Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 65 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Prise en compte des réponses erronées des élèves
Par Henrique Vilasboas publié 12/04/2019 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
Rattaché à Mathématiques / Premières années de math'ernelle / Parcours de formation
Document Expliciter les consignes au cycle 1
Par Henrique Vilasboas publié 12/04/2019
Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
Rattaché à Mathématiques / Premières années de math'ernelle / Parcours de formation
Collage Premières années de math'ernelle: Ressources pour la formation au cycle 1
Par Henrique Vilasboas publié 04/01/2019 Dernière modification 12/04/2019 16:48 — Mots-clés associés : , , , ,
Rattaché à Mathématiques
Document Merci Patrick
Par Henrique Vilasboas publié 11/09/2017 Dernière modification 08/11/2018 08:56
Patrick Picard, membre de l'équipe puis responsable du centre Alain Savary – IFÉ, de 2010 à 2018, a développé, transformé, dynamisé, impulsé, coordonné le travail de l’équipe de ce centre dédié, in fine, à la réduction des inégalités et à la réussite des élèves scolarisés dans les territoires et établissements confrontés à d’importantes difficultés sociales et scolaires.
Rattaché à Actualité
Fichier CEDRE 2014 fin ecole primaire
Par Henrique Vilasboas publié 30/01/2018
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Document La manipulation en mathématiques
Par Henrique Vilasboas publié 14/02/2018 Dernière modification 02/10/2018 16:41
Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants sur la manipulation en mathématiques, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
Rattaché à Mathématiques / Reportage Argenteuil / Des scénarios de formation
Document Les nombres décimaux
Par Henrique Vilasboas publié 12/01/2018 Dernière modification 20/11/2018 10:03
Ce scénario de formation à destination des formateurs propose des éléments pour une formation d'enseignants sur la notion de nombre décimal, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
Rattaché à Mathématiques / Reportage Argenteuil / Des scénarios de formation
Fichier Troff document Gratte neurones et MET
Par Henrique Vilasboas publié 12/01/2018
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Document Ingrid-CP-CE1 - Tables de multiplication
Par Henrique Vilasboas publié 16/01/2018 Dernière modification 21/02/2019 09:42
Ingrid enseigne dans une classe double niveau CP-CE1. Elle organise des ateliers de mathématiques lors de l'accueil du matin. Un peu plus tard dans la matinée, elle travaille les tables de multiplication en classe entière.
Rattaché à Mathématiques / Reportage Argenteuil / Situations de classe et entretiens
Document Marie - CM1 - numération décimale
Par Henrique Vilasboas publié 16/01/2018 Dernière modification 30/03/2019 15:13
Marie enseigne en CM1 - Séance de mathématiques autour de la construction des nombres décimaux
Rattaché à Mathématiques / Reportage Argenteuil / Situations de classe et entretiens