Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Formateurs / Eric Sonzogni : "les formateurs ne donnent pas des conseils identiques, selon leur histoire..."

Eric Sonzogni : "les formateurs ne donnent pas des conseils identiques, selon leur histoire..."

Par Patrick Picard publié 30/03/2016 13:40, Dernière modification 19/04/2016 16:21
Eric Sonzogni est conseiller pédagogique en Haute-Savoie. Collaborateur régulier du Centre Alain-Savary en formation de formateurs, il a engagé un parcours personnel de formation qui l'a amené à explorer la nature des conseils que donne un formateur du Premier Degré à des débutants. Eclairages...

Votre travail de mémoire de master à Clermont-Ferrand vous a amené a des résultats intéressants sur la nature des conseils que donnent les conseillers pédagogiques. Pouvez-vous les préciser ?

SonzogniCe travail avait pour ambition d'essayer de comprendre quels étaient les processus de hiérarchisation des conseils en œuvre lorsqu'un conseiller pédagogique structure son entretien suite à une observation en classe. Une cohorte de 25 CP (conseillers pédagogiques) du département de la Haute-Savoie a été soumise à la vidéo d'un enseignant titulaire 1ère année filmé pendant une matinée de classe. Il a été demandé aux CP d'utiliser leurs outils professionnels de prise de notes habituels pendant le visionnage. A la fin de la projection, chacun devait, pendant une dizaine de minutes, structurer ses notes et me rendre une liste de « conseils » qui leur semblaient incontournables s'ils avaient eu à mener un entretien avec l'enseignant visionné. Il avait précisément été demandé de hiérarchiser ses conseils en fonction de l'importance que le CP leur accordait. A noter que l'enseignant observé n'avait pas de problème de gestion du groupe de manière à ce que le conseil relatif au maintien de l'ordre dans la classe ne parasite pas l'expérimentation.
L'analyse des listes de conseils montre une grande disparité même si tous les CP ont observé le même enseignant dans les mêmes conditions.

De manière à exploiter ces données, une « typologie » a été proposée qui classe les conseils en quatre catégories :
• Les conseils portant plutôt sur des aspects pédagogiques (gestion de l'espace, du temps, du groupe, répartition des élèves...)
• Les conseils portant plutôt sur des aspects didactiques (tâches proposées aux élèves, progressivité des apprentissages, contenus d'enseignement...)
Et pour chacune des deux catégories précédentes :
• Les conseils portant sur l'amont, la préparation, (ce qui a été prévu avant la séance observée), le prévu.
• Les conseils portant sur le pendant (ce qui s'est passé durant la séance), le réalisé.

Deux résultats principaux peuvent être dégagés :
• Parmi les trois déterminants principaux de l'activité de conseil (la prescription, « la personnalité » du CP, l'interlocuteur) celui qui agit le plus est la « personnalité » du CP façonnée par son parcours professionnel, ses expériences d'enseignant, son parcours de formation, son expérience de formateur, ses lectures, ses dadas... Ces éléments intrinsèques sont très présents au moment de l'élaboration du conseil.
• Autre résultat découlant du premier, on peut dire que plus le CP est familier du niveau de classe ou du domaine disciplinaire observés, plus il a tendance à donner des conseils relatifs à la didactique et aux contenus d'apprentissage. A contrario, on peut dire que si le CP n'est pas familier du niveau ou du domaine observés, il a tendance a donner des conseils relatifs à la pédagogie et à ce qu'il a observé lors de la séance.
Ces résultats plaident pour un renforcement de la formation des formateurs notamment sur les aspects concernant la didactique des disciplines ou la spécificité de l'école maternelle.

Quelques années plus tard, dans votre expérience professionnelle et votre travail, cela vous a-t-il amené à modifier des choses dans votre travail ? 

Ce travail de recherche puise son fondement théorique dans les approches ergonomiques (didactique professionnelle, clinique de l'activité) qui m'ont amené à m'intéresser à l'analyse de l'activité professionnelle. Autant à l'analyse de l'activité professionnelle des enseignants qu'à celle des formateurs. En analysant ma façon de travailler, en particulier en situation interindividuelle de conseil, j'ai modifié ma posture de formateur. Je pourrais résumer cela en une formule : « prendre les enseignants comme ils sont et pas comme on voudrait qu'ils soient ». 

Vous participez régulièrement à des formations de formateurs, quels vous semblent les leviers essentiels pour favoriser la qualité dans le travail de conseil et de formation ? 

Travailler l'activité de conseil en formation de formateurs peut revêtir plusieurs dimensions. 
On peut entrer par les outils empruntés à l'analyse du travail, notamment les entretiens d'auto confrontation  qui permettent d'accéder à l'activité réelle des enseignants en situation. Mais aussi par l'usage de la vidéo, outil devenu incontournable mais dont l'utilisation doit être maîtrisée sous peine de devenir contre-productive.
Derrière ces techniques, se cache un postulat important : « Ce qui provoque du développement professionnel est la confrontation d'un travailleur à sa propre activité ». Il me semble que cette idée force devrait être méditée dans les collectifs de formateurs car elle pourrait impacter bon nombre de pratiques autant du point de vue de l'activité de conseil que de celui de l'ingénierie de formation.

Lire le mémoire de Master d'Eric Sonzogni

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
14/02/2018 Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants sur la manipulation en mathématiques, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
02/02/2018 Le Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillon (CEDRE) conduit par la DEPP est un outil d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. Il couvre les compétences des élèves en référence aux programmes scolaires, il éclaire aussi sur l’attitude et la représentation des élèves à l’égard de la discipline et il interroge les pratiques d’enseignement.
17/01/2018
17/01/2018
16/01/2018 3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
16/01/2018 Au cours de l'année 2016-2017, plusieurs dizaines de circonscriptions ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus. A Lyon, deux circonscriptions ont travaillé ensemble, et sont venues à l'IFÉ témoigner de leurs réussites et de leurs discussions...
16/01/2018 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l'usage de la photo.
16/01/2018 Ingrid enseigne dans une classe double niveau CP-CE1. Elle organise des ateliers de mathématiques lors de l'accueil du matin. Un peu plus tard dans la matinée, elle travaille les tables de multiplication en classe entière.
16/01/2018 Marie enseigne en CM1 - Séance de mathématiques autour de la construction des nombres décimaux
16/01/2018 Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire

Analyses, ressources et outils

couv-dossier-piloter-EP 

(PDF - 7,6 Mo - 46 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2017-2018 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2017-2018 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Derniers comptes rendus :