentiel des bonnes pratiques, en sous-estimant la complexité et la variabilité des situations et des contextes

Essayons donc de postuler la cohérence de l’action des enseignants qui donnent à voir leur travail, pour …

  • Verbaliser et analyser précisément et complètement les problèmes que les enseignants ont à résoudre lorsqu’ils enseignent les mathématiques ou pratiquent la résolution de problèmes mathématiques
  • Se doter d’observables efficaces pour collecter des données précises sur les connaissances des élèves
  • Passer du temps à comprendre la nature des difficultés qu’ils rencontrent pour apprendre notamment à partir des connaissances apportées par les différents champs de recherche (lister les champs)

>>> Afin d’envisager des alternatives pédagogiques et didactiques utiles et acceptables dans les contextes d’exercice des formés.

Pour travailler dans ce sens là, nous vous proposons de prendre connaissances de deux ressources concernant l’usage de la vidéo en formation

Questions à Patrick Picard 

Extrait de Cinq directions pour la formation. Questions à Patrick Picard

 

(version complète disponible ici)

Couverture Concevoir une formation

Livret 6 concevoir des formations pages 21 et 22 

(version complète disponible ici)

Crédits

Réalisation et relecture du dossier

 

  • Agnès Batton, formatrice Espé, académie de Versailles
  • Emilie Beneton, professeur des écoles, académie de Lyon
  • Elisabeth Bergeret, professeur des écoles, académie de Lyon
  • Fanny Clément, vidéaste, service DUNES de l'ENS
  • Laetitia Copin, chargée d'études centre Alain-Savary, IFé/ENS de Lyon
  • Clélia Diracca, formatrice éducation prioritaire, académie de Lyon
  • Clotilde Daubert, conseillère pédagogique Education Prioritaire, académie de Toulouse
  • Frédérique Jarre, chargée d'études centre Alain-Savary, IFé/ENS de Lyon
  • Marie Gybely, chargée d'études centre Alain-Savary, IFé/ENS de Lyon
  • Virginie Hohl, PEMF, académie de Lyon
  • Catherine Hurtig-Delattre, chargée d'études centre Alain-Savary, IFé/ENS de Lyon
  • Aïda Kharkhache, chargée d'études centre Alain-Savary, IFé/ENS de Lyon
  • Cécile Klein, conseillère pédagogique de circonscription, académie de Rouen
  • Stéphane Kus, directeur d'école, académie de Lyon
  • Dominique Lahanier-Reuter, chercheure Laboratoire LACES, université de Bordeaux
  • Florent Lathuilière, technicien audio-visuel centre Alain-Savary, IFé/ENS de Lyon
  • Marie-Odile Maire-Sandoz, chargée d'études centre Alain-Savary, IFé/ENS de Lyon
  • Sylvie Martin-Dametto, chargée d'études centre Alain-Savary, IFé/ENS de Lyon
  • Frédérique Mauguen, responsable du centre Alain-Savary, IFé/ENS de Lyon
  • Patrick Picard, ancien responsable du centre Alain-Savary, IFé/ENS de Lyon
  • Nicolas Pinel, Inspecteur Education Nationale, académie de Rouen
  • Henrique Vilas Boas, chargé d'études centre Alain-Savary, IFé/ENS de Lyon
  • Thiphaine Yang, enseignante surnuméraire, académie de Lyon

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Présentation du centre

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