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De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École

Par Stéphane Kus publié 04/06/2015 15:25, Dernière modification 16/01/2017 13:59
Conférence de Pierre Périer (janv. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes. Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution

1) Pierre Périer interroge l'audibilité des voix des parents de milieux populaires ou issus de l'immigration pourtant nécessaire en termes de reconnaissance et de légitimité de place dans l'institution scolaire. (2'40)

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2) Mise en perspective socio-historique et politique des relations entre les parents et l'École. Dans quels termes la question  de ces relations se pose-t-elle aux professionnels, aux parents et au politique ?  

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Des parents administrés aux parents représentés (De la fin du XIXe siècle au milieu des années 1970) 0:00
Aujourd'hui, des parents dans un rapport individualisé à l'Ecole 5:09
Pouvoir de l'Ecole sur le destin des sujets 9:31
L'Ecole est confrontée à la diversité : chaque famille est une histoire 12:04
Désaffiliation et émancipation sous condition de mixité sociale 15:54
Les espérances scolaires des parents d'élève(s) 19:00

3) Partenariat ? Coopération ? Concertation ? Collaboration ? 

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L'Ecole invente la notion de partenariat comme une norme de régulation des scolarités 0:00
Des conditions de possibilités pour tous les parents d'être les partenaires que l'institution attend ! 1:55
Partenariat ? Coopération ? Concertation ? Collaboration ? 5:21
Les implicites du "parent d'élève" partenaire 7:08
La charge des devoirs 13:16
Le paradoxe du partenariat 17:22

4) Les logiques de familles à distance de l'école

Dans cette partie Pierre Périer commente une vidéo d'entretien avec Catherine Troptard. Nous vous conseillons de la visionner d'abord sur le site d'ATD Quart-Monde/Canopé Rennes en cliquant ici.

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De la confiance à la défiance : protéger avant tout le lien familial 0:00
La spirale de l'échec 9:37

5) Principes pour l'action : la reconnaissance et les principes de justice (9'30)

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courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr