Vous êtes ici : Accueil / Ecole-Familles / Recherches et rapports / De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École

De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École

Par skus — publié 04/06/2015 15:25, Dernière modification 16/01/2017 13:59
Conférence de Pierre Périer (janv. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes. Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution

1) Pierre Périer interroge l'audibilité des voix des parents de milieux populaires ou issus de l'immigration pourtant nécessaire en termes de reconnaissance et de légitimité de place dans l'institution scolaire. (2'40)

intro perier

2) Mise en perspective socio-historique et politique des relations entre les parents et l'École. Dans quels termes la question  de ces relations se pose-t-elle aux professionnels, aux parents et au politique ?

player1
Des parents administrés aux parents représentés (De la fin du XIXe siècle au milieu des années 1970) 0:00
Aujourd'hui, des parents dans un rapport individualisé à l'Ecole 5:09
Pouvoir de l'Ecole sur le destin des sujets 9:31
L'Ecole est confrontée à la diversité : chaque famille est une histoire 12:04
Désaffiliation et émancipation sous condition de mixité sociale 15:54
Les espérances scolaires des parents d'élève(s) 19:00

3) Partenariat ? Coopération ? Concertation ? Collaboration ?

player2

L'Ecole invente la notion de partenariat comme une norme de régulation des scolarités 0:00
Des conditions de possibilités pour tous les parents d'être les partenaires que l'institution attend ! 1:55
Partenariat ? Coopération ? Concertation ? Collaboration ? 5:21
Les implicites du "parent d'élève" partenaire 7:08
La charge des devoirs 13:16
Le paradoxe du partenariat 17:22

4) Les logiques de familles à distance de l'école

Dans cette partie Pierre Périer commente une vidéo d'entretien avec Catherine Troptard. Nous vous conseillons de la visionner d'abord sur le site d'ATD Quart-Monde/Canopé Rennes en cliquant ici.

player3

De la confiance à la défiance : protéger avant tout le lien familial 0:00
La spirale de l'échec 9:37

5) Principes pour l'action : la reconnaissance et les principes de justice (9'30)

partie perier

Contenus corrélés
Pierre Périer

06/09/2021 Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
13/07/2021 Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Jean-Claude Mouton, de l'Université d'Aix-Marseille, invités à la formation "Ramener le réel en formation" en décembre 2020, présentent un dispositif de formation à destination des enseignants stagiaires : "La photographie adressée". Cette méthode peut être utilisée par les formateurs pour plusieurs types de publics, et dans différents contextes, pour nourrir une analyse individuelle puis collective de situations professionnelles problématiques.
13/07/2021 Christine Félix et Jean-Claude Mouton, chercheurs à l'université d'Aix-Marseille, interrogent la transmission des devoirs à l'aide de l'agenda de l'élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits.
04/06/2021 Une nouvelle publication : Émotions et sentiments en mathématiques, un levier dans l'enseignement de la discipline ? Une conférence de Dominique Lahanier-Reuter.