Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 156 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
Par Henrique Vilasboas publié 02/02/2024 Dernière modification 07/11/2024 14:27 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Actualité Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
Par Henrique Vilasboas publié 20/02/2023
Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
Rattaché à Actualités
Document Un collectif inter-métier dans l'académie de Besançon
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 20/02/2023 16:22
Présentation des professionnels présents lors du reportage mené par le centre Alain-Savary
Rattaché à Thématiques / Mathématiques / Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Document Piloter et soutenir
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 20/02/2023 16:21
Un collectif de formateurs et un IEN témoignent du travail mené depuis plus de dix ans sur la conception et la mise en oeuvre d'un accompagnement pluriannuel. Cet accompagnement s'appuie sur une convergence de préoccupations émanant du pilotage, de la formation et de l'enseignement sur des questions d'apprentissage des mathématiques.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques / Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Document Former en groupe de travail à partir d'un outil
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 20/02/2023 16:21
Les formateurs ont proposé un outil pour faire apprendre les fractions. Cet outil est travaillé dans un groupe constitué d'enseignants et de formateurs. Ce travail collectif de conception vise à soutenir le développement professionnel des enseignants.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques / Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Document Concevoir un outil
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 20/02/2023 16:21
Les formateurs décrivent la conception de l'outil Klásma pour l'apprentissage-enseignement des fractions.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques / Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Document Enseigner-faire apprendre : Agir sur le milieu d'apprentissage
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 23/02/2023 13:43
De l'identification de problèmes d'enseignement-apprentissage des mathématiques à la mise en oeuvre d'un accompagnement
Rattaché à Thématiques / Mathématiques / Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Document Haskell source code Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 12/05/2023 10:08 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Fichier Complément_didactique_apprendre_à _raisonner
Par Henrique Vilasboas publié 30/01/2023
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier Complément_didactique-Entrée_Dans_la lecture_ecriture
Par Henrique Vilasboas publié 30/01/2023
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas