Vous êtes ici : Accueil / Ecole-Familles / Recherches et rapports / De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École

De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École

Par Stéphane Kus publié 04/06/2015 15:25, Dernière modification 16/01/2017 13:59
Conférence de Pierre Périer (janv. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes. Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution

1) Pierre Périer interroge l'audibilité des voix des parents de milieux populaires ou issus de l'immigration pourtant nécessaire en termes de reconnaissance et de légitimité de place dans l'institution scolaire. (2'40)

intro perier

2) Mise en perspective socio-historique et politique des relations entre les parents et l'École. Dans quels termes la question  de ces relations se pose-t-elle aux professionnels, aux parents et au politique ?

player1
Des parents administrés aux parents représentés (De la fin du XIXe siècle au milieu des années 1970) 0:00
Aujourd'hui, des parents dans un rapport individualisé à l'Ecole 5:09
Pouvoir de l'Ecole sur le destin des sujets 9:31
L'Ecole est confrontée à la diversité : chaque famille est une histoire 12:04
Désaffiliation et émancipation sous condition de mixité sociale 15:54
Les espérances scolaires des parents d'élève(s) 19:00

3) Partenariat ? Coopération ? Concertation ? Collaboration ?

player2

L'Ecole invente la notion de partenariat comme une norme de régulation des scolarités 0:00
Des conditions de possibilités pour tous les parents d'être les partenaires que l'institution attend ! 1:55
Partenariat ? Coopération ? Concertation ? Collaboration ? 5:21
Les implicites du "parent d'élève" partenaire 7:08
La charge des devoirs 13:16
Le paradoxe du partenariat 17:22

4) Les logiques de familles à distance de l'école

Dans cette partie Pierre Périer commente une vidéo d'entretien avec Catherine Troptard. Nous vous conseillons de la visionner d'abord sur le site d'ATD Quart-Monde/Canopé Rennes en cliquant ici.

player3

De la confiance à la défiance : protéger avant tout le lien familial 0:00
La spirale de l'échec 9:37

5) Principes pour l'action : la reconnaissance et les principes de justice (9'30)

partie perier

Contenus corrélés
Pierre Périer

14/02/2018 Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants sur la manipulation en mathématiques, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
02/02/2018 Le Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillon (CEDRE) conduit par la DEPP est un outil d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. Il couvre les compétences des élèves en référence aux programmes scolaires, il éclaire aussi sur l’attitude et la représentation des élèves à l’égard de la discipline et il interroge les pratiques d’enseignement.
17/01/2018
16/01/2018 3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
16/01/2018 Au cours de l'année 2016-2017, plusieurs dizaines de circonscriptions ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus. A Lyon, deux circonscriptions ont travaillé ensemble, et sont venues à l'IFÉ témoigner de leurs réussites et de leurs discussions...
16/01/2018 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l'usage de la photo.
16/01/2018 Ingrid enseigne dans une classe double niveau CP-CE1. Elle organise des ateliers de mathématiques lors de l'accueil du matin. Un peu plus tard dans la matinée, elle travaille les tables de multiplication en classe entière.
16/01/2018 Marie enseigne en CM1 - Séance de mathématiques autour de la construction des nombres décimaux
16/01/2018 Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.