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Synthèse de la journée de la réussite éducative de l'Académie de Grenoble

Par Stéphane Kus publié 02/06/2014 13:05, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Journée Réussite Educative Grenoble

Présentation et programme de la journée (extrait du site de l'Académie de Grenoble)

La refondation de l’Ecole doit en priorité permettre la réussite de tous. Cet objectif requiert de travailler en partenariat, dans une approche de co-éducation, entre les familles, les partenaires présents sur le territoire et l’éducation nationale. Cette première journée académique de la réussite éducative est centrée sur la persévérance scolaire. A travers quelques expériences et témoignages, elle vise à encourager et à développer les coopérations locales nécessaires à la réduction des inégalités scolaires.
PROGRAMME
9h30 - INTRODUCTION par monsieur Daniel Filâtre, Recteur d’académie, Chancelier des universités
10h00 - LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS : UN EXEMPLE DE DISPOSITIF LOCAL Agglomération de Grenoble en partenariat avec la communauté d’agglomération Grenoble Alpes Métropole et l’Institut français de l’éducation (IFE) - centre Alain-Savary
10h50 - LES ELEVES CITOYENS : LA MEDIATION PAR LES PAIRS Collège Fleming de Sassenage en partenariat avec les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation actives (CEMEA)
11h20 - APPRENANCE : PENSER AUTREMENT L’ENSEIGNEMENT, L’APPRENTISSAGE ET LA FORMATION DES ENSEIGNANTS Réseau territorial d’écoles et de collèges dans la Drôme
12h10 - EVALUER AUTREMENT : UNE DYNAMIQUE POUR LES APPRENTISSAGES Ecoles primaires du département de l’Isère
14h00 - PARENTALITE ET CO-EDUCATION : UN LEVIER POUR LA REUSSITE DES ELEVES Ecole Primaire Marat d’Echirolles en partenariat avec l’Ecole des parents et des éducateurs de l’Isère
14h50 - LES ELEVES CITOYENS : LE CONSEIL DE VIE COLLEGIENNE Collège La Pierre Aiguille du Touvet en partenariat avec l’association de parents d’élèves et le pôle jeunesse de La Terrasse
15h15 - LES COMPETENCES PSYCHO-SOCIALES : ESTIME DE SOI, MOTIVATION ET APPRENTISSAGES Ecoles primaires, collège François Jean Armorin de Crest en partenariat avec l’Agence régionale de la santé (ARS), l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS), la Mairie de Crest, le Centre communal d’action sociale(CCAS) et les partenaires dans et hors l’école
16h00 - SYNTHESE S. Kus - Centre Alain-Savary

Texte de la synthèse réalisée par Stéphane Kus du centre Alain-Savary en clôture de la journée

La réussite éducative, de quoi parle-t-on ?

Quand on parle de réussite éducative, il y a un risque : s'agit-il d'une réussite au rabais pour les "enfants de pauvres" qu'on va réussir à "éduquer" à défaut de les faire réussir scolairement ? Tout au long de cette journée, ce risque a été évité : dans les différentes présentations, la réussite éducative était clairement conçue comme la réussite de l'école à donner un égal accès aux savoirs à tous les enfants.

Et pour cela, trois points sont ressortis des interventions :

  • Le besoin de changer le regard sur les publics (enfants et parents), en prenant l'enfant dans sa globalité, en déconstruisant les préjugés et les stéréotypes, mais aussi en réfléchissant à l'asymétrie des places et aux rapports de pouvoir qui s'instaurent dans l'institution scolaire. Différents ateliers ont montré que redonner du pouvoir aux élèves ou aux parents nécessite d'accepter de laisser une partie du pouvoir que l'on a en tant que professionnel.
  • Le besoin de transformer les fonctionnements et pratiques ordinaires de l'école qui discriminent, mettent en échec, excluent, font décrocher, certains élèves. L'ouverture de la journée par la présentation du film sur la question des discriminations à l'école l'a particulièrement mis en avant.
  • Le besoin de s'appuyer sur les partenaires de l'école, même si c'est parfois compliqué, sans faire pour autant "sous-traiter" les problèmes que l'école n'arrivent pas à résoudre...

La réussite éducative, à quelles conditions ?

L'enjeu est d'arriver à avoir une approche forcément multi-scalaire des difficultés à surmonter, en regardant à la fois celles des  élèves, celles des enseignants et celles des pilotes et des formateurs :
  • Les élèves
Comment passer de l'origine supposée des difficultés (l'origine sociale, familiale, ethno-raciale, la précarité...) à la nature des difficultés d'apprentissage (qui sont inhérentes à tout apprentissage) ? Il s'agit de comprendre ce qu'ils ne comprennent pas, de construire à l'école un apprentissage de ce que l'école requiert souvent de manière implicite et que seuls les élèves des milieux favorisés ont appris dans leur milieu familial.
  • Les professionnels
Ils ont un métier, avec une histoire. Transformer un métier ne se fait pas par "prescription", il y a besoin pour cela de repartir du "travail réel", en prenant le temps de comprendre ses dilemmes, ses tensions, en construisant des espaces de réflexivité outillés (par les travaux des différents champs de recherche et leurs concepts) et accompagnés. Cela demande évidemment du temps.
  • Les pilotes et les formateurs
Le travail et les expérimentations ont besoin d'être reconnus et légitimés par les pilotes. On ne se lance pas dans l'expérimentation et la transformation de ses pratiques sans un sentiment de confiance et de responsabilité collective (quelque soit son métier ou son institution). Les formateurs eux-mêmes ont besoin de formation pour apprendre à accompagner le travail d'équipe et l'évolution des pratiques professionnelles.

Essaimer les expérimentations ?

Les expérimentations ne produisent pas des "bonnes pratiques" qui seraient transférables en tout temps et en tout lieu. Ce qui peut en revanche se diffuser et se développer, ce sont les conditions qui permettent l'expérimentation et la manière dont les professionnels arrivent à problématiser et à formuler les difficultés qu'ils cherchent à surmonter par l'expérimentation, et cette journée est en cela une belle réussite.
 
Présentation du centre

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