De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École
Par skus
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publié
04/06/2015 15:25,
Dernière modification
07/12/2023 14:58
Conférence de Pierre Périer (janv. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes. Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution
1) Pierre Périer interroge l'audibilité des voix des parents de milieux populaires ou issus de l'immigration pourtant nécessaire en termes de reconnaissance et de légitimité de place dans l'institution scolaire. (2'40)
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2) Mise en perspective socio-historique et politique des relations entre les parents et l'École. Dans quels termes la question de ces relations se pose-t-elle aux professionnels, aux parents et au politique ?
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Des parents administrés aux parents représentés (De la fin du XIXe siècle au milieu des années 1970) |
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Aujourd'hui, des parents dans un rapport individualisé à l'Ecole |
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Pouvoir de l'Ecole sur le destin des sujets |
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L'Ecole est confrontée à la diversité : chaque famille est une histoire |
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Désaffiliation et émancipation sous condition de mixité sociale |
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Les espérances scolaires des parents d'élève(s) |
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3) Partenariat ? Coopération ? Concertation ? Collaboration ?
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L'Ecole invente la notion de partenariat comme une norme de régulation des scolarités |
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Des conditions de possibilités pour tous les parents d'être les partenaires que l'institution attend ! |
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Partenariat ? Coopération ? Concertation ? Collaboration ? |
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Les implicites du "parent d'élève" partenaire |
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La charge des devoirs |
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Le paradoxe du partenariat |
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4) Les logiques de familles à distance de l'école
Dans cette partie Pierre Périer commente une vidéo d'entretien avec Catherine Troptard. Nous vous conseillons de la visionner d'abord sur le site d'ATD Quart-Monde/Canopé Rennes en cliquant ici.
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De la confiance à la défiance : protéger avant tout le lien familial |
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La spirale de l'échec |
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5) Principes pour l'action : la reconnaissance et les principes de justice (9'30)
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