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Centre Alain Savary
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des problèmes professionnels

Par Patrick Picard publié 13/07/2012 09:06, Dernière modification 14/04/2016 12:05

Etre membre de l’équipe de direction sans être personnel de direction ?

La circulaire du 7 juillet 2010 qui définit les missions du préfet des études stipule que ce dernier est membre de l’équipe de direction.

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Co-pilote ?

Point de vue d'un préfet (témoignage anonymé)

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Co-organiser des projets

L'action des préfets des études s'inscrit dans un cadre réflexif. Ils essaient de répondre à un problème identifié et partagé par les membres de la communauté éducative. Être préfet des études, c'est s’évertuer à mettre en œuvre les conditions collectives contribuant à la réussite, au sens large, des élèves.

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Préfet des études : un métier en devenir ?

Les préfets des études (PdE) exercent leurs fonctions dans des conditions de travail différentes selon les académies. Certains PdE une décharge horaire pour effectuer leur mission (qui peut aller de quelques heures à une décharge à temps complet). D'autres assurent les tâches de PdE en plus de leur métier traditionnel.

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Des fonctions et des mobiles d'agir...

Les fonctions de réparation, de conseil, d’ingénierie et intégrative rendent compte chacune d’un champ opératoire qui peut être investi par le préfet des études. Mais chacun l'habite à sa façon... Témoignage.

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Comprendre la nature des difficultés des élèves et des enseignants

Plutôt que de prescrire un "changement" aux contours incertains, le préfet de études peut contribuer à problématiser les problèmes rencontrés, d'abord par une attention aux problèmes réels. Encore faut-il qu'il puisse trouver les clés de lecture...

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Faire "évoluer" les pratiques...

La mission de préfet des études, si elle s’inscrit dans un cadre réflexif, est mise au défi de contribuer à l’analyse de problèmes professionnels réels.

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Comment mener de front les missions internes au collège et celles qui investissent la liaison inter-degrés (école - collège - lycée) ?

A travers la fonction de préfet des études, c’est la transformation du collège sur les plans pédagogique et éducatif qui est en jeu. Les champs d’action à couvrir sont donc très larges, les leviers à créer / à mobiliser sont multiples ; dans un souci de cohérence, il y a nécessité à les inscrire dans une continuité inter-degrés.

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