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Centre Alain Savary
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Motivation

Par Florent Lathuilière publié 13/01/2018 15:40, Dernière modification 06/11/2019 09:24

Bandeau motivation

Description

activité de l'enseignant

activité des élèves

Motivation

Focales de

Roland Goigoux -->

Questions
de métier

Questions
d’apprentissage

Marianne

Marianne

5. Un élève valide une ceinture 

Un élève valide une ceinture, un autre élève lui explique les « dangers », difficultés qu'il va rencontrer dans la prochaine ceinture à valider.

 1. Motivation

enrôlement et maintien de l'engagement des élèves dans la tâche

Motivation par l'émulation et la réussite (marquée par la ceinture)


Ingrid

Ingrid

3. Atelier 3

« La marchande » opérations avec retenue

Un petit groupe d’élèves simule le jeu de la marchande. Le groupe fonctionne en autonomie. Un élève expert est garant des transactions. Les élèves manipulent de la monnaie, réalisent des estimations et du calcul mental. 

1. Motivation 

enrôlement et maintien de l'engagement

Laisser les élèves travailler en autonomie sans contrôle vs exercer un contrôle 

Séverine

Séverine 

3. Utiliser différents codages pour résoudre un problème

Séverine travaille avec un élève allophone. Il doit calculer une partie d'un tout. Elle lui consacre un temps long, répète les mots importants pour catégoriser le problème : "le tout",  "une partie" et manipule pour lui le matériel de numération dont il ne semble pas familier, familier, avant de le laisser faire seul. 

L'élève seul face à la tâche compte sur ses doigts, ne se sert pas du matériel à disposition

2. Motivation

orientation et maintien de l'attention

Comprendre ce qu'ils ne comprennent pas.

Etayer par le langage, mais remédier vs laisser décanter

Réussir n'est pas forcément comprendre 

Ouafa

Ouafa

4. Utilisation des schémas de Vergnaud pour résoudre les problèmes en "... de plus que ..."

Pour résoudre un problème en "...de plus que..." ( Ma tante a 15 ans de plus que moi. J'ai 26 ans. Quel est l'âge de ma tante ?) ou (Jérémie a 15 jetons dans sa boîte. Malik en a 21. Combien Malik a-t-il de jetons de plus que Jérémie ?) les élèves savent trouver le bon schéma mais pas l'utiliser pour résoudre la situation. La maitresse aide, les élèves s'entraident.

 2. Motivation

orientation et maintien de l’attention

Centrer l'attention des élèves sur le sens vs  sur la procédure et son automatisation

David

David vidéo 1

 1. Entrée en tâche et explicitations

Sortir l’ardoise, rappel de la séance précédente, adresse spécifique à une élève absente : « on a vu une nouvelle position du chiffre dans le nombre, les centièmes »

« pouvez vous me dire ce qu’est un centième de différentes façons ? » (interactions et questions/précisions avec les élèves sur position, valeur du chiffre dans le nombre, « dixième du dixième ».

« Je veux au moins deux façons d’écrire les centièmes » (travail ardoise) (passage dans les rangs) (aide « deux mots-clés, fraction, décimale »)

2. Motivation

orientation et maintien de l'attention

Mettre rapidement au travail

David

David vidéo 2

3. Faire l'exercice seul

Abandonne son idée de faire les phrases pour proposer de dessiner une autre schématisation qui explique les valeurs de dixièmes et centièmes

2. Motivation

orientation et maintien de l'attention

Réagir en vol

Ingrid

Ingrid

5. Classe entière :

Les tables de multiplication/mémorisation des faits numériques.

Les élèves travaillent en classe entière CP et CE1. L’activité proposée permet aux CP de travailler les doubles tandis que les CE1 s'entraînent aux tables de multiplication/division. Les exigences pour chaque niveau sont répétées plusieurs fois. Tous les élèves sont investis dans la tâche du début à la fin de l’activité. 

2. Motivation

orientation et maintien de l’attention

Passation des consignes

Le double niveau facilite-t-il le travail de secondarisation ?

 Ouafa

Ouafa

3. Résolutions de problèmes par les élèves

Un élève explique sa procédure en pointant ce qu'il sait et ce qu'il ne sait pas et les stratégies qu'il trouve pour résoudre le problème (Durant un mariage, il y avait 56 invités autour de 8 tables. Combien y-avait-il d'invités autour d'une table ?)

Une élève a correctement résolu un problème. Ouafa valide le travail. (Alex a 8 feutres. Wassim a 12 feutres. Combien de feutres ont Alex et Wassim ensemble ?)

3. Motivation

développement du sentiment de compétence

Faire expliciter aux élèves leurs stratégies

David

David vidéo 2

1. Engager le travail et expliciter ce qu'on a appris et ce qu'on va faire

 

Organisation individuelle, coller, puis dire le titre pour savoir ce qu’on va travailler (interactions enseignants élèves pour explicitation du travail à faire)
Appui sur les dénominations centièmes/centaines, dizaines/dixièmes

Un élève E1 dit « j’ai remarqué que dixièmes c’est comme dizaines » (remarque sur la symétrie inversée partie entière et partie décimale)

Reprise de ce qu’a dit l’élève pour le faire comprendre à la classe, s’en servir pour une révision

« c’est bien » en fin d’échange

Nouvelle verbalisation par un autre élève E2 « ce qu’il est en train d’expliquer, c’est que…"

3. Motivation

développement du sentiment de compétence

Pour M: Comprendre ce que dit un élève et qu'on n'a pas prévu; s'en servir ou pas

Pour E: Oser expliquer ce qu'on ressent avec des mots maladroits

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