Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Formateurs / Eric Sonzogni : "les formateurs ne donnent pas des conseils identiques, selon leur histoire..."

Eric Sonzogni : "les formateurs ne donnent pas des conseils identiques, selon leur histoire..."

Par Patrick Picard publié 30/03/2016 13:40, Dernière modification 19/04/2016 16:21
Eric Sonzogni est conseiller pédagogique en Haute-Savoie. Collaborateur régulier du Centre Alain-Savary en formation de formateurs, il a engagé un parcours personnel de formation qui l'a amené à explorer la nature des conseils que donne un formateur du Premier Degré à des débutants. Eclairages...

Votre travail de mémoire de master à Clermont-Ferrand vous a amené a des résultats intéressants sur la nature des conseils que donnent les conseillers pédagogiques. Pouvez-vous les préciser ?

SonzogniCe travail avait pour ambition d'essayer de comprendre quels étaient les processus de hiérarchisation des conseils en œuvre lorsqu'un conseiller pédagogique structure son entretien suite à une observation en classe. Une cohorte de 25 CP (conseillers pédagogiques) du département de la Haute-Savoie a été soumise à la vidéo d'un enseignant titulaire 1ère année filmé pendant une matinée de classe. Il a été demandé aux CP d'utiliser leurs outils professionnels de prise de notes habituels pendant le visionnage. A la fin de la projection, chacun devait, pendant une dizaine de minutes, structurer ses notes et me rendre une liste de « conseils » qui leur semblaient incontournables s'ils avaient eu à mener un entretien avec l'enseignant visionné. Il avait précisément été demandé de hiérarchiser ses conseils en fonction de l'importance que le CP leur accordait. A noter que l'enseignant observé n'avait pas de problème de gestion du groupe de manière à ce que le conseil relatif au maintien de l'ordre dans la classe ne parasite pas l'expérimentation.
L'analyse des listes de conseils montre une grande disparité même si tous les CP ont observé le même enseignant dans les mêmes conditions.

De manière à exploiter ces données, une « typologie » a été proposée qui classe les conseils en quatre catégories :
• Les conseils portant plutôt sur des aspects pédagogiques (gestion de l'espace, du temps, du groupe, répartition des élèves...)
• Les conseils portant plutôt sur des aspects didactiques (tâches proposées aux élèves, progressivité des apprentissages, contenus d'enseignement...)
Et pour chacune des deux catégories précédentes :
• Les conseils portant sur l'amont, la préparation, (ce qui a été prévu avant la séance observée), le prévu.
• Les conseils portant sur le pendant (ce qui s'est passé durant la séance), le réalisé.

Deux résultats principaux peuvent être dégagés :
• Parmi les trois déterminants principaux de l'activité de conseil (la prescription, « la personnalité » du CP, l'interlocuteur) celui qui agit le plus est la « personnalité » du CP façonnée par son parcours professionnel, ses expériences d'enseignant, son parcours de formation, son expérience de formateur, ses lectures, ses dadas... Ces éléments intrinsèques sont très présents au moment de l'élaboration du conseil.
• Autre résultat découlant du premier, on peut dire que plus le CP est familier du niveau de classe ou du domaine disciplinaire observés, plus il a tendance à donner des conseils relatifs à la didactique et aux contenus d'apprentissage. A contrario, on peut dire que si le CP n'est pas familier du niveau ou du domaine observés, il a tendance a donner des conseils relatifs à la pédagogie et à ce qu'il a observé lors de la séance.
Ces résultats plaident pour un renforcement de la formation des formateurs notamment sur les aspects concernant la didactique des disciplines ou la spécificité de l'école maternelle.

Quelques années plus tard, dans votre expérience professionnelle et votre travail, cela vous a-t-il amené à modifier des choses dans votre travail ? 

Ce travail de recherche puise son fondement théorique dans les approches ergonomiques (didactique professionnelle, clinique de l'activité) qui m'ont amené à m'intéresser à l'analyse de l'activité professionnelle. Autant à l'analyse de l'activité professionnelle des enseignants qu'à celle des formateurs. En analysant ma façon de travailler, en particulier en situation interindividuelle de conseil, j'ai modifié ma posture de formateur. Je pourrais résumer cela en une formule : « prendre les enseignants comme ils sont et pas comme on voudrait qu'ils soient ». 

Vous participez régulièrement à des formations de formateurs, quels vous semblent les leviers essentiels pour favoriser la qualité dans le travail de conseil et de formation ? 

Travailler l'activité de conseil en formation de formateurs peut revêtir plusieurs dimensions. 
On peut entrer par les outils empruntés à l'analyse du travail, notamment les entretiens d'auto confrontation  qui permettent d'accéder à l'activité réelle des enseignants en situation. Mais aussi par l'usage de la vidéo, outil devenu incontournable mais dont l'utilisation doit être maîtrisée sous peine de devenir contre-productive.
Derrière ces techniques, se cache un postulat important : « Ce qui provoque du développement professionnel est la confrontation d'un travailleur à sa propre activité ». Il me semble que cette idée force devrait être méditée dans les collectifs de formateurs car elle pourrait impacter bon nombre de pratiques autant du point de vue de l'activité de conseil que de celui de l'ingénierie de formation.

Lire le mémoire de Master d'Eric Sonzogni

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
28/06/2020 Muriel Grandclément, Nathalie Roussel, Roselyne Siard et Cécile Xercavins sont enseignantes et formatrices RMC dans l’Académie de Lyon. Leur mission de formation a débuté en septembre 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du plan Villani-Torossian. Collectivement, elles ont conçu une démarche pour enseigner la résolution de problèmes arithmétiques au cycle 2. Genèse et présentation de cet outil
26/06/2020 « Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
23/06/2020 Ce module a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseillère pédagogique de la circonscription de Tyrosse Côte Sud, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargés d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur la préparation de l'écriture avec les élèves.
05/06/2020 Ce module est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur l'encodage de phrases au CP. Il a été conçu par une équipe pluri-catégorielle : enseignants, conseillers pédagogiques et inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription de Lormont et du Pôle formation, maitre de conférences de l'université de Bordeaux.
Enquête Ifé sur l'activité des professionnel-le.s de l'enseignement  pendant le confinement 15/05/2020
27/03/2020 Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4. Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
17/02/2020 Ce module a été conçu par une équipe pluri-catégorielle composée de conseillers pédagogiques des circonscriptions de Libourne 2, Langon et Pessac (académie de Bordeaux) et d'une maitre de conférence de l'université de Bordeaux. Il a été réalisé avec la participation et l'aide d'enseignants de ces circonscriptions ainsi que de la circonscription de la Réole. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 heures sur la dictée à l'adulte auprès d' enseignants de CP.
04/02/2020 La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
23/01/2020 Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
06/01/2020 Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2019-2020 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2019-2020 est en ligne, une description plus précise sera publiée