Motivation
Description activité de l'enseignant activité des élèves |
Motivation Focales de Roland Goigoux --> |
Questions Questions |
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Marianne 5. Un élève valide une ceinture |
Un élève valide une ceinture, un autre élève lui explique les « dangers », difficultés qu'il va rencontrer dans la prochaine ceinture à valider. |
1. Motivation enrôlement et maintien de l'engagement des élèves dans la tâche |
Motivation par l'émulation et la réussite (marquée par la ceinture) |
Ingrid 3. Atelier 3 « La marchande » opérations avec retenue |
Un petit groupe d’élèves simule le jeu de la marchande. Le groupe fonctionne en autonomie. Un élève expert est garant des transactions. Les élèves manipulent de la monnaie, réalisent des estimations et du calcul mental. |
1. Motivation enrôlement et maintien de l'engagement |
Laisser les élèves travailler en autonomie sans contrôle vs exercer un contrôle |
Séverine 3. Utiliser différents codages pour résoudre un problème |
Séverine travaille avec un élève allophone. Il doit calculer une partie d'un tout. Elle lui consacre un temps long, répète les mots importants pour catégoriser le problème : "le tout", "une partie" et manipule pour lui le matériel de numération dont il ne semble pas familier, familier, avant de le laisser faire seul.
L'élève seul face à la tâche compte sur ses doigts, ne se sert pas du matériel à disposition |
2. Motivation orientation et maintien de l'attention |
Comprendre ce qu'ils ne comprennent pas. Etayer par le langage, mais remédier vs laisser décanter Réussir n'est pas forcément comprendre |
Ouafa 4. Utilisation des schémas de Vergnaud pour résoudre les problèmes en "... de plus que ..." |
Pour résoudre un problème en "...de plus que..." ( Ma tante a 15 ans de plus que moi. J'ai 26 ans. Quel est l'âge de ma tante ?) ou (Jérémie a 15 jetons dans sa boîte. Malik en a 21. Combien Malik a-t-il de jetons de plus que Jérémie ?) les élèves savent trouver le bon schéma mais pas l'utiliser pour résoudre la situation. La maitresse aide, les élèves s'entraident. |
2. Motivation orientation et maintien de l’attention |
Centrer l'attention des élèves sur le sens vs sur la procédure et son automatisation |
David vidéo 1 1. Entrée en tâche et explicitations |
Sortir l’ardoise, rappel de la séance précédente, adresse spécifique à une élève absente : « on a vu une nouvelle position du chiffre dans le nombre, les centièmes » « pouvez vous me dire ce qu’est un centième de différentes façons ? » (interactions et questions/précisions avec les élèves sur position, valeur du chiffre dans le nombre, « dixième du dixième ». « Je veux au moins deux façons d’écrire les centièmes » (travail ardoise) (passage dans les rangs) (aide « deux mots-clés, fraction, décimale ») |
2. Motivation orientation et maintien de l'attention |
Mettre rapidement au travail |
David vidéo 2 3. Faire l'exercice seul |
Abandonne son idée de faire les phrases pour proposer de dessiner une autre schématisation qui explique les valeurs de dixièmes et centièmes |
2. Motivation orientation et maintien de l'attention |
Réagir en vol |
Ingrid 5. Classe entière : Les tables de multiplication/mémorisation des faits numériques. |
Les élèves travaillent en classe entière CP et CE1. L’activité proposée permet aux CP de travailler les doubles tandis que les CE1 s'entraînent aux tables de multiplication/division. Les exigences pour chaque niveau sont répétées plusieurs fois. Tous les élèves sont investis dans la tâche du début à la fin de l’activité. |
2. Motivation orientation et maintien de l’attention |
Passation des consignes Le double niveau facilite-t-il le travail de secondarisation ? |
Ouafa 3. Résolutions de problèmes par les élèves |
Un élève explique sa procédure en pointant ce qu'il sait et ce qu'il ne sait pas et les stratégies qu'il trouve pour résoudre le problème (Durant un mariage, il y avait 56 invités autour de 8 tables. Combien y-avait-il d'invités autour d'une table ?) Une élève a correctement résolu un problème. Ouafa valide le travail. (Alex a 8 feutres. Wassim a 12 feutres. Combien de feutres ont Alex et Wassim ensemble ?) |
3. Motivation développement du sentiment de compétence |
Faire expliciter aux élèves leurs stratégies |
David vidéo 2 1. Engager le travail et expliciter ce qu'on a appris et ce qu'on va faire
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Organisation individuelle, coller, puis dire le titre pour savoir ce qu’on va travailler (interactions enseignants élèves pour explicitation du travail à faire) Reprise de ce qu’a dit l’élève pour le faire comprendre à la classe, s’en servir pour une révision « c’est bien » en fin d’échange |
3. Motivation développement du sentiment de compétence |
Pour M: Comprendre ce que dit un élève et qu'on n'a pas prévu; s'en servir ou pas Pour E: Oser expliquer ce qu'on ressent avec des mots maladroits |