Vous êtes ici : Accueil / Ecole-Familles / Recherches et rapports / De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École

De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École

Par Stéphane Kus publié 04/06/2015 15:25, Dernière modification 16/01/2017 13:59
Conférence de Pierre Périer (janv. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes. Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution

1) Pierre Périer interroge l'audibilité des voix des parents de milieux populaires ou issus de l'immigration pourtant nécessaire en termes de reconnaissance et de légitimité de place dans l'institution scolaire. (2'40)

intro perier

2) Mise en perspective socio-historique et politique des relations entre les parents et l'École. Dans quels termes la question  de ces relations se pose-t-elle aux professionnels, aux parents et au politique ?

player1
Des parents administrés aux parents représentés (De la fin du XIXe siècle au milieu des années 1970) 0:00
Aujourd'hui, des parents dans un rapport individualisé à l'Ecole 5:09
Pouvoir de l'Ecole sur le destin des sujets 9:31
L'Ecole est confrontée à la diversité : chaque famille est une histoire 12:04
Désaffiliation et émancipation sous condition de mixité sociale 15:54
Les espérances scolaires des parents d'élève(s) 19:00

3) Partenariat ? Coopération ? Concertation ? Collaboration ?

player2

L'Ecole invente la notion de partenariat comme une norme de régulation des scolarités 0:00
Des conditions de possibilités pour tous les parents d'être les partenaires que l'institution attend ! 1:55
Partenariat ? Coopération ? Concertation ? Collaboration ? 5:21
Les implicites du "parent d'élève" partenaire 7:08
La charge des devoirs 13:16
Le paradoxe du partenariat 17:22

4) Les logiques de familles à distance de l'école

Dans cette partie Pierre Périer commente une vidéo d'entretien avec Catherine Troptard. Nous vous conseillons de la visionner d'abord sur le site d'ATD Quart-Monde/Canopé Rennes en cliquant ici.

player3

De la confiance à la défiance : protéger avant tout le lien familial 0:00
La spirale de l'échec 9:37

5) Principes pour l'action : la reconnaissance et les principes de justice (9'30)

partie perier

Contenus corrélés
Pierre Périer

07/01/2019 Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et c’est pour nous un moteur supplémentaire pour 2019. Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux ressources publiées.
04/01/2019
04/01/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Émilie et Élisabeth conduisent le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elles en font une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
04/01/2019 Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
04/01/2019 Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?
04/01/2019 Comme chaque mardi sur ce créneau horaire, les vingt-cinq élèves de MS d'Émilie et Élisabeth sont réunis pour une séance de résolution de problème. Les enseignantes alternent pour conduire ces séances qui ont lieu deux fois par semaine. Aujourd'hui c'est Émilie qui conduit l'activité pendant qu'Élisabeth travaille la situation "des monstres" avec les élèves de PS...
04/01/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017, Élisabeth et Émilie conduisent la même activité en "miroir", chacune dans sa classe. Elles ont fabriqué les supports de travail ensemble, scénarisé l'activité ensemble, leurs objectifs d'apprentissage sont les mêmes, etc. Comparaison de deux manières de faire.
05/09/2018 Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l'enseignant.
03/09/2018 Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
17/07/2018 Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la question.