Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation

Différenciation

Par Florent Lathuilière publié 13/01/2018 15:40, Dernière modification 06/11/2019 09:23

Bandeau différenciation

Description

activité de l'enseignant

activité des élèves

Régulation

Focales de

Roland Goigoux

-->

Questions
de métier

Questions
d’apprentissage

Marianne

Marianne

1.  Le fonctionnement des ceintures dans l'école, appliqué aux calculs

Début de séance de calcul posé (les quatre opérations), une élève interrogée par l'enseignante rappelle et explique à la classe, le fonctionnement des ceintures, inspirée du judo. "Avant chaque  vacances, la maîtresse donne un cadeau à celui qui est allé le plus loin".

La séance démarre, Marianne circule entre les tables et vérifie les résultats de chaque élève.

 1. Différenciation

modalités tâches similaires ou différentes

Individualiser, prendre le temps de passer de l'un à l'autre

David

David

  3. Faire seul (avec l'aide du maitre pour certains)

 « Ok, on teste ? » distribution des fiches d’exercices, en laissant l’exemple au tableau (refaire avec 1,61 et avec 3,45. Contrainte du temps (3 min)

M : « je passe dans les rangs parce qu’avec l’évaluation je sais quels élèves je dois aider » (interactions à voix basse avec quelques élèves, aide pas à pas « souligne le chiffre des dixièmes, entoure le chiffre des centièmes"). Valorise « parfait »

1. Différenciation

Tâches similaires, étayage variable 

 

Soutenir individuellement quand la classe est au travail

Séverine

Séverine 

2. Coopération et manipulation pour résoudre le problème des cousins/cousines

Séverine distribue le travail en fonction des ceintures (acquis des élèves). Les élèves travaillent en groupes homogènes.

Trois élèves travaillent sur un problème additif. Ils rencontrent des difficultés pour organiser les deux collections de cubes. La maîtresse leur demande de "ranger pour être sûrs de bien compter", mais les élèves rangent "bien" sans se préoccuper de compter...

3. Différenciation

public, homogène en fonction des besoins

Questionner la nature réelle de la coopération

Se diviser en 25

Le dénombrement, une question d'organisation vs une compétence à enseigner

Retour au sommaire du dossier