Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation / Principes de fonctionnement collectif

Principes de fonctionnement collectif

Par skus — publié 22/12/2017 16:25, Dernière modification 29/01/2018 09:17
Le travail d’analyse de ces séances de mathématiques, conduit lors des sessions de travail inter métiers, s’appuie sur les principes dégagés par l’équipe de chercheurs du laboratoire Théodile de Lille 3, dirigée par Y Reuter dans le cadre de leur recherche sur un groupe scolaire de Mons en Baroeul.

Recherche sur les effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire

L'équipe Théodile de Lille 3, sous la direction d'Yves Reuter, a dégagé des principes qui lui semblent contribuer à l'efficacité du travail des enseignants. Selon eux, il ne s'agit pas de principes figés à transférer, mais d'autant d'obervables soumis à la discussion des enseignants pour construire une école qui s'attaque vraiment à permettre à tous les élèves d'apprendre.

Lire la suite…

Tableaux des principes de fonctionnement collectif

Des tableaux permettent de regarder les vidéos des enseignants à partir de quelques principes de travail collectif proposés par l’équipe Théodile de Lille 3 lors d’une recherche conduite sous la direction d’Yves Reuter. Par exemple, dans le tableau « respect des élèves et attention constante à leur cheminement », on a recensé, pour chaque enseignant, des extraits de situations de classe et d’entretiens qui nous semblent emblématiques de ce principe.

Lire la suite…