-
Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
10/05/2022
—
Dernière modification
26/09/2023 10:54
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
elémentaire,
_a la une,
didactique,
formation,
accompagnement,
formation des formateurs,
evaluation
Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
-
Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
09/11/2021
—
Dernière modification
15/12/2022 11:16
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
etayage,
cp,
elémentaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
didactique,
formation des formateurs,
cycle 3,
interactions,
langages,
collège,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
lycée Professionnel,
_a la une,
difficulté scolaire,
formation,
oral
Une conférence de Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage à l’université de Bordeaux, dans le cadre d’une formation de formateurs sur les interactions orales et les apprentissages (2020).
A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, les deux chercheuses analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires et donnent des clés pour inclure cet enjeu en formation et au sein de la classe.
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
ORAL
-
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
-
Par Zahra Salim
—
publié
19/12/2023
—
Dernière modification
03/05/2024 14:21
—
Mots-clés associés :
français,
intermétier,
education prioritaire,
elémentaire,
interactions,
elèves allophones,
partenariat,
maternelle,
ecole-familles,
langues et langage,
_a la une,
interculturel,
langages,
formation des formateurs,
etayage,
didactique du plurilinguisme,
apprentissage
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
PLURILINGUISME
-
Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
15/10/2023 10:15
—
Mots-clés associés :
recherche,
apprentissage,
partenariat,
ecole-familles,
dispositifs,
_a la une,
accueil parents,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif,
education prioritaire
Cette ressource présente un projet de développement des relations école-familles sur un territoire.
Dans la partie "reportage", elle décrit comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question, dans le cadre d’une démarche alliant un accompagnement formatif et la mise en place d’actions.
Dans la partie "zoom", elle propose une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs. Elle donne accès aux points de vue des professionnels et à des éclairages issus de la recherche.
Vous pouvez accéder aux chapitres, en cliquant sur l' infographie ci-dessous, ou bien sur les titres dans le sommaire.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
CALENDRIER DES FORMATIONS 2023-2024
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
23/05/2023
—
Dernière modification
20/06/2024 16:06
—
Mots-clés associés :
_a la une
Rattaché à
Actualités
-
Témoignage : Concevoir une formation sur la numération en cycle 2
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
23/09/2022
—
Dernière modification
21/06/2024 10:59
—
Mots-clés associés :
formation des formateurs,
_a la une,
didactique,
mathématiques
Anne Christyn, conseillère pédagogique à Bayonne dans l'académie de Bordeaux, partage son expérience de conception d'une formation sur la numération au cycle 2 (IFÉ, novembre 2021). Elle explicite l'ingénierie de formation conçue à partir d'une commande institutionnelle.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
23/03/2022
—
Dernière modification
21/06/2024 10:59
—
Mots-clés associés :
français,
métier,
_a la une,
formation,
formation des formateurs,
travail collectif
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
21/06/2024 10:59
—
Mots-clés associés :
intermétier,
mathématiques,
métier,
dispositifs,
_a la une,
pilotage,
formation,
accompagnement,
formation des formateurs,
collectif de travail,
travail collectif
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
21/06/2024 11:47
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
recherche,
langages,
apprentissage,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
métier,
sixième,
_a la une,
didactique,
formation,
résolution de problèmes,
accompagnement,
formation des formateurs,
vidéo-formation,
education prioritaire,
cycle 3,
collège
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
Comprendre la relation école-famille du côté des parents d'élèves
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
25/01/2023
—
Dernière modification
31/01/2023 18:56
—
Mots-clés associés :
recherche,
partenariat,
interactions,
elèves allophones,
travail enseignant,
ecole-familles,
métier,
_a la une,
accueil parents,
formation des formateurs
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
Rattaché à
Actualités