-
Du bilan préfigurateur au projet Rep+ : quelques leçons issues de la vraie vie
-
Par Patrick Picard
—
publié
09/05/2015
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
accompagnement,
pilotage,
education prioritaire,
travail enseignant
A Besançon, l'heure d'écrire le projet REP+ du réseau est arrivée. Paradoxal sentiment de continuité et de remise en question, après cette année de préfiguration -et son intense travail-.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 6 : Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux
-
Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre (version liste - travail en cours)
-
Par skus
—
publié
06/11/2014
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
français,
liaison CM2-6e,
soutien,
partenariat,
métier,
etayage,
travail personnel,
langues et langage,
accompagnement à la scolarité,
mathématiques,
evaluation,
réussite Educative,
ecole-familles,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
collège,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
décrochage,
dispositifs,
politiques publiques,
ecrire
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
-
Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique
-
Par Patrick Picard
—
publié
28/06/2018
—
Dernière modification
13/07/2018 13:11
—
Mots-clés associés :
raccrochage,
travail enseignant,
travail collectif,
décrochage cognitif,
difficulté scolaire,
accompagnement,
travail personnel,
vécu disciplinaire,
accompagnement personnalisé
Dans l'académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. Bien que ce soit "hors réseau", ils relèvent le défi à partir d'une observation précise de l'ordinaire du travail des enseignants et des élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants
-
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
23/02/2023 13:46
—
Mots-clés associés :
intermétier,
mathématiques,
métier,
dispositifs,
_a la une,
pilotage,
formation,
accompagnement,
formation des formateurs,
collectif de travail,
travail collectif
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
La photographie adressée, comme méthode d'accès indirecte à l'expérience professionnelle
-
Par Marie Gybely
—
publié
28/05/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 17:07
—
Mots-clés associés :
recherche,
intermétier,
travail enseignant,
dispositifs,
métier,
formation,
accompagnement,
formation des formateurs,
collectif de travail,
travail collectif
Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Jean-Claude Mouton, de l'Université d'Aix-Marseille, invités à la formation "Ramener le réel en formation" en décembre 2020, présentent un dispositif de formation à destination des enseignants stagiaires : "La photographie adressée".
Cette méthode peut être utilisée par les formateurs pour plusieurs types de publics, et dans différents contextes, pour nourrir une analyse individuelle puis collective de situations professionnelles problématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
La formation continue des enseignants du second degré. Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR)
-
Par mmairesa
—
publié
08/04/2019
—
Dernière modification
16/07/2019 22:32
—
Mots-clés associés :
rapports officiels,
métier,
formation,
accompagnement,
collectif de travail,
collège
Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers
-
Par skus
—
publié
10/04/2018
—
Dernière modification
13/07/2018 13:10
—
Mots-clés associés :
motivation,
intermétier,
travail enseignant,
accessibilité,
formation,
climat scolaire,
accompagnement,
vidéo-formation,
collectif de travail
Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
L’utilisation de la photo : quelles plus-values dans nos missions de conseils ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
07/10/2017
—
Dernière modification
07/10/2017 16:54
—
Mots-clés associés :
métier,
formation,
tice,
accompagnement,
vidéo-formation,
evaluation
Nombre de formateurs ont recours à des vidéos ou des photos pour leurs visites-conseils. Eric Demangel et Olivier Boussert, conseillers pédagogiques dans l'Yonne, expliquent comment ils s'y prennent...
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Des nouveautés dans le livret "Concevoir des formations" !
-
Par skus
—
publié
08/11/2019
—
Dernière modification
19/10/2020 16:34
—
Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
travail collectif
Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi
-
Par lbuguet
—
publié
03/07/2017
—
Dernière modification
18/11/2022 09:13
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs